Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti > Face NW > Sortie du 10 juin 2017

3287 m L'Asti, Face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 40-45° sur 300m

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons et piolet peuvent être agréables.

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du Pont de Lariane suivre la route en direction du Col Agnel jusqu'au refuge Agnel. Prendre ensuite plein Est pour monter au Col Vieux. Traverser à droite pour rejoindre la Brèche de Ruine.
Descendre en versant Est jusqu'au point 2685m. Remonter vers le SE par une belle combe, et vers 2900m traverser à gauche pour passer sous le sommet coté 3258m et rejoindre le col à l'W de l'Asti par une pente très raide. Le sommet s'atteint en quelques minutes par l'arête W
La descente s'effectue directement dans la face, on rejoint ensuite l'itinéraire de montée.

Face N-NE en boucle
Face N-NE en boucle [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord [par PatdeGap]
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine [par L-Ric]

Si on réalise la course à la journée, il est préférable d'attendre la fin de saison et le déneigement de la route jusqu'à proximité du refuge Agnel pour éviter la longue et fastidieuse approche depuis le pont de Lariane.

» face N-NE en boucle (D+ 2050m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face NE sur 300m puis tirer à gauche vers une petite combe sous le point 2920m.
Remonter une cinquantaine de mètres pour franchir l'arête N-NW de l'Asti vers 2900m.
Descendre le grand vallon NW jusque dans le ravin du torrent de Ruine (~2500m) que l'on remonte vers le SW pour rejoindre la brèche de Ruine où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» en boucle par le Col de la Lausette (Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de l'Asti, descendre dans la combe Sud (Valle del Pis) jusque vers 2950m puis traverser à gauche en direction de la Costa Banafonte.
Franchir cette crête et monter au Col de la Lausette (on peut au passage gravir le Mont Ruine).
Du col, descendre vers le Lac de Clot Sablé, et avant de l'atteindre, traverser à gauche pour passer sous le vaste versant Nord de l'Asti où l'on retrouve l'itinéraire de la face N-NE

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

délire champsaurin sur les pentes de l'asti ... [»] : Sortie du samedi 10 juin 2017 par pilippe05

Participants : JEAN PIERRE BLACHE

beau
bon regel nocturne
un peu de vent sur les crêtes

Etat de la route : ras

col agnel2700mNDuredes vagues de moquette
lac d'asti /sommet2800/3280NDure3***

Altitude de déchaussage (descente) :2550m

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1000m

l'idée du délire ? se lever à 3h du matin ,faire 2h de voiture ,skis aux pieds à 6h au col agnel
monter à l'asti et descendre à skis ....en SHORT ! plutôt délirant non ?
en louvoyant à droite et à gauche,ça va pas trop mal jusqu'au col vieux .
la brèche de ruine se passe à pieds et ensuite, c'est tout bon !
on savais pertinemment que ça serais pas du grand ski mais on voulais encore skier bordel !
et pousser le délire encore plus loin en descendant en short ...
trop bon de se retrouver à 3200m à 8h30 au pied du mont viso avec un panorama à 360°époustouflant !
bonne descente (correcte) jusqu'au lac d'asti ,la suite ,c'est pas le top mais on rentre à la voiture avec les visages remplis de satisfaction car on est quand même le 10 juin !
on ambitionne de continuer le délire et tenter 12 mois de ski !
celle de juillet est déjà prévue (le 1er)
pour la suite, on verra bien ...
merci jean pierre pour cette journée mémorable et vivement la prochaine !!!

» Par Vince88, le samedi 10 juin 2017 à 16:48

Salut Philippe,
Si le 1er juillet tu compte aller faire un Mourre de la Mine, tu peux déjà me rajouter à la liste des participants :cool:

» Par taramont, le dimanche 11 juin 2017 à 19:57

c'est aujourd'hui, pas hier, qu'il fallait zoomer direction les Arves :D - photo 9 : tenue fort seyante, ma foi ! :wink: - je bois à la réussite de vos projets pharamineux :)

» Par Em42, le lundi 12 juin 2017 à 06:48

Héhé, c'est de saison :P

» Par Em42, le lundi 12 juin 2017 à 06:48

Héhé, c'est de saison :P

» Par Laurent B..., le lundi 12 juin 2017 à 11:30

Je me demandais si tu avais fini la saison mais ça m'aurais étonné! :wink:
De mon côté j'espère récupérer des skis la semaine prochaine afin d'arriver à finir la saison... :oops:

» Par Dedette 26, le mercredi 14 juin 2017 à 11:33

Moi aussi, je pensais ne plus me faire de soucis pour mon petit frère pendant l'été mais je crois que sa maladie ne se soigne pas....
Bravo et à la prochaine sortie !
:wink: