Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpet > crête Nord-Nord Ouest > Sortie du 05 fevrier 2019

2563 m L'Alpet, crête Nord-Nord Ouest

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : S4/100m

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Sous l'église de Saint Dalmas le Selvage, prendre le pont et monter en direction de col d'Anelle. Peu avant le col, sur un replat bordé de deux granges, monter à droite pour rejoindre la combe d'Aunos. Atteindre la crête au sud du Rocher Blanc et la suivre jusqu'au sommet de l'Alpet. Attention la pente est soutenue du fond de la combe jusqu'au sommet.
Descente par une courte pente en S4 sur 100m orientée Ouest-Nord Ouest dans la combe qui rejoint celle de la Maisonnette en obliquant vers l'Ouest aux alentours de 1900m. Suivre enfin la piste forestière jusqu'à un pont qui permet de faire une boucle en passant par la piste de Gialorgues.

» par Aunos puis combe du rocher blanc (D+ 1860m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Du parking de Saint Dalmas monter au Mont Aunos par la col de l'Anelle puis poursuivre l'arête jusqu'à l'Alpet. Descendre au nord au niveau de la baisse entre L'Alpet et le Aunos. Rester à droite en descendant, pour prendre un couloir entre des rochers, à 35° sur 200m. Arrivé en bas du vallon, tirer à gauche pour rejoindre la piste forestière en suivant le torrent.
Prendre à gauche sur la piste et remonté jusqu'à retrouver le sentier balisé jaune. Le quitter en montant à gauche dans le vallon qui est avant celui de la maisonette. Longer la crête de Seti, continuer le vollon jusqu'au bout et monter à droite sur la crête pour rejoindre la tête de Cloifret. Selon l'enneigement, descente par le même itinéraire ou par le vallon de la maisonnette. Récupérer le sentier balisé jaune en bas du vallon et le suivre à gauche. Retour par vallon de Gialorgues.

L'Alpet par la crête Nord-Nord Ouest et boucle par la crête de Merdabuel [»] : Sortie du mardi 05 fevrier 2019 par didiergo

Participants : Aline, Lise, Bernard

Grand beau temps, du vent modéré en altitude. -4°C au départ de St-Dalmas à 9h15

Etat de la route : une peu de neige avant d'arriver à St-Dalmas

L'Alpet2563 mN12h30PoudreExcellente poudreuse 5 étoiles
Crête de Merdabuel2369 mN14h55PoudreTrès bonne poudreuse avec du relief sur le bas

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité dans l'ensemble mais quelques plaques tombées en versant Est (cf. photo). Neige en cours de transformation en versant Sud.

Itinéraire suivi : St-Dalmas - Col d'Anelle - Crête du Content - L'Alpet - Combe de la Seti jusquà la côte 2050 m - Crête de Merdabuel jusqu'au point côté 2369 m - Bois de Ville - St-Dalmas - Dénivelé réel effectué : 1600m

Avec le beau temps revenu, il faut en profiter car avec la hausse progressive des températures dans les jours à venir, le manteau neigeux devrait évoluer. Direction la Tinée et St-Dalmas le Selvage afin de profiter pleinement de cette neige poudreuse. L'objectif du jour sera l'Alpet ou la Tête de Cloifret et on verra où descendre en fonction des conditions de neige. La montée vers le Mont Aunos est très bien tracée, on voit qu'il y a eu du monde dans le secteur ces deux derniers jours. A la sortie de la forêt le vent commence à souffler et s'intensifiera en arrivant sous le sommet de l'Alpet. Malgré ce, nous y faisons notre pause déjeuner écourtée par ce vent soufflant en rafales. On observe les traces d'Eric jusqu'à la Tête de Cloifret. Notre choix se portera sur la combe de la Seti dans laquelle deux skieurs locaux nous ont devancé mais le terrain de jeu est vaste et il y aura largement la place pour se faire plaisir.

De la place, il y en eu pour se régaler avec cette bonne poudreuse : un délice ! D'autant que dans la combe, il n'y avait plus de vent et même à la limite chaud. Nous profitons pleinement de ces conditions de neige sur l'ensemble de la Combe de la Séti. Vers la côte 2050 m, Lise et Bernard qui doivent rentrer poursuivent leur descente vers le vallon de Gialorgues. Pour notre part, nous repeautons sur les traces des deux skieurs locaux qui ont remonté la très esthétique crête de Merdabuel jusqu'à sont sommet situé tout prêt du Rocher Blanc. La descente par le Bois de Ville sera excellente non loin de leurs traces car le secteur regorge de petites barres. La neige sur le bas sera un peu plus lourde donc plus physique à skier. Nous suivons toujours les traces des deux skieurs locaux qui connaissent parfaitement le secteur. Pour autant, une fois arrivés à la côte 1700 m environ, nous décidons de ne plus suivre leurs traces qui descendent bien raide entre les barres du secteur afin de rejoindre le bas du vallon de Gialorgues. De ce fait, nous peautons une troisième fois afin de rejoindre la piste qui nous ramènera sous le Col d'Anelle non sans avoir néanmoins repeauté une quatrième fois après une courte descente afin d'aller profiter du panorama superbe sur le village de St-Dalmas le Selvage depuis le haut des barres des Crotasses.

Une belle journée de ski plaisir dans le Mercantour comme on aime avec du beau temps et une superbe qualité de neige.

» Par Ferski, le mercredi 06 fevrier 2019 à 14:03

Belle journée de ski hier, alors là ! si tu étais descendu où Paulo et ? sont passés je t'aurais dit champion :)

» Par Em42, le mercredi 06 fevrier 2019 à 15:06

Salut Didier,

Une journée superbe dans le Mercantour :)

» Par didiergo, le mercredi 06 fevrier 2019 à 17:51

@Eric : effectivement, c'était très engagé leur passage ! Nous n'avons pas osé nous accrocher aux arbres pour descendre :D :D
@Emeric : c'est sûr il fallait en profiter car la poudreuse dans les Alpes du Sud ne dure jamais très longtemps :~

» Par Jacques_F, le mercredi 06 fevrier 2019 à 19:56

Superbes conditions
Bravo . :roll: :wink:

» Par patric bosetti, le mercredi 06 fevrier 2019 à 20:23

toujours aussi belle tes photos :D :D bravo !

» Par didiergo, le jeudi 07 fevrier 2019 à 13:47

@Jacques et Patric : merci à vous :cool:

» Par ludovic duval, le samedi 09 fevrier 2019 à 17:39

Merci didier, cela me fait plaisir de te revoir en pleine forme et avec de belles photos. C'est bon, tu es sur le bon chemin pour être en forme pour la Norvège.
Tu passeras le bonjour à Aline que j'ai, me semble t il, identifiée.
:D

» Par didiergo, le samedi 09 fevrier 2019 à 23:09

@Ludovic : en bonne forme, il faut le dire vite :wink: Je passerai ton bonjour à Aline :cool: