Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti en traversée

L'Asti en traversée

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : L'Asti, Face NW

Sommet associé : L'Asti (3287 m)

Sortie du jeudi 24 mai 2018

Bernard de Miscault

Enfin très beau temps avec un très bon regel nocturne. Pas de vent et temps chaud: 2° au parking à 05:15.
État de la route : RAS. Un B0 est déplacé régulièrement avec la fonte de la neige. Altitude du parking : 2 410 m
Descente de la Brèche de Ruine sur une neige béton bien lisse.
Descente de l'Asti: il faut zigzaguer pour traverser de nombreux champs de boules. En dehors de ces coulées, neige dure recouverte de 2 cm de poudre au-dessus de 3 000 m.
En-dessous de 2 400 m, neige légèrement revenue en nord, pourrie dans les pentes qui prennent le soleil

Altitude de chaussage (montée) : 2 410
Altitude de déchaussage (descente) : 2 150

Activité avalancheuse observée : RAS.
Excellent regel nocturne avec une croûte portante d'une dizaine de centimètres. Mais plein Est en pente raide le décaillage fut très rapide; sous la croûte la neige était pourrie.

Avec F et F, S, L, E
Route du col Agnel (2 410 m), col Vieux, Brèche de Ruine, Asti, Rocher Mouloun, ravin de Ruine, Roche Ecroulée
Rendez-vous très tôt pour aller déposer une voiture à la Roche Écroulée. Mauvaise surprise à l'alternat du Pas de l'Ours: la route est fermée de 13:52 à 17:15 ...
Départ skis aux pieds sur la route du col Agnel. Les étoiles nocturnes (enfin !) ont bien regelé la neige qui est toute lisse. Montée sans histoire jusqu'à la Brèche de Ruine. Le coin est incroyablement enneigé; les barres rocheuses sont presque toutes enfouies sous la neige.
A la Brèche de Ruine, le soleil vient d'arriver. La descente en Est est parfaite. Mais nous remarquons que près des rochers la neige est déjà transformée.
En remettant les peaux, discussion rapide pour envisager la suite. Après l'Asti nous avions prévu de rejoindre le ravin de Ruine vers 2 345 m, pour le remonter jusqu'aux Bréchettes et descendre le Vallon de la Taillante jusqu'au torrent du Faisan. Le décaillage très rapide en Est et l'heure de fermeture de la route nous font raccourcir la journée: ce sera retour par la Bergerie sous Roche.
Montée rapide vers l'Asti sur une neige dure, le haut en crampons pour la plupart. Sommet à 08:45. Petite pause au soleil puis descente en direction du Rocher Mouloun: le coin est superbe, c'est le grand désert blanc.
Nous filons en direction du ravin de la Ruine que nous rejoignons par un petit goulet enneigé. Dans le ravin, nous descendons vingt mètres: stop, ressaut infranchissable. C'est donc skis sur le sac que nous remontons pour retrouver le sentier d'été (peu visible sauf la passerelle). Arrivée à la Bergerie sous Roche dans des champs de crocus, de colchiques, d'anémones.
Il n'y a "plus" qu'à rentrer par l'ancienne route du Belvédère jusqu'à la Roche Écroulée complètement envahie par un gros culot d’avalanches descendues cet hiver du Rondet.

Le Pain de Sucre rosit.
Bientôt le sommet.
Bientôt le sommet.
Sur l'Asti
Sur l'Asti
Grand bleu au nord et pas un nuage sur la plaine du Pô !!!
Grand bleu au nord et pas un nuage sur la plaine du Pô !!!
Vers le sud: l'Argentera
Vers le sud: l'Argentera
Sous Rocher Mouloun
Sous Rocher Mouloun
Le goulet d'accès au ravin de Ruine
Le goulet d'accès au ravin de Ruine
Par là, ça descendait à ski jusqu'à la Bergerie ...
Par là, ça descendait à ski jusqu'à la Bergerie ...

Capdepin, le 28.05.18 14:17

Quel est ce sentier d'été qui permet de rejoindre la Bergerie sous Roche depuis le ravin de Ruine ?
Je ne vois rien sur la carte IGN.

Bernard de Miscault, le 28.05.18 16:35

Ce sentier n'est effectivement pas marqué sur la carte IGN et est très peu marqué sur le terrain (depuis le ravin de Ruine vers 2 150 m on aperçoit au-dessus une passerelle et un câble).
Il part en rive gauche du torrent de Ruine aux environs de 2 180 m et traverse en direction du point coté 2 173 m.

Capdepin, le 28.05.18 17:06

Merci pour l'info. Je complète ma carte IGN.