Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpet > crête Nord-Nord Ouest > Sortie du 08 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2563 m L'Alpet, crête Nord-Nord Ouest

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : S4/100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Sous l'église de Saint Dalmas le Selvage, prendre le pont et monter en direction de col d'Anelle. Peu avant le col, sur un replat bordé de deux granges, monter à droite pour rejoindre la combe d'Aunos. Atteindre la crête au sud du Rocher Blanc et la suivre jusqu'au sommet de l'Alpet. Attention la pente est soutenue du fond de la combe jusqu'au sommet.
Descente par une courte pente en S4 sur 100m orientée Ouest-Nord Ouest dans la combe qui rejoint celle de la Maisonnette en obliquant vers l'Ouest aux alentours de 1900m. Suivre enfin la piste forestière jusqu'à un pont qui permet de faire une boucle en passant par la piste de Gialorgues.

Remarques/Variantes

Variantes :

» par Aunos puis combe du rocher blanc (D+ 1860m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Du parking de Saint Dalmas monter au Mont Aunos par la col de l'Anelle puis poursuivre l'arête jusqu'à l'Alpet. Descendre au nord au niveau de la baisse entre L'Alpet et le Aunos. Rester à droite en descendant, pour prendre un couloir entre des rochers, à 35° sur 200m. Arrivé en bas du vallon, tirer à gauche pour rejoindre la piste forestière en suivant le torrent.
Prendre à gauche sur la piste et remonté jusqu'à retrouver le sentier balisé jaune. Le quitter en montant à gauche dans le vallon qui est avant celui de la maisonette. Longer la crête de Seti, continuer le vollon jusqu'au bout et monter à droite sur la crête pour rejoindre la tête de Cloifret. Selon l'enneigement, descente par le même itinéraire ou par le vallon de la maisonnette. Récupérer le sentier balisé jaune en bas du vallon et le suivre à gauche. Retour par vallon de Gialorgues.

Conditions récentes

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 05 fevrier par didiergo [●●●●○] Avec le beau temps revenu, il faut en profiter car avec la hausse progressive des températures dans les jours à venir, »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Alpet descente par combe de Séti [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par Nev_sum

Participants : -
Membres associés : Laurent Bernardi

Météo

Ras ciel bleu sans vent, nickel

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1430
Altitude de déchaussage (descente) :1440

La première moitié de la descente sur une neige cartonnée. Ok pour le reste

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par itinéraire Aunos - Dénivelé réel effectué : 1100m

Première descente par la combe de Séti pour nous au lieu de la classique par Maisonnette. Dommage que la première partie ait souffert du vent.


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne