Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : L'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Sommet associé : l'Aupillon (2916 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2010

Jpepe

Beau au départ, -10) à la voiture. Puis dégradation rapide du ciel et perte de visibilité
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1660
Neige dure entre 1660 et 2000, avec au fur et à mesure de l'altitude, une petite couche de neige qui arrange bien la descente.
Le dessous et en altitude, neige dure limite glace.

Activité avalancheuse observée : Néant, ce qui devait partir est parti avec le redoux.

Parking1660N9h000/15GeléeSkis aux pieds depuis la voiture
cabane de l'eyssalette2084N10h003/30Soufflée
Arrê à 26002600NW11h305/80Dure

Avec Colete, Dominique, Francis

C'est la troisième fois que je fais une tentative vers ce sommet. Cette fois ci, arrêt vers 2600, conditions de neige limite glace, difficultés même avec les couteaux. Pour la descente, recherche de quelques accumulations de neige fraiche apportée par le vent. Il fallait avoir de bonnes carres.
Deux skieurs devant nous se sont arrêtés 100m plus haut.
Pour la skiabilité, je consens 1* entre 2600 et 2300 et 2* au dessous.
Je vais attendre que les conditions de neige changent pour revenir une quatrième fois dans le coin.

5543 : Le vallon de l'Aupillon reblanchi de puis le 28/12
5543 : Le vallon de l'Aupillon reblanchi de puis le 28/12
5545 : Peu de visi à la montée
5545 : Peu de visi à la montée
5546 : Les skieurs devant nous. peu avant leur arrêt eux aussi.
5546 : Les skieurs devant nous. peu avant leur arrêt eux aussi.
5547 : Descente, recherche de petites accumulation sur la glace.
5547 : Descente, recherche de petites accumulation sur la glace.

bens, le 04.01.10 10:23

Monté au Col de l'Ane, tout proche, je confirme : neige glacée très dure au dessus du lac avec quelques fines zones d'accumulation en neige tassée par endroit. Même avec des carres bien affutées la skiabilité est limite...
Finalement le meilleur de la descente était les clairières entre 1750 et 1950 avec 10/15cm de poudre sur fond dur mais inégal. On aurait du refaire ça 3 fois plutôt que de monter au col...