Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti, Face NW

L'Asti, Face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : L'Asti, Face NW

Sommet associé : L'Asti (3287 m)

Sortie du lundi 1 juin 2015

Bernard de Miscault

Temps doux; températures au Pkg: + 3° à 6:15; + 10 ° à 13:45. Ciel clair se couvrant progressivement par des nuages italiens. Pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2620 m
En face nord, moquette à poils courts jusque vers 2 800 m *****. En dessous de 2800 m, neige de névé, plus ou moins bosselée bien revenue ***

Col Vieux, Brèche de la Ruine, au-dessus du lac d'Asti, descente jusqu'à 2 600 m, L'asti, Brèche de Ruine, Col Vieux
Avant l'arrivée précoce d'un temps très estival, je me décide pour aller taquiner les faces E et NW de l'Asti; ce devrait être la dernière de cette courte saison.
La nuit n'a pas été très froide, mais le regel est correcte; je gagne rapidement la Brèche de Ruine. Son versant E est encore enneigé, mais les premiers rayons du soleil ont fait leur effet: neige molle. Je décide donc de changer d'itinéraire, la face E de l'Asti chauffant très vite: j'opte pour un aller-retour vers le Pic d'Asti, puis une montée à l'Asti par le versant NW.
Au-dessus du lac d'Asti, vers 3 000 m, il fait vraiment trop chaud; n'ayant pas envie de barboter pour remonter la brèche de Ruine, je décide de redescendre et de rejoindre l'itinéraire de montée vers l'Asti. Au sommet de l'Asti, j'aperçois par moment le Mont Viso qui joue avec les nuages; il fait doux. La descente est un régal.
La remontée vers la brèche de Ruine sera bien chaude; mais grâce à une vieille trace, ça monte à skis.
Pour éviter la longue et fastidieuse traversée qui permet de rejoindre le col Vieux, je descends en direction du lac Foréant jusque vers 2 700 m, où je mets les peaux (complètement détrempés) pour la cinquième fois. Je rejoins deux grenoblois qui remontent du lac Foréant: ils ont passé trois jours dans le secteur et sont ravis.
Pour moi, la saison se termine un peu tôt. Mais quel plaisir d'avoir pu skier!

Depuis le Col Vieux: Rochebrune, les Arves, la Vanoise.
Depuis le Col Vieux: Rochebrune, les Arves, la Vanoise.
Depuis la brèche de Ruine: l'Asti NW.
Depuis la brèche de Ruine: l'Asti NW.
Avant le sommet de l'Asti: le Viso joue à cache cache.
Avant le sommet de l'Asti: le Viso joue à cache cache.
Depuis le sommet de l'Asti: les Ecrins.
Depuis le sommet de l'Asti: les Ecrins.
Depuis le sommet de l'Asti: la vallée du Guil en mode estival.
Depuis le sommet de l'Asti: la vallée du Guil en mode estival.

HDlameije, le 02.06.15 16:34

Je guettais ton retour avec impatience 😉 Désolé d'avoir raté tes premières sorties de la saison 2015. J'ai quelques modestes excuses. Moins d'assiduité. C'est la 1ère fois depuis 1980 que je ne sors pas en mai !!

"Mais quel plaisir d'avoir pu skier ! " On ne se rend vraiment compte de ce qu'on a le jour où on risque de le perdre. C'est un message bien utile à répéter sans cesse.

St Augustin disait : “Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède” 😄

J'espère que ton genou est définitivement réparé et te permettra de courrir tous ces beaux sommets que tu aimes tant. C'est un bonheur de te lire.

Bernard de Miscault, le 02.06.15 19:26

Merci Patrice; il y aura d'autres saisons et le désir est toujours là 🙂 Les montagnes sont belles; les parcourir tant que nous le pouvons, les faire découvrir aux petits enfants, à ceux qui débutent, c'est une belle façon de rendre grâces.
Un très bon été et à la saison prochaine, via ST 😎

Guillaume05, le 03.06.15 08:58

Le retour aux affaires ! 😄