Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon > par le vallon de l'Eissalete > Sortie du 23 avril 2013
 Topo validé par la modération

2916 m l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : passages 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3438ET

Matériel

crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la barrière partir en direction du Vallon de l'Eissalette (Lac de Ste Marguerite). A 1800m piquer droit dans une trouée de la fôret qui retrouve le chemin un peu plus haut. On entre dans le vallon de l'Eissalete en direction du lac de Ste Marguerite 2227m. Remonter le vallon W en direction de l'Aupillon. Au col 2795m remonter l'épaule N en direction du sommet 2916m. Descendre ensuite la face NW sous le sommet (plaques fréquentes).

Trace GPS

| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

On peut rejoindre la piste de Grand'Cabane en tirant à droite sous le lac (50m à remonter). Moins pénible pour le retour que la piste forestière plate.
On peut partir du sommet de la station et descendre dans le petit vallon et remonter sur l'Aupillon par la face E. Bon ratio descente/montée à ce moment là.

Variantes :

» Boucle Costa Rouenda -> Aupillon (D+ 1850m ; Ski 4.2)
Monter dans un premier temps à Costa Rouenda. Descendre la face E de cette dernière (cf variante topo Costa Rouenda) jusqu'au Lac de Ste Marguerite pour repeauter et retrouver l'itinéraire principal.

Photos

Itinéraire depuis Costa Rouenda
Itinéraire depuis Costa Rouenda [par squal]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete [»] : Sortie du mardi 23 avril 2013 par Trafans

Participants : Rodi

Météo

Bien beau, cumulus de beau temps se formant sur les sommets en fin de matinée.

Conditions d'accès

Etat de la route :
nickel
Altitude du parking :1660m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet au col2925-2795N11h305/xxPoudre5cms sur fond méga dur ****.
2795-170012h1/xxxMoquetteDe trés courte à limite lourde sur la fin****.

Altitude de chaussage (montée) : 1730m au pont à la sortie du bois.
Altitude de déchaussage (descente) :1700m ancienne cabane au bord de la piste.

Activité avalancheuse observée : De grosses avalanches de neige humides des derniers jours dont celle impressionante arrivant de la Mazeliére jusqu'au pont.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Portage jusqu'au petit pont en sortie de bois. Un peu de cheminement pour traverser l'avalanche et enfin ça chausse. Trés bon regel nocturne la nuit derniére offrant un super grip jusqu'au col puis un mélange de grésil et de poudre sur la partie sommitale obligeant à finir à pied les quelques mêtres sous la corniche finale.
Le vent d'est à bien limé le sommet pendant l'hiver laissant dépassé un peu de rochers au dessus du col. Bonne descente dans l'ensemble avec au début un petit peu de poudre sur fond béton et ensuite moquette plus ou moins dure selon l'expo et l'altitude jusqu'à l'ancienne cabane de berger dans le bois sur une neige toujours portante. Bonne matinée avec mon associé, seuls sur l'itinéraire, du monde pour le col de l'âne et Costa Rouenda et quelques marmottes prés de la cabane du lac.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne