Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti face NW + tour du Pain de Sucre

L'Asti face NW + tour du Pain de Sucre

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : L'Asti, Face NW

Sommet associé : L'Asti (3287 m)

Sortie du mardi 24 mai 2016

Jluc38

Belle et très bon regel (-3°C au départ). Vent sensible sur les crêtes d'où une bonne caillante au sommet de l'Asti (pipette gelée..).
Etat de la route : Noire au retour. Altitude du parking : 2 630 m
Pente NW de l'Asti pas décaillée à 10h30, celle de Brusalana non plus à 13h45.
Descente du Vallone del Giarus très bonne.

Activité avalancheuse observée : Rien vu.

Départ du parking du point d'info (2 630 m)>>Montée à l'Asti idem topo>> Redescente au point 2685>> Brusalana>> Col d'Asti>> descente du Vallone del Giarus>> remontée au col Agnel et retour voiture
Après m'être cassé le nez sur la barrière du val d'Escreins (travaux jusqu'au 27 mai), j'improvise un plan B en montant au refuge Agnel.
Bon début, il a beaucoup moins neigé que dans le Champsaur et je monte sans problème et en pneus secs.
Montée à la brèche de Ruine rapide. De là, l'Asti me fait de l'oeil et je me décide pour ce beau sommet. Descente de la brèche en neige regelée/traffolée, puis du bon ski (poudre compacte sur fond dur) jusqu'au point 2685. Remontée à l'Asti en ayant le plaisir de tracer, la fin à pieds sans soucis malgré un bon brassage de ci de là.
Descente en neige très dure (presque glacée) sur le haut, puis sur une alternance de neige dure et de plaques de poudre compactée par le vent. Cela redevient très bon vers 2850.
Remontée pas trop chaude pour le Brusalana (petit vent), descente du sommet toujours en neige dure, petite remontée à pieds au col d'Asti.
Excellente descente ensuite côté italien : poudre compacte sur le haut (un 24 mai..), puis une alternance de transfo à poils longs et de plaques de poudre compacte (on freine brutalement sur ces dernières ...).
Ayant mon compte de repeautages, je remonte tranquillement au col Agnel par la route (déneigée), puis une dernière glissade, les derniers virages et je suis de retour à la voiture.
J'y fais la connaissance d'Arnaud05 et de Francis Baret : discussion sympa.

Et voilà, je profite de ce qui devrait être ma dernière de la saison pour saluer tous mes partenaires de cette belle saison, remercier Jeroen et l'équipe des modos ainsi que tous ceux qui m'ont fait rêver par la qualité de leurs CR et/ou de leurs photos. Bonne fin de saison pour les acharnés, très bon été à tous.

Col Vieux et Sagnes Longues vus de la brèche de la Ruine
Col Vieux et Sagnes Longues vus de la brèche de la Ruine
Montée à l'Asti sous le regard de la Taillante. Le plaisir de tracer..
Montée à l'Asti sous le regard de la Taillante. Le plaisir de tracer..
Sommet de l'Asti et Viso.
Sommet de l'Asti et Viso.
Là c'était bien bon.
Là c'était bien bon.
La Taillante vue en montant à Brusalana.
La Taillante vue en montant à Brusalana.
Col et Pic d'Asti. On distingue bien la Tête des Toillies.
Col et Pic d'Asti. On distingue bien la Tête des Toillies.
Brusalana et Asti.
Brusalana et Asti.

pilippe05, le 24.05.16 18:55

bien jean luc !
j'ai eu une pensée pour toi en traçant l'aiguille d'orciéres ce matin ! à bientot ! 😎

Jluc38, le 24.05.16 18:59

J'ai vu ta sortie : celle d'un grand amoureux du Champsaur !
C'était ta dernière Aiguille de la saison ?

pilippe05, le 24.05.16 20:06

je sais pas jean-luc ...
mais il y à encore de quoi faire dans le champsaur en nord