Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon > par le vallon de l'Eissalete > Sortie du 17 décembre 2009

2916 m l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : passages 40°

crampons, piolet.

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

De la barrière partir en direction du Vallon de l'Eissalette (Lac de Ste Marguerite). A 1800m piquer droit dans une trouée de la fôret qui retrouve le chemin un peu plus haut. On entre dans le vallon de l'Eissalete en direction du lac de Ste Marguerite 2227m. Remonter le vallon W en direction de l'Aupillon. Au col 2795m remonter l'épaule N en direction du sommet 2916m. Descendre ensuite la face NW sous le sommet (plaques fréquentes).

On peut rejoindre la piste de Grand'Cabane en tirant à droite sous le lac (50m à remonter). Moins pénible pour le retour que la piste forestière plate.
On peut partir du sommet de la station et descendre dans le petit vallon et remonter sur l'Aupillon par la face E. Bon ratio descente/montée à ce moment là.

» Boucle Costa Rouenda -> Aupillon (D+ 1850m ; Ski 4.2)
Monter dans un premier temps à Costa Rouenda. Descendre la face E de cette dernière (cf variante topo Costa Rouenda) jusqu'au Lac de Ste Marguerite pour repeauter et retrouver l'itinéraire principal.

Itinéraire depuis Costa Rouenda
Itinéraire depuis Costa Rouenda [par squal]

l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete [»] : Sortie du jeudi 17 décembre 2009 par Jpepe

Membres associés : TITOUF (12.12)

Grand beau mais grand froid. -13° à la voiture à 9h30 et -3° à 13h..

Etat de la route : Déneigée et sèche

Parking1650NE9h300/15GeléeAu départ, traces d'un 4x4 imbécile qui ont gelés
cabane du lac2094N10h3010/30CroutéeJe pense -15 ou -18°
Point d'arrêt2650NW12h1515/35SouffléeFroid
Dure et croutée jusqu'à 2100, au dessus le vent à tout balayé. Poudre dans les creux et dure sur les croupes en passant par une croute pas facile à skier. Au dessus de 2300m la skiabilité est meilleure mais toujours avec beaucoup de différence suivant les orientations.

Activité avalancheuse observée : Néant

Parti pour faire un peu de dénivelé, le froid m'a complètement démotivé.
Heureusement qu'à partir de 2100m, il y avait la trace à faire, et avec tous mes vêtements sur le dos j'ai pas eu trop froid.
Trouvé le soleil à 12h15 et à 2650m j'ai arrêté.
Quelques bons passages à la descente. Mais complètement seul à l'aller comme au retour, j'ai pas pu me lâcher dans des pentes qui paraissaient intéressantes. Pour info, le couloir Est de Costa Rouenda a été skié (3 traces) cela parait stable. Pourtant à certains endroit il y a beaucoup de vide sous la couche dure, à suivre lors des prochaines chutes de neige.

» Par alaindesalpes, le jeudi 17 décembre 2009 à 16:52

Tu n'as pas oublié ton appareil photos cette fois, Alzheimer vaincu!! (ou transféré car j'avais oublié comment écrire son nom :ill: :ill: ) Bravo pour les photos et.... un bon génèp' pour se réchauffer!!!

» Par Gilles, le jeudi 17 décembre 2009 à 19:31

Pendant ce temps-là, y'en a des qui bossent !
A bientôt en montagne ...

» Par Glidermann, le jeudi 17 décembre 2009 à 22:25

Exact, on a skié le couloir est samedi matin et on était 3. Peut être nos traces si il n'a pas neigé depuis.

» Par Jpepe, le vendredi 18 décembre 2009 à 08:23

Il y avait en tout 4 traces :wink: , trois bien ensemble légèrement sud. Et une bien individualisée, très régulière légèrement à gauche (nord) des trois entrelacées.
Habitué du coin, je pense avoir déjà vu ce style de trace solitaire dans ce couloir. :D