Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Bornes - Aravis >
Ambrevetta >
Combe de Tardevant > Sortie du 16 janvier 2010
[?]
2463 m Ambrevetta, Combe de Tardevant
Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3430ET
Départ : Les Confins
Altitude de départ : 1430 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 30° max
Remarques
La combe de Tardevant est la plus sûre des combes par conditions douteuses. Si on s'arrête à l'Ambrevetta, c'est aussi la plus facile. Moins de monde en général qu'à Paccaly ou Grand Crêt.
Si on veut de la poudre, il faut descendre sous le lac en rive gauche le long des rochers (à l'ombre...). J'y ai fait des descentes fabuleuses!
Beaucoup de possibilités de traversée de combe à combe.
Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse
Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.10
Matériel :
Couteaux
Accès
Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes

couloir Tchadar versant Tardevant [par
MartinB]
Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Laisser sur la droite la combe de Grand Crêt . Traverser le goulet d'avalanche puis tirer à droite en forêt et avant les chalets de Paccaly faire une grande traversée ascendante dans le bas de la combe de Paccaly, d'abord dans la forêt, puis dans des pentes remplies de vernes, pour rejoindre les chalets de Tardevant dans le bas de la combe de même nom; remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).
Variantes :» Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Même départ mais sous la combe de Paccaly, remonter la partie gauche (en montant) de cette combe jusque vers 1950m où l'on remonte un couloir Ouest qui mène à un petit col (point 2142). De ce col, basculer dans le beau couloir Nord/Nord-Est du Tchadar (un peu moins de 40° sur 200m) qui permet de rejoindre la combe de Tardevant. Remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).
On redescend ensuite la combe Tardevant puis l'on rejoint les Confins par les chalets de Paccaly.
combe de tardevant CAF annecy [»] : Sortie du samedi 16 janvier 2010 par theo dague
Participants : -
Météo
ensoleilé le matin, couvert l'après midi
Conditions d'accès
Etat de la route : bonne
Altitude du parking :
1430
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| haut de la combe | 2000 | NW | 13 | | Cartonnée | | |
| bas de la combe | 1600 | NW | 14 | | Poudre tassée | | |
Altitude de chaussage (montée) : 1430
Altitude de déchaussage (descente) : 1430
Activité avalancheuse observée : aucune, faible enneigement en sur la partie basse, neige cartonnée en haut
Skiabilité [?] : ••°°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Dénivelé réel effectué : 1000m
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
