Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > L'Arcanier > Huit par la Tête du Vet et la Brêche Gary > Sortie du 18 janvier 2012

2576 m L'Arcanier, Huit par la Tête du Vet et la Brêche Gary

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 40° sur 300m

Crampons et/ou piolet léger.

Départ : Dessous La Roche (900 m) - Grenoble >> La Mure >> Entraigues >> direction Col d'Ornon.

Itinéraire

Du village suivre la piste raide et caillouteuse qui passe par les points côtés 1322, 1467, 1625 et qui rejoint la croupe NW de la Tête du Vet au niveau du Jas des Agneaux. Suivre cette croupe jusqu'au sommet de la Tête du Vet. Descendre la jolie face SE jusqu'au creux du vallon puis remonter en direction de la Brèche de Gary. De la brèche suivre l'arête N (jolie et facile) jusqu'au sommet.
Descendre en suivant la croupe E au départ puis basculer NE en direction du lac Gary. Remonter à la brèche et en descendre via la col Blanc. Du col tirer un peu à droite (vernes plus ou moins denses selon les choix). On rejoint la piste forestière entre 1484 et 1600 environ selon l'itinéraire choisi. Fin par la piste.

Voir aussi Toponeige Ecrins Nord, D1.

Conditions récentes

L'Arcanier, Huit par la Tête du Vet et la Brêche Gary [»] : Sortie du mercredi 18 janvier 2012 par Mickaël SOUVETON

Météo

Grand beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK, légèrement verglacée dans le village.

Conditions de neige

Hyper sec au dessus de 2000, le vent a tout balayé !
Mais la qualité est assez surprenante en bien !
Tête de Vet SE : transfo (avec pénitents en formation !)
Sommet >> Lac Gary : Grain fin dur ou vieille poudre tassée un peu déstructurée.
Brèche >> Col : on a tiré droit dans la combe quitte à remonter 50m. Neige froide ventée avec un rail de poudre dans l'axe. Transfo en rive droite.
Sous le Col >> 1600 : neige sans cohésion avec parfois une petite croûte non gènante.
Zone un peu plus croûtée entre 1600 et 1500 puis neige dure avec un peu de poudre légère sur la piste puis neige dure avec givre de surface.
Piste un peu merdique entre 1200 et 1100 avec des zones déneigées et surtout beaucoup d'arbres couchés en travers. Ensuite on peut couper dans les prés (gaffe aux barbelés triple étage !)

Bref, globalement du bon malgré un remplissage bien faiblard...

Altitude de chaussage (montée) : village avec interruptions
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Si vous aimez les grandes combes dégagées et skiables en grandes courbes ou les couloirs raides des Ecrins ne venez surtout pas ici !
Sinon, si vous êtes un peu maso et que vous aimez les pistes et le ski au milieu des arcosses, cette course est faite pour vous !
Bon trêve de plaisanterie, je peux comprendre que l'on adhère pas totalement à ce genre de course mais personnellement nous avons bien aimé...j'oserai presque dire que j'ai trouvé ça génial !
La piste est ultra efficace et dénivelle très vite (en 1h les 600m sont avalés sans forcer et ce malgré quelques déchaussages pour passer les arbres couchés et les zones sans neige), la suite est splendide et c'est un vrai régal pour les yeux. Malgré la sécheresse assez hallucinante au dessus de 2000, le ski sera finalement bon voire très bon avec soit des neiges froides déstructurées soit du grain fin ferme soit de la transfo quasi moquette. Bon par contre pour la directe ouest, même en étant imaginatif, il faudra repasser ! La partie sous le col est finalement bien agréable à 2/3 courtes sections près.
Belle ambiance sur la courte arête N.