Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti > Face NW > Sortie du 24 mai 2018

3287 m L'Asti, Face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 40-45° sur 300m

Nb de jours : 1, 2

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons et piolet peuvent être agréables.

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du Pont de Lariane suivre la route en direction du Col Agnel jusqu'au refuge Agnel. Prendre ensuite plein Est pour monter au Col Vieux. Traverser à droite pour rejoindre la Brèche de Ruine.
Descendre en versant Est jusqu'au point 2685m. Remonter vers le SE par une belle combe, et vers 2900m traverser à gauche pour passer sous le sommet coté 3258m et rejoindre le col à l'W de l'Asti par une pente très raide. Le sommet s'atteint en quelques minutes par l'arête W
La descente s'effectue directement dans la face, on rejoint ensuite l'itinéraire de montée.

Face N-NE en boucle
Face N-NE en boucle [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord [par PatdeGap]
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine [par L-Ric]

Si on réalise la course à la journée, il est préférable d'attendre la fin de saison et le déneigement de la route jusqu'à proximité du refuge Agnel pour éviter la longue et fastidieuse approche depuis le pont de Lariane.

» face N-NE en boucle (D+ 2050m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face NE sur 300m puis tirer à gauche vers une petite combe sous le point 2920m.
Remonter une cinquantaine de mètres pour franchir l'arête N-NW de l'Asti vers 2900m.
Descendre le grand vallon NW jusque dans le ravin du torrent de Ruine (~2500m) que l'on remonte vers le SW pour rejoindre la brèche de Ruine où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» en boucle par le Col de la Lausette (Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de l'Asti, descendre dans la combe Sud (Valle del Pis) jusque vers 2950m puis traverser à gauche en direction de la Costa Banafonte.
Franchir cette crête et monter au Col de la Lausette (on peut au passage gravir le Mont Ruine).
Du col, descendre vers le Lac de Clot Sablé, et avant de l'atteindre, traverser à gauche pour passer sous le vaste versant Nord de l'Asti où l'on retrouve l'itinéraire de la face N-NE

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

Conditions récentes

L'Asti en traversée [»] : Sortie du jeudi 24 mai 2018 par Bernard de Miscault

Participants : F et F, S, L, E

Météo

Enfin très beau temps avec un très bon regel nocturne. Pas de vent et temps chaud: 2° au parking à 05:15.

Conditions d'accès

État de la route : RAS. Un B0 est déplacé régulièrement avec la fonte de la neige.

Altitude du parking : 2 410 m

Conditions de neige

Descente de la Brèche de Ruine sur une neige béton bien lisse.
Descente de l'Asti: il faut zigzaguer pour traverser de nombreux champs de boules. En dehors de ces coulées, neige dure recouverte de 2 cm de poudre au-dessus de 3 000 m.
En-dessous de 2 400 m, neige légèrement revenue en nord, pourrie dans les pentes qui prennent le soleil

Altitude de chaussage (montée) : 2 410
Altitude de déchaussage (descente) : 2 150

Activité avalancheuse observée : RAS.
Excellent regel nocturne avec une croûte portante d'une dizaine de centimètres. Mais plein Est en pente raide le décaillage fut très rapide; sous la croûte la neige était pourrie.

Itinéraire suivi : Route du col Agnel (2 410 m), col Vieux, Brèche de Ruine, Asti, Rocher Mouloun, ravin de Ruine, Roche Ecroulée - Dénivelé réel effectué : 1200m

Rendez-vous très tôt pour aller déposer une voiture à la Roche Écroulée. Mauvaise surprise à l'alternat du Pas de l'Ours: la route est fermée de 13:52 à 17:15 ...
Départ skis aux pieds sur la route du col Agnel. Les étoiles nocturnes (enfin !) ont bien regelé la neige qui est toute lisse. Montée sans histoire jusqu'à la Brèche de Ruine. Le coin est incroyablement enneigé; les barres rocheuses sont presque toutes enfouies sous la neige.
A la Brèche de Ruine, le soleil vient d'arriver. La descente en Est est parfaite. Mais nous remarquons que près des rochers la neige est déjà transformée.
En remettant les peaux, discussion rapide pour envisager la suite. Après l'Asti nous avions prévu de rejoindre le ravin de Ruine vers 2 345 m, pour le remonter jusqu'aux Bréchettes et descendre le Vallon de la Taillante jusqu'au torrent du Faisan. Le décaillage très rapide en Est et l'heure de fermeture de la route nous font raccourcir la journée: ce sera retour par la Bergerie sous Roche.
Montée rapide vers l'Asti sur une neige dure, le haut en crampons pour la plupart. Sommet à 08:45. Petite pause au soleil puis descente en direction du Rocher Mouloun: le coin est superbe, c'est le grand désert blanc.
Nous filons en direction du ravin de la Ruine que nous rejoignons par un petit goulet enneigé. Dans le ravin, nous descendons vingt mètres: stop, ressaut infranchissable. C'est donc skis sur le sac que nous remontons pour retrouver le sentier d'été (peu visible sauf la passerelle). Arrivée à la Bergerie sous Roche dans des champs de crocus, de colchiques, d'anémones.
Il n'y a "plus" qu'à rentrer par l'ancienne route du Belvédère jusqu'à la Roche Écroulée complètement envahie par un gros culot d’avalanches descendues cet hiver du Rondet.