Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti > Face NW > Sortie du 24 mai 2016

3287 m L'Asti, Face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 40-45° sur 300m

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons et piolet peuvent être agréables.

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du Pont de Lariane suivre la route en direction du Col Agnel jusqu'au refuge Agnel. Prendre ensuite plein Est pour monter au Col Vieux. Traverser à droite pour rejoindre la Brèche de Ruine.
Descendre en versant Est jusqu'au point 2685m. Remonter vers le SE par une belle combe, et vers 2900m traverser à gauche pour passer sous le sommet coté 3258m et rejoindre le col à l'W de l'Asti par une pente très raide. Le sommet s'atteint en quelques minutes par l'arête W
La descente s'effectue directement dans la face, on rejoint ensuite l'itinéraire de montée.

Face N-NE en boucle
Face N-NE en boucle [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord [par PatdeGap]
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine [par L-Ric]

Si on réalise la course à la journée, il est préférable d'attendre la fin de saison et le déneigement de la route jusqu'à proximité du refuge Agnel pour éviter la longue et fastidieuse approche depuis le pont de Lariane.

» face N-NE en boucle (D+ 2050m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face NE sur 300m puis tirer à gauche vers une petite combe sous le point 2920m.
Remonter une cinquantaine de mètres pour franchir l'arête N-NW de l'Asti vers 2900m.
Descendre le grand vallon NW jusque dans le ravin du torrent de Ruine (~2500m) que l'on remonte vers le SW pour rejoindre la brèche de Ruine où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» en boucle par le Col de la Lausette (Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de l'Asti, descendre dans la combe Sud (Valle del Pis) jusque vers 2950m puis traverser à gauche en direction de la Costa Banafonte.
Franchir cette crête et monter au Col de la Lausette (on peut au passage gravir le Mont Ruine).
Du col, descendre vers le Lac de Clot Sablé, et avant de l'atteindre, traverser à gauche pour passer sous le vaste versant Nord de l'Asti où l'on retrouve l'itinéraire de la face N-NE

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

L'Asti face NW + tour du Pain de Sucre [»] : Sortie du mardi 24 mai 2016 par Jluc38

Belle et très bon regel (-3°C au départ). Vent sensible sur les crêtes d'où une bonne caillante au sommet de l'Asti (pipette gelée..).

Etat de la route : Noire au retour.

2 630 m

Pente NW de l'Asti pas décaillée à 10h30, celle de Brusalana non plus à 13h45.
Descente du Vallone del Giarus très bonne.

Activité avalancheuse observée : Rien vu.

Itinéraire suivi : Départ du parking du point d'info (2 630 m)>>Montée à l'Asti idem topo>> Redescente au point 2685>> Brusalana>> Col d'Asti>> descente du Vallone del Giarus>> remontée au col Agnel et retour voiture - Dénivelé réel effectué : 1650m

Après m'être cassé le nez sur la barrière du val d'Escreins (travaux jusqu'au 27 mai), j'improvise un plan B en montant au refuge Agnel.
Bon début, il a beaucoup moins neigé que dans le Champsaur et je monte sans problème et en pneus secs.
Montée à la brèche de Ruine rapide. De là, l'Asti me fait de l'oeil et je me décide pour ce beau sommet. Descente de la brèche en neige regelée/traffolée, puis du bon ski (poudre compacte sur fond dur) jusqu'au point 2685. Remontée à l'Asti en ayant le plaisir de tracer, la fin à pieds sans soucis malgré un bon brassage de ci de là.
Descente en neige très dure (presque glacée) sur le haut, puis sur une alternance de neige dure et de plaques de poudre compactée par le vent. Cela redevient très bon vers 2850.
Remontée pas trop chaude pour le Brusalana (petit vent), descente du sommet toujours en neige dure, petite remontée à pieds au col d'Asti.
Excellente descente ensuite côté italien : poudre compacte sur le haut (un 24 mai..), puis une alternance de transfo à poils longs et de plaques de poudre compacte (on freine brutalement sur ces dernières ...).
Ayant mon compte de repeautages, je remonte tranquillement au col Agnel par la route (déneigée), puis une dernière glissade, les derniers virages et je suis de retour à la voiture.
J'y fais la connaissance d'Arnaud05 et de Francis Baret : discussion sympa.

Et voilà, je profite de ce qui devrait être ma dernière de la saison pour saluer tous mes partenaires de cette belle saison, remercier Jeroen et l'équipe des modos ainsi que tous ceux qui m'ont fait rêver par la qualité de leurs CR et/ou de leurs photos. Bonne fin de saison pour les acharnés, très bon été à tous.

» Par pilippe05, le mardi 24 mai 2016 à 18:55

bien jean luc !
j'ai eu une pensée pour toi en traçant l'aiguille d'orciéres ce matin ! à bientot ! :cool:

» Par Jluc38, le mardi 24 mai 2016 à 18:59

J'ai vu ta sortie : celle d'un grand amoureux du Champsaur !
C'était ta dernière Aiguille de la saison ?

» Par pilippe05, le mardi 24 mai 2016 à 20:06

je sais pas jean-luc ...
mais il y à encore de quoi faire dans le champsaur en nord