Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti > Face NW > Sortie du 30 mai 2006

3287 m L'Asti, Face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 40-45° sur 300m

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons et piolet peuvent être agréables.

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du Pont de Lariane suivre la route en direction du Col Agnel jusqu'au refuge Agnel. Prendre ensuite plein Est pour monter au Col Vieux. Traverser à droite pour rejoindre la Brèche de Ruine.
Descendre en versant Est jusqu'au point 2685m. Remonter vers le SE par une belle combe, et vers 2900m traverser à gauche pour passer sous le sommet coté 3258m et rejoindre le col à l'W de l'Asti par une pente très raide. Le sommet s'atteint en quelques minutes par l'arête W
La descente s'effectue directement dans la face, on rejoint ensuite l'itinéraire de montée.

Face N-NE en boucle
Face N-NE en boucle [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud [par PatdeGap]
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord [par PatdeGap]
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de Ruine [par L-Ric]

Si on réalise la course à la journée, il est préférable d'attendre la fin de saison et le déneigement de la route jusqu'à proximité du refuge Agnel pour éviter la longue et fastidieuse approche depuis le pont de Lariane.

» face N-NE en boucle (D+ 2050m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face NE sur 300m puis tirer à gauche vers une petite combe sous le point 2920m.
Remonter une cinquantaine de mètres pour franchir l'arête N-NW de l'Asti vers 2900m.
Descendre le grand vallon NW jusque dans le ravin du torrent de Ruine (~2500m) que l'on remonte vers le SW pour rejoindre la brèche de Ruine où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» en boucle par le Col de la Lausette (Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de l'Asti, descendre dans la combe Sud (Valle del Pis) jusque vers 2950m puis traverser à gauche en direction de la Costa Banafonte.
Franchir cette crête et monter au Col de la Lausette (on peut au passage gravir le Mont Ruine).
Du col, descendre vers le Lac de Clot Sablé, et avant de l'atteindre, traverser à gauche pour passer sous le vaste versant Nord de l'Asti où l'on retrouve l'itinéraire de la face N-NE

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

L'Asti, Face NW [»] : Sortie du mardi 30 mai 2006 par PatdeGap

Grand beau temps, températures polaires, très fort vent du Nord

Etat de la route :Déneigement du col en cours
Altitude du parking :2650

Conditions de neige : neige de névé et neige de printemps béton. Pas de dégel à 14h00

Le col Agnel est vraiment toujours un bon plan en fin (et début) de saison.
Je suis monté à l'Asti par l'itinéraire classique (col Vieux - brèche de Ruine) puis j'ai descendu la grande face NE en tirant à gauche pour repasser l'arête N vers 2900m (courte remontée). J'ai continué à descendre jusqu'à 2750 puis je suis remonté à la pointe 3172 sur l'arête frontière. Ensuite descente pour repasser la brèche de Ruine et remontée à Rocca Rossa (3184).
Froid intense et vent fort pendant toute la sortie. Aucun dégel dans les pentes skiées.

» Par jean, le mardi 30 mai 2006 à 18:15

Quand va-t-il s'arrêter ? :D

» Par Jibou, le mardi 30 mai 2006 à 18:17

Huit randos en neuf jours, tu vas bientôt être en forme !

» Par olivier viret, le mardi 30 mai 2006 à 18:30

T'inquiète, il l'a déjà la forme... :wink:

» Par Etienne Haller, le mardi 30 mai 2006 à 18:31

Même si c'est habituel, je suis toujours stupéfait des cieux limpides du Queyras alors que le mauvais temps sévit quelques kilomètres plus au N. Belles photos en tout cas!

» Par Philippe, le mardi 30 mai 2006 à 18:40

Un contrôle anti-dopage s'impose :wink:

» Par cmanu, le mardi 30 mai 2006 à 19:34

c'est quand que tu bosses?

» Par pierre jean, le mardi 30 mai 2006 à 19:43

je pensais que la prothèse de hanche était programmée ces jours ci...tu inventerai n'importe quoi pour sortir tout seul :wink: allez gardes en pour l'an prochain on essayera de te suivre...

» Par lolo2, le mardi 30 mai 2006 à 20:26

demain il fait pas beau...il sortira ou il sortira pas??????

» Par PatdeGap, le mardi 30 mai 2006 à 20:49

Pierre-Jean, tu m'as laissé tomber, alors je suis obligé de sortir seul :( En fait je fais du repérage pour la saison prochaine. J'espère que je pourrai compter sur Toi :wink:
@ cmanu : plus qu'un jour de congé, après boulot boulot... jusqu'au WE :P

Bien joué :)

» Par tetuani, le mercredi 31 mai 2006 à 20:24

J'aime tes c.r. .... le Lagopède et l'Anémone pusatile aiment aussi :D

» Par Valentin PASQUIER, le mercredi 31 mai 2006 à 21:47

Spécialiste pas vraiment :ill: merci je l'ai enfin trouvé!

» Par Valentin PASQUIER, le mercredi 31 mai 2006 à 21:50

Anémone pulsatile c'est ça non?