Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon > par le vallon de l'Eissalete > Sortie du 16 novembre 2008

2916 m l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : passages 40°

crampons, piolet.

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

De la barrière partir en direction du Vallon de l'Eissalette (Lac de Ste Marguerite). A 1800m piquer droit dans une trouée de la fôret qui retrouve le chemin un peu plus haut. On entre dans le vallon de l'Eissalete en direction du lac de Ste Marguerite 2227m. Remonter le vallon W en direction de l'Aupillon. Au col 2795m remonter l'épaule N en direction du sommet 2916m. Descendre ensuite la face NW sous le sommet (plaques fréquentes).

On peut rejoindre la piste de Grand'Cabane en tirant à droite sous le lac (50m à remonter). Moins pénible pour le retour que la piste forestière plate.
On peut partir du sommet de la station et descendre dans le petit vallon et remonter sur l'Aupillon par la face E. Bon ratio descente/montée à ce moment là.

» Boucle Costa Rouenda -> Aupillon (D+ 1850m ; Ski 4.2)
Monter dans un premier temps à Costa Rouenda. Descendre la face E de cette dernière (cf variante topo Costa Rouenda) jusqu'au Lac de Ste Marguerite pour repeauter et retrouver l'itinéraire principal.

Itinéraire depuis Costa Rouenda
Itinéraire depuis Costa Rouenda [par squal]

l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete [»] : Sortie du dimanche 16 novembre 2008 par jb05

Participants : cat,manu,bruno,rolland,claude,colette,marce,pierre,gérard,marité,anne,régis,claudine,francis,anne marie,francis
Membres associés : cmanu, jean05

trés beau temps

Etat de la route : ras

Altitude du parking :1660

excellente poudre sur toute la partie haute jusqu'au lac. Sinon il faut porter au début sur la route qui n'est pas enneigée, à la descente le piste est skiable presque jusqu'en bas.

Altitude de chaussage (montée) :1750

Activité avalancheuse observée :ras

trés belle sortie sous le soleil et dans la poudre.

» Par cmanu, le dimanche 16 novembre 2008 à 17:43

jacques il faudra que tu apprennes à me rentrer dans tes amis sur ton compte pour me m'associer sur mon pseudo. à chaques fois il faut que je corrige pour les stats :D :P c'est bon tu n'a oublier personne de notre petit groupe :D

» Par jean05, le dimanche 16 novembre 2008 à 17:51

belle journée,nous vous avons croisés au moment où nous quittions le sommet,avec michel nous avons repeautés pour le col du bal et ensuite costa rouenda pour descendre le versant nord ouest dans une poudeuse extra légère :D 1770m de dénivelée dans les pattes :( bon début de saison,je joins quelques photos :wink:

» Par colette, le dimanche 16 novembre 2008 à 19:26

tu m'as oubliée :(