Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti > Face NW > Sortie du 01 juin 2015

3287 m L'Asti, Face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 40-45° sur 300m

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons et piolet peuvent être agréables.

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du Pont de Lariane suivre la route en direction du Col Agnel jusqu'au refuge Agnel. Prendre ensuite plein Est pour monter au Col Vieux. Traverser à droite pour rejoindre la Brèche de Ruine.
Descendre en versant Est jusqu'au point 2685m. Remonter vers le SE par une belle combe, et vers 2900m traverser à gauche pour passer sous le sommet coté 3258m et rejoindre le col à l'W de l'Asti par une pente très raide. Le sommet s'atteint en quelques minutes par l'arête W
La descente s'effectue directement dans la face, on rejoint ensuite l'itinéraire de montée.

Face N-NE en boucle
Face N-NE en boucle [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord [par PatdeGap]
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine [par L-Ric]

Si on réalise la course à la journée, il est préférable d'attendre la fin de saison et le déneigement de la route jusqu'à proximité du refuge Agnel pour éviter la longue et fastidieuse approche depuis le pont de Lariane.

» face N-NE en boucle (D+ 2050m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face NE sur 300m puis tirer à gauche vers une petite combe sous le point 2920m.
Remonter une cinquantaine de mètres pour franchir l'arête N-NW de l'Asti vers 2900m.
Descendre le grand vallon NW jusque dans le ravin du torrent de Ruine (~2500m) que l'on remonte vers le SW pour rejoindre la brèche de Ruine où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» en boucle par le Col de la Lausette (Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de l'Asti, descendre dans la combe Sud (Valle del Pis) jusque vers 2950m puis traverser à gauche en direction de la Costa Banafonte.
Franchir cette crête et monter au Col de la Lausette (on peut au passage gravir le Mont Ruine).
Du col, descendre vers le Lac de Clot Sablé, et avant de l'atteindre, traverser à gauche pour passer sous le vaste versant Nord de l'Asti où l'on retrouve l'itinéraire de la face N-NE

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

L'Asti, Face NW [»] : Sortie du lundi 01 juin 2015 par Bernard de Miscault

Temps doux; températures au Pkg: + 3° à 6:15; + 10 ° à 13:45. Ciel clair se couvrant progressivement par des nuages italiens. Pas de vent.

En face nord, moquette à poils courts jusque vers 2 800 m *****. En dessous de 2800 m, neige de névé, plus ou moins bosselée bien revenue ***

Itinéraire suivi : Col Vieux, Brèche de la Ruine, au-dessus du lac d'Asti, descente jusqu'à 2 600 m, L'asti, Brèche de Ruine, Col Vieux - Dénivelé réel effectué : 1440m

Avant l'arrivée précoce d'un temps très estival, je me décide pour aller taquiner les faces E et NW de l'Asti; ce devrait être la dernière de cette courte saison.
La nuit n'a pas été très froide, mais le regel est correcte; je gagne rapidement la Brèche de Ruine. Son versant E est encore enneigé, mais les premiers rayons du soleil ont fait leur effet: neige molle. Je décide donc de changer d'itinéraire, la face E de l'Asti chauffant très vite: j'opte pour un aller-retour vers le Pic d'Asti, puis une montée à l'Asti par le versant NW.
Au-dessus du lac d'Asti, vers 3 000 m, il fait vraiment trop chaud; n'ayant pas envie de barboter pour remonter la brèche de Ruine, je décide de redescendre et de rejoindre l'itinéraire de montée vers l'Asti. Au sommet de l'Asti, j'aperçois par moment le Mont Viso qui joue avec les nuages; il fait doux. La descente est un régal.
La remontée vers la brèche de Ruine sera bien chaude; mais grâce à une vieille trace, ça monte à skis.
Pour éviter la longue et fastidieuse traversée qui permet de rejoindre le col Vieux, je descends en direction du lac Foréant jusque vers 2 700 m, où je mets les peaux (complètement détrempés) pour la cinquième fois. Je rejoins deux grenoblois qui remontent du lac Foréant: ils ont passé trois jours dans le secteur et sont ravis.
Pour moi, la saison se termine un peu tôt. Mais quel plaisir d'avoir pu skier!

» Par HDlameije, le mardi 02 juin 2015 à 16:34

Je guettais ton retour avec impatience :wink: Désolé d'avoir raté tes premières sorties de la saison 2015. J'ai quelques modestes excuses. Moins d'assiduité. C'est la 1ère fois depuis 1980 que je ne sors pas en mai !!

"Mais quel plaisir d'avoir pu skier ! " On ne se rend vraiment compte de ce qu'on a le jour où on risque de le perdre. C'est un message bien utile à répéter sans cesse.

St Augustin disait : “Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède” :D

J'espère que ton genou est définitivement réparé et te permettra de courrir tous ces beaux sommets que tu aimes tant. C'est un bonheur de te lire.

» Par Bernard de Miscault, le mardi 02 juin 2015 à 19:26

Merci Patrice; il y aura d'autres saisons et le désir est toujours là :) Les montagnes sont belles; les parcourir tant que nous le pouvons, les faire découvrir aux petits enfants, à ceux qui débutent, c'est une belle façon de rendre grâces.
Un très bon été et à la saison prochaine, via ST :cool:

» Par Guillaume05, le mercredi 03 juin 2015 à 08:58

Le retour aux affaires ! :D