Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti > Face NW > Sortie du 03 décembre 2013
 Topo validé par la modération

3287 m L'Asti, Face NW

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : NW
Dénivelé : 1860 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 300m

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Crampons et piolet peuvent être agréables.

Départ/Accès

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du Pont de Lariane suivre la route en direction du Col Agnel jusqu'au refuge Agnel. Prendre ensuite plein Est pour monter au Col Vieux. Traverser à droite pour rejoindre la Brèche de Ruine.
Descendre en versant Est jusqu'au point 2685m. Remonter vers le SE par une belle combe, et vers 2900m traverser à gauche pour passer sous le sommet coté 3258m et rejoindre le col à l'W de l'Asti par une pente très raide. Le sommet s'atteint en quelques minutes par l'arête W
La descente s'effectue directement dans la face, on rejoint ensuite l'itinéraire de montée.

Photos

Face N-NE en boucle
Face N-NE en boucle [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord [par PatdeGap]
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine [par L-Ric]

Remarques/Variantes

Si on réalise la course à la journée, il est préférable d'attendre la fin de saison et le déneigement de la route jusqu'à proximité du refuge Agnel pour éviter la longue et fastidieuse approche depuis le pont de Lariane.

Variantes :

» face N-NE en boucle (D+ 2050m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face NE sur 300m puis tirer à gauche vers une petite combe sous le point 2920m.
Remonter une cinquantaine de mètres pour franchir l'arête N-NW de l'Asti vers 2900m.
Descendre le grand vallon NW jusque dans le ravin du torrent de Ruine (~2500m) que l'on remonte vers le SW pour rejoindre la brèche de Ruine où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» en boucle par le Col de la Lausette (Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de l'Asti, descendre dans la combe Sud (Valle del Pis) jusque vers 2950m puis traverser à gauche en direction de la Costa Banafonte.
Franchir cette crête et monter au Col de la Lausette (on peut au passage gravir le Mont Ruine).
Du col, descendre vers le Lac de Clot Sablé, et avant de l'atteindre, traverser à gauche pour passer sous le vaste versant Nord de l'Asti où l'on retrouve l'itinéraire de la face N-NE



Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

L'Asti, Face NW [»] : Sortie du mardi 03 décembre 2013 par -Joe Cook-

Participants : -
Membres associés : Ghis-05

Météo

Grand beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : Bon puis enneigé à partir de Ristolas

Altitude du parking : 1700 à l'Echalp

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1700
Altitude de déchaussage (descente) : 1700

Activité avalancheuse observée : Rien vu mais avec tout le vent qu'il y a eu, faire gaffe aux plaques à vents près des crêtes et sommets.

Forêt (sous 2300m): poudreuse avec sous-couche touchettes sous 2000m.
Au-dessus le vent a travaillé: les versants E sont archi-secs (très peu de neige dans le Vallon de Bouchouse). Ailleurs s'est cartonné, crouté, parfois poudreux. En sud la neige botte dès 10h une horreur à remonter.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Boucle Echalp -> Refuge du Viso -> Col de Soustres -> l'Asti par le Vallon de Bonafone (versant S) -> l'Asti Face NW -> la Montagne de Ruine -> Brèche de Ruine -> Vallon de Bouchouse -> l'Echalp - Dénivelé réel effectué : 2500m

Sortie avec des conditions météo exceptionnelles. Rarement vu un ciel aussi clair avec au sommet un panorama sur le Viso bien-sûr, les Alpes du Sud, les Apennins (200km et +), la plaine du Pô, l'Adamello (320km), la Vanoise, le Mont Blanc, le Mont Rose (150km) et d'autres trucs encore plus loin mais difficilement identifiables.

Par contre la longueur et la qualité de la neige ont vite fait de cette sortie une mission commando. Arrivé côté italien dans le Vallon Bonafonte, nous remontons comme prévu les 900m plein S dans une poudreuse humide et collante (les spécialistes diront que c'était prévisible). Avec des skis qui bottent de 15kg chacun, nous arrivons au sommet à 14h30. Un peu tard pour rejoindre sereinement l'Echalp avant la nuit.
Nous passons la Brèche de Ruine puis au lac Foréant, pratiquement plus de neige, tout a été soufflé. Grosse galère pour trouver un chemin sur cet itinéraire habituellement trivial. 2 repeautages plus tard, nous entrons dans la forêt, enfin de la bonne neige et une bonne descente sanglier dans le noir entre les mélèzes avec une frontale pour 2. 18h à la voiture.


Commentaires

» Par Bernard de Miscault, le vendredi 06 décembre 2013 à 16:05

C'est vrai que la luminosité de ces derniers jours est exceptionnelle :cool: Mais ça ne peut pas complètement compenser les conditions de ski :x
Je prévoyais de faire une boucle de ce genre dimanche :x A la vue de votre récit et sachant que le vent du nord a soufflé toute cette journée, je m'abstiendrai :evil:
Vivement la neige!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne