Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon > par le vallon de l'Eissalete > Sortie du 03 fevrier 2016

2916 m l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : passages 40°

crampons, piolet.

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

De la barrière partir en direction du Vallon de l'Eissalette (Lac de Ste Marguerite). A 1800m piquer droit dans une trouée de la fôret qui retrouve le chemin un peu plus haut. On entre dans le vallon de l'Eissalete en direction du lac de Ste Marguerite 2227m. Remonter le vallon W en direction de l'Aupillon. Au col 2795m remonter l'épaule N en direction du sommet 2916m. Descendre ensuite la face NW sous le sommet (plaques fréquentes).

On peut rejoindre la piste de Grand'Cabane en tirant à droite sous le lac (50m à remonter). Moins pénible pour le retour que la piste forestière plate.
On peut partir du sommet de la station et descendre dans le petit vallon et remonter sur l'Aupillon par la face E. Bon ratio descente/montée à ce moment là.

» Boucle Costa Rouenda -> Aupillon (D+ 1850m ; Ski 4.2)
Monter dans un premier temps à Costa Rouenda. Descendre la face E de cette dernière (cf variante topo Costa Rouenda) jusqu'au Lac de Ste Marguerite pour repeauter et retrouver l'itinéraire principal.

Itinéraire depuis Costa Rouenda
Itinéraire depuis Costa Rouenda [par squal]

l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete [»] : Sortie du mercredi 03 fevrier 2016 par Bernard de Miscault

Participants : CAF du Guillestrois
Membres associés : Jluc38 (04.02), Michel AMIC (06.02)

Averses de neige; très fortes rafales de vent; Iso 0° vers 2 100 m le matin en baisse tout au long de la journée.

État de la route : RAS

Du col jusque vers 2 100 m, alternance de poudre tassée parfois finement croûtée et de neige de printemps bosselée non revenue ** à ***
En-dessous de 2 100 m dans la forêt en rive droite du torrent de l'Eyssalette, neige croûtée cassante sur un fond de neige sans cohésion **
Sur la piste (partiellement enneigée) en dessous de 1 750 m: glace.

Altitude de chaussage (montée) : 1 660 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 700 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour.

Itinéraire suivi : A la montée identique topo avec un stop au col 2795 m; descente en rive droite du torrent de l'Eyssalette - Dénivelé réel effectué : 1135m

Où aller par ce temps de disette et avec une météo peu engageante sur le nord des Hautes-Alpes? Jean-Etienne nous propose l'Aupillon, ou plutôt le col 2 795 m à son pied nord (l'arête étant complètement déneigée).
Le choix s'est avéré de qualité avec des lumières très changeantes au cours des grains qui nous ont bien secoué et une partie de la descente dans un jour blanc.
Malgré des conditions météo capricieuses et une belle croûte dans la forêt (excellent pour travailler les quadriceps), belle ambiance au sein du groupe.
Nous avons retrouvé Hubert au parking avec quatre compagnons qui sont montés au col de l’Âne.

» Par rollandlaye05, le mercredi 03 fevrier 2016 à 18:48

merci pour l’info, j’avais programmé cette sortie pour demain jeudi :wink:

» Par pat, le mercredi 03 fevrier 2016 à 21:00

C'est rassurant comme sortie ! :evil:

» Par Alban74, le mercredi 03 fevrier 2016 à 21:28

Photo 3....distance de sécurité ??? :OO: :OO: pas étonnant qu'il y ait des accidents....vive les sorties à 40000 :oops: :oops:

» Par michou, le mercredi 03 fevrier 2016 à 22:42

Belle colonne de (coré)ligionnaires :lol: mais un peu plus colorés que d'ordinaire. :P

» Par Bernard de Miscault, le jeudi 04 fevrier 2016 à 08:51

@alban74: bien entendu, avant d'écrire ton commentaire tu as pris le soin de lire le BERA valable le 3 février, et puis tu as sorti la carte IGN du coin pour vérifier l'altitude, l'orientation et la raideur des pentes.

» Par Pat, le jeudi 04 fevrier 2016 à 08:55

Normal, le caf de guillestre à bonne réput! :evil:

» Par Pat, le jeudi 04 fevrier 2016 à 08:59

Sans donner de leçonS, voyons on ne sort jamais avec autant de personnes en ski. N'oublie-pas les personnes te font confiance en s'inscrivant aux sorties montagne. J'espère que tout le monde est au point ...DVA..
L'an dernier au sommet du paneyron il y avait 26 personnes et me dit...ah c'est le caf, bien vu le caf de Strabourg.
La personne qui encadrait à vu que nous connaissions le coin, et bien il a fallut qu'il emmène le groupe là ou il y avait peu de neige et ou ça pouvait partir. :evil: On se demande qu'ils ont ds la tronche.
Bon ski.

» Par manu abelé, le jeudi 04 fevrier 2016 à 11:19

Salut Bernard,
je vois que la motiv' est toujours là (à défaut de la neige) :wink:
à voir certains commentaires débordants d'intelligence, je pense faut pas hésiter utiliser le bouton "supprimer", il est là pour çà :roll:

» Par Dume65, le jeudi 04 fevrier 2016 à 11:23

Laisse tomber, Bernard, ces gars sont des experts :)

» Par Pat2, le jeudi 04 fevrier 2016 à 11:45

"Laisse tomber, Bernard, ces gars sont des experts :)"

Non, pas des experts mais il y a beaucoup d'exemples où la densité des groupes du CAF créent des problèmes pour la sécurité, pour la tranquillité des autres usagers, pour la nature ect....
Il y a eu pas mal d'accidents l'année dernière avec les CAFs.....y compris avec des BRA non respectés, alors posez vous des questions!
Plutôt que de vous retrancher derrière vos airs hautains et l'impression que la montagne vous appartient!

» Par Bernard de Miscault, le jeudi 04 fevrier 2016 à 12:19

Pat, Pat2, je ne sais plus trop qui a le courage de se planquer derrière ce pseudo!
Juste pour que les choses soient bien claires: il y avait hier quatre encadrants dans ce groupe, ce qui fait un ratio de 1 pour 2 participants. Personnellement je préfère être 13 avec des personnes dont je connais bien le niveau et qui appliquent les consignes que nous leur donnons, sans autres pratiquants sur le même itinéraire, plutôt qu'être au milieu de dizaines de randonneurs qui ne se coordonnent pas entre eux.
Quant aux compétences, le club propose chaque année des formations secours avalanche, une soirée sur les méthodes de gestion de risque, une formation à l'utilisation du GPS suivi d'un stage trace.
Aucun d'entre nous ne se prétend expert ... par contre nous travaillons chaque année à améliorer nos connaissances et restons humbles vis à vis de la montagne.
Si tu souhaites poursuivre cette discussion, un mail privé me semble plus adapté.

» Par Clems, le jeudi 04 fevrier 2016 à 13:15

Vous avez déja essayer de critiquer un groupe CAF à la table d'un refuge CAF?

» Par Jluc38, le jeudi 04 fevrier 2016 à 13:43

Et merci Bernard d'avoir rentré la sortie : du coup j'y suis allé aujourd'hui. Arrêt à 2850, neige dure sur le haut, quelques bons passages avant le lac et forêt idem hier. Bonne saison à toi et au CAF Guillestre.

» Par anais barbeau, le jeudi 04 fevrier 2016 à 19:58

Je constate que les aigris en tout genre sont toujours présents sur ce "beau" site dédié aux amoureux de la montagne et de la vie! C'est bien malheureux cette haine à vouloir toujours chercher un coupable :(
Paix et respect à ces personnes qui ont perdu la vie l'année dernière lors d'une sortie!!! Qui peut se croire complètement à l'abri en ayant au préalable préparé au mieux sa sortie???...