Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon > par le vallon de l'Eissalete > Sortie du 28 janvier 2014

2916 m l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : passages 40°

crampons, piolet.

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

De la barrière partir en direction du Vallon de l'Eissalette (Lac de Ste Marguerite). A 1800m piquer droit dans une trouée de la fôret qui retrouve le chemin un peu plus haut. On entre dans le vallon de l'Eissalete en direction du lac de Ste Marguerite 2227m. Remonter le vallon W en direction de l'Aupillon. Au col 2795m remonter l'épaule N en direction du sommet 2916m. Descendre ensuite la face NW sous le sommet (plaques fréquentes).

On peut rejoindre la piste de Grand'Cabane en tirant à droite sous le lac (50m à remonter). Moins pénible pour le retour que la piste forestière plate.
On peut partir du sommet de la station et descendre dans le petit vallon et remonter sur l'Aupillon par la face E. Bon ratio descente/montée à ce moment là.

» Boucle Costa Rouenda -> Aupillon (D+ 1850m ; Ski 4.2)
Monter dans un premier temps à Costa Rouenda. Descendre la face E de cette dernière (cf variante topo Costa Rouenda) jusqu'au Lac de Ste Marguerite pour repeauter et retrouver l'itinéraire principal.

Itinéraire depuis Costa Rouenda
Itinéraire depuis Costa Rouenda [par squal]

l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete [»] : Sortie du mardi 28 janvier 2014 par Litbus

beau et froid au depart

Etat de la route : ok

Bonne neige de haut en bas

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Le vallon de l'Eissalete semble ok
Nous n'avons pas voulu aller au col de l’Âne la dernière pente ne m'inspirait pas confiance

Itinéraire suivi : topo

» Par Litbus, le mercredi 29 janvier 2014 à 08:09

Désolé je n'ai pas pu terminer de tout remplir ayant envoyé la sortie par erreur
De toute façon il neige aujourd’hui

» Par Nemo, le mercredi 29 janvier 2014 à 08:45

Je pense que tu peux éditer ta sortie pour la modifier.
Vous avez sorti le sommet de l'Aupillon ?

» Par Litbus, le mercredi 29 janvier 2014 à 11:39

Je n'ai pas trouvé pour modifier la sortie
Nous avons sorti le sommet

» Par cdcshs64, le mercredi 29 janvier 2014 à 18:25

@ Nemo. On a sorti avec trois amis l'Aupillon lundi 27 janvier. Neige "carton" du col au sommet mais pas de risque nivologique. J'ai skié du sommet en repassant par le col car le couloir nord n'est pas assez enneigé. Au plaisir.
Sportivement.

» Par Litbus, le mercredi 29 janvier 2014 à 20:13

Merci à toi cdcshs64 pour la trace
Elle ne s’était effacée que peu avant le col