Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Arpelin en A/R par le col Perdu

L'Arpelin en A/R par le col Perdu

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : L'Arpelin, versant Nord en boucle

Sommet associé : l'Arpelin (2604 m)

Sortie du dimanche 6 décembre 2009

squal, l'ours, zigual

Voilé, mais ça a tenu. Fort vent de SSW en rafale sur la crête menant au sommet
Etat de la route : Quelques plaques de neige avant Cervières Altitude du parking : 1745m
Globalement peu de neige jusqu'à 2200m. Ca passe bien grace au départ sur les pistes de fond. Bonne poudreuse dans les versant N (surtout sous le col Perdu. La crête S pour gagner l'Arpelin a bien été soufflée.
Descente par la facette SE : Peu de neige, on est vite au fond !
Le départ de la face E est sec. Il faut descendre 100m à pied sur une corniche...
La face N est bien chargée et plaquée au départ.... Corniche en formation sous le vent de SSW, toute la neige de la face S est là !

Fece SE 2604 -> 2450mSE14h5 à 30cmPoudreSans cohésion et cartonnée par endroits
Sous le col Perdu2450 -> 2200mE14h1550cmPoudreEnfin on peut skier sans se poser de questions
Bois des Oules2200 -> 2050mNE14h3030cmPoudre lourdeCa touche beaucoup car pas de fond...
Retour piste2050 -> 1745m20cmDaméeCollante

Compte rendu (par squal)

Avec Sophie, Guy et Georges

Après notre balade de la veille à la Blanche, on choisi un départ haut pour éviter de massacrer les skis. On pensait aller faire un tour dans la combe de Malazen, mais grosse déception à l'arrivée... Il y a moins de neige ici.

Donc repli vers l'Arpelin et le départ via les pistes de fond. En passant sous l'Arpelin on se dit que ça devrait être pas mal et en plus pas tracé. Finalement 3 gus descendent la face E pendant qu'on monte. Ca n'a pas l'air exceptionnel. enfin ils ne lâchent pas vraiment ?!?
Plus on monte et plus mieux bien c'est ! On se dit cool on va se faire un p'tit plaisir. Mais on déchante vite au sommet... c'est vraiment pelé et pas vraiment engageant. On tente le contournement par la facette SE pour replonger dans la face E. Mais c'est champ de mines et tous sauf l'Ours on file dans la bonne poudre sous le col Perdu.

Dans le bois, si t'es monté fin au patin et ben tu es sûr d'une chose à l'arrivée, c'est que tes skis sont plus légers :ill: . Plus de soucis de fartage car il n'y a plus de semelle... Les altitrail vertical ont définitivement basculé du côté des skis caillou !!!

Bonne journée quand même. Et pour info, j'ai testé le portage du surf en plein vent sur le sac ABS. Ca va, ça bouge pas trop. Pas de balan.

L'Arpelin : On voit le bout !
L'Arpelin : On voit le bout !
Crête de l'Arpelin : En plein vent : Du régal ;-)
Crête de l'Arpelin : En plein vent : Du régal ;-)
Repérage face Est : Finalement, on se replie sur la classique.
Repérage face Est : Finalement, on se replie sur la classique.

leced, le 06.12.09 22:34

'tain,j'ai cru que j't'avais perdu! 🙂

shama, le 06.12.09 23:49

J'ai un doute avec mon skwal qui est plus long... Notre prochaine sortie ensemble se serait bien de vérifier... 🙄 😜

Phil'Ô, le 07.12.09 08:08

Et les pixs, elles sont où hein ? 😜

Histoire que je me régale un petit peu 😎

zigual, le 07.12.09 08:33

Ayé Phil'Ô 😉

@Shama : Oui parce que là, un petit surf avec un grand bonhomme, il a pas du bien sentier le vent 😜

Sinon sortie sympa ; même si les cailloux sont pas loin (ou très loin dans la tête 🙄 ) on a trouvé de quoi se faire un peu plaisir. Puis on n'est pas très difficile les premières sorties 😊

Phil'Ô, le 07.12.09 18:26

Oooohhh la, je viens de m'apercevoir que j'ai déjà skié l'Arpelin (il y a bientôt 20 ans de cela).
C'était avec l'UCPA de St Véran, sur un stage de perfectionnement au ski de randonnée et on était allé cherché la neige au nord car déjà à l'époque en plein février il n'y avait rien à se mettre sous la spatule plus au sud 🤢 .

On avait passé le pas des portes depuis souliers, passé la nuit à l'hôtel de Cervières et retour par l'Arpelin puis la rive droite du vallon de l'Izoard 😎

Que de bons souvenirs 🙄

'tain ce que je vieillis 🤢