Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon > par le vallon de l'Eissalete > Sortie du 31 mars 2015
 Topo validé par la modération

2916 m l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : passages 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3438ET

Matériel

crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la barrière partir en direction du Vallon de l'Eissalette (Lac de Ste Marguerite). A 1800m piquer droit dans une trouée de la fôret qui retrouve le chemin un peu plus haut. On entre dans le vallon de l'Eissalete en direction du lac de Ste Marguerite 2227m. Remonter le vallon W en direction de l'Aupillon. Au col 2795m remonter l'épaule N en direction du sommet 2916m. Descendre ensuite la face NW sous le sommet (plaques fréquentes).

Trace GPS

| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

On peut rejoindre la piste de Grand'Cabane en tirant à droite sous le lac (50m à remonter). Moins pénible pour le retour que la piste forestière plate.
On peut partir du sommet de la station et descendre dans le petit vallon et remonter sur l'Aupillon par la face E. Bon ratio descente/montée à ce moment là.

Variantes :

» Boucle Costa Rouenda -> Aupillon (D+ 1850m ; Ski 4.2)
Monter dans un premier temps à Costa Rouenda. Descendre la face E de cette dernière (cf variante topo Costa Rouenda) jusqu'au Lac de Ste Marguerite pour repeauter et retrouver l'itinéraire principal.

Photos

Itinéraire depuis Costa Rouenda
Itinéraire depuis Costa Rouenda [par squal]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete [»] : Sortie du mardi 31 mars 2015 par Marcel HERMITTE

Participants : +5 CAF Guillestre (Luc, Jean-Jacques, Florence, Sylvie,Jean)
Membres associés : Jpepe

Météo

beau vent assez violent au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS jusqu'aux Orres . La barrière est encore fermée pour accèder à la route forestière

Altitude du parking : 1660m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
montéeneige dure bon regel couteaux nécessaires pour le dernier ressaut
descentealternance de neige dure, transfo, transfo lourde

Altitude de chaussage (montée) : 1700m
Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1280m

Belle sortie dans le vallon de l'Eissalete pour rejoindre Le sommet de L'Aupillon. Le vent nous a accompagné depuis Le "Lac Ste Marguerite" et jusqu'au Sommet où il devenait fort à violant. Bon regel dans l'ensemble pose des couteux pour monter le dernier ressaut . Avons fini les 50 derniers mètres à pied pour rejoindre le sommet avec une vue panoramique 360°.(La Bonette Viso; Chambeyron; Roche-Brune; Pelvoux-Ecrins; ....etc) Curieusement nous étions abrités du vent au sommet dommage nous avions laissé les sacs en contre bas pour le pique-nique qui sera consommé à la cabane du lac. Descente correcte alternance de neige dure bon grippe, neige transfo top dans les pentes S SW, neige localement transfo lourde à partir du lac. Nous avons emprunté une partie du sentier (route) pour finir. Merci à Luc pour cette sortie.
PS : Il a fallu mettre les feux de route sur la déviation d'Embrun direction Briançon du au transport de sable des rives du lac par le vent. ! impossible de voir la ville d'embrun et son ROC c'est dire la violence du vent aujourd'hui.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne