Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > l'Arpelin, versant Nord en boucle

l'Arpelin, versant Nord en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : L'Arpelin, versant Nord en boucle

Sommet associé : l'Arpelin (2604 m)

Sortie du jeudi 9 mars 2017

djean

Beau, ciel voilé (laiteux vers le nord) Températures douces: 4° à 8h15 au Laus. Vent fort de N à NE sur les crêtes avec transport de neige.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1725m
Montée: RAS

Descente: Première descente dans la facette SE de l'Arpelin, jusque 100m sous le Col Perdu: 5cm de moquette très agréables sur fond dur: (5*)
Deuxième descente pente nord de l'Arpelin, jusqu'en haut du Bois de Péméant; 30m en neige durcie par le vent, puis 30cm de bonne poudreuse compacte: (5*).
Bois de Péméant; 25 cm de neige en cours d'humidification, très collante, trace directe jusqu'en bas: (2*)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire ce jour, mais attention aux accumulations près des crêtes dues au vent fort de nord.

Le Laus > Le Bletonnet > Col Perdu > L'Arpelin > 1ere descente pente SE > (Repeautage) Col Perdu > L'Arpelin > 2ème descente pente N > Bois de Péméant > Le Laus
Bonne pioche ce matin, petite rando avec deux pentes bien agréables à skier, dommage que le Bois de Péméant n'ait été pas en bonnes conditions aujourd'hui!
La première descente dans la petite facette SE de l'Arpelin est en moquette 5 étoiles; 5 cm bien revenus sur un fond dur. Un vrai régal! Repeautage 100m sous le Col Perdu pour remonter une seconde fois au sommet de l'Arpelin, cette fois c'est la pente N que je choisis pour goûter à la poudreuse; Neige durcie par le vent sur les 30 premiers mètres, puis toute la pente N est en bonne poudre compacte jusqu'au Bois de Péméant. Miam! La fin de la descente par le Bois de Péméant n'est pas aussi bonne que je l'espérais; c'est plutôt une neige en cours d'humidification, très collante. Ce sera trace directe!
Il y a du vent de N à NE avec transport de neige assez fort, les parties hautes des pentes (de 50 à 100 m sous les crêtes), du Lasseron à Côte Belle, sont ravagées par le vent.
Le secteur a été peu fréquenté ces jours derniers, seules deux anciennes traces (d'hier??) jusqu'au col Perdu. aucune des autres pentes du coin n'est tracée.
En arrivant la seconde fois au sommet de l'Arpelin, j'aperçois deux skieurs, venant du Col des Portes qui repeautent pour monter en direction de Côte Belle ouest et, de l'autre côté, deux ou trois personnes en haut du Bois de Péméant.
Quelques bons virages ce matin!

Vent fort sur les crêtes
Vent fort sur les crêtes
Vent de N à NE sur les crêtes avec transport de neige assez important!
Vent de N à NE sur les crêtes avec transport de neige assez important!
Beaucoup de vent au Col des Portes
Pente N: poudreuse 5 étoiles
Pente N: poudreuse 5 étoiles
Miam! bien bon!
Miam! bien bon!
Encore de la bonne poudre en haut du Bois de Péméant, mais ça ne va pas durer!
Encore de la bonne poudre en haut du Bois de Péméant, mais ça ne va pas durer!

SophieWallon, le 09.03.17 20:39

Quel scandale !!!

djean, le 09.03.17 20:42

😄 😄 😄 😜

hobbes, le 16.03.17 09:31

visiblement, une avalanche a eu lieu sur la face N de l'Arpelin 3 jours après (sans faire de victimes, mais apparemment imposante, 400 m de long)
www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/03/13/deux-avalanches-font-deux-blesses
Je mets le même mien sur ma sortie du Rochebrune.

djean, le 16.03.17 19:21

@hobbes, oui j'ai vu l'article du Dauphiné, concernant cette avalanche!
Lorsque j'étais en haut de l'Arpelin, j'ai bien regardé dans la face N avant de descendre dedans; un moment j'ai failli traverser par la crête en direction des petites aiguilles et j'ai vu que c'était pas mal chargé. j'ai donc mieux regardé et choisi de descendre droit dans la pente N, beaucoup moins chargée en neige durcie par le vent dans le 1er tiers supérieur et j'ai abordé les 2 tiers inférieurs avec beaucoup de vigilance! .... il y avaient des traces de skieurs montant du côté des aiguilles jusque sur la crête.
Il faut vraiment être vigilant après ces chutes de neige ventée! 😮