Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Arpelin, versant Nord en boucle par la route de l'Izoard

L'Arpelin, versant Nord en boucle par la route de l'Izoard

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : L'Arpelin, versant Nord en boucle

Sommet associé : l'Arpelin (2604 m)

Sortie du samedi 19 novembre 2011

L-Ric

beau regel nocturne
Etat de la route : OK jusqu'à 2050, après enneigement continu Altitude du parking : 2050
neige sur tout l'itinéraire avec toutes les conditions en fonction de la +/- grande orientation au soleil

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2050

Activité avalancheuse observée : le réchauffement en journée semble créer quelques purges sur les versant orientés SE>SW

S12h10/40Moquette
N12h20/50Poudresur fond dur (accroche faible)
sous boisNW12h303/20Irrégulièretransfo faible

route altitude 2050 > refuge du Col > Col Perdu > Arpelin > versant Nord > bois des Fontenilles > route point 2117
levé tard, l'Ours est déjà sur la route direction Le Laus de Cervières, je fais mon sac et décide d'aller dans le même secteur mais sans trop penser à les rattraper.
Donc départ ski aux pieds à 10h50, l'objectif ne va pas être ambitieux, je ne connais pas le secteur, donc direction l'Arpelin en passant par le refuge de l'Izoard, montée au soleil dans une belle neige transfo, la descente ne devrait pas être pire :)
Au sommet à midi, un oeil face Nord, tout pourrit ces 20cm de poudre légère ... 2 skieurs me rejoignent au sommet ils sont sur leur faim après Cote Belle, ils sont pressés et plongent dans le versant Nord, je les suis mais quitte rapidement la trafolle pour la face vierge en direction du NW :)et bonne surprise le sous bois légèrement transfo passe bien .
timing tiptop j'arrive à la voiture juste derrière l'Ours, Bernard et Rogier qui descendent du Pic de Baudouis.

Refuge de l'Izoard : et versant Nord de Clot la Cime
Refuge de l'Izoard : et versant Nord de Clot la Cime
Pic de Rochebrune : et Cote Belle
Pic de Rochebrune : et Cote Belle
L'Arpelin : sommet par l'arête sud
L'Arpelin : sommet par l'arête sud
Le Grand Peygu : sur fond d'Ecrins accrochés
Le Grand Peygu : sur fond d'Ecrins accrochés
versant Nord : la poudreuse c'est par là :)
versant Nord : la poudreuse c'est par là :)

shama, le 20.11.11 11:00

Dire qu'ils y en a qui ont des problématique de trafolle... On n'as pas tous les même problèmes. 😯

L-Ric, le 20.11.11 11:50

@shama : on était pas nombreux à hésister entre la moquette à poils longs et la trafolle 😄 (nota, perso j'ai choisit la poudreuse de cinéma 😜 )
surprenant peu de monde dans le secteur malgrès qualité neige et chaussage à la voiture 😎