Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpet > crête Nord-Nord Ouest > Sortie du 11 fevrier 2021

2563 m L'Alpet, crête Nord-Nord Ouest

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : S4/100m

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Sous l'église de Saint Dalmas le Selvage, prendre le pont et monter en direction de col d'Anelle. Peu avant le col, sur un replat bordé de deux granges, monter à droite pour rejoindre la combe d'Aunos. Atteindre la crête au sud du Rocher Blanc et la suivre jusqu'au sommet de l'Alpet. Attention la pente est soutenue du fond de la combe jusqu'au sommet.
Descente par une courte pente en S4 sur 100m orientée Ouest-Nord Ouest dans la combe qui rejoint celle de la Maisonnette en obliquant vers l'Ouest aux alentours de 1900m. Suivre enfin la piste forestière jusqu'à un pont qui permet de faire une boucle en passant par la piste de Gialorgues.

» par Aunos puis combe du rocher blanc (D+ 1860m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Du parking de Saint Dalmas monter au Mont Aunos par la col de l'Anelle puis poursuivre l'arête jusqu'à l'Alpet. Descendre au nord au niveau de la baisse entre L'Alpet et le Aunos. Rester à droite en descendant, pour prendre un couloir entre des rochers, à 35° sur 200m. Arrivé en bas du vallon, tirer à gauche pour rejoindre la piste forestière en suivant le torrent.
Prendre à gauche sur la piste et remonté jusqu'à retrouver le sentier balisé jaune. Le quitter en montant à gauche dans le vallon qui est avant celui de la maisonette. Longer la crête de Seti, continuer le vollon jusqu'au bout et monter à droite sur la crête pour rejoindre la tête de Cloifret. Selon l'enneigement, descente par le même itinéraire ou par le vallon de la maisonnette. Récupérer le sentier balisé jaune en bas du vallon et le suivre à gauche. Retour par vallon de Gialorgues.

L'Alpet et boucle par la crête de Merdabuel [»] : Sortie du jeudi 11 fevrier 2021 par didiergo

Participants : Valérie, Alain, Jacques

Grand beau temps, du vent modéré en altitude. -3°C au départ de St-Dalmas à 9h05

Etat de la route : sèche

L'Alpet2563 mN12h30CartonnéeNeige soufflée, cartonnée puis poudreuse : ski 3 étoiles
Crête de Merdabuel2369 mN14h45PoudrePoudreuse excellente : ski 5 étoiles
Le vent qui a suivi les chutes de neige du début de semaine a lissé et cartonné la neige près des cols et sommets. Par contre dans les secteurs abrités ou en forêt et dans les expositions Nord, on trouve une bonne poudreuse bien froide.

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité dans l'ensemble mais les abords des sommets et cols sont souvent pelés et plaqués dès que l’on retrouve la neige. Nous déclencherons une plaque sous le sommet de l’Alpet. Neige en cours de transformation en versant Sud.

Itinéraire suivi : St-Dalmas - Col d'Anelle - Crête du Content - L'Alpet - Combe de la Seti jusquà la côte 2050 m - Crête de Merdabuel jusqu'au point côté 2369 m - Bois de Ville - St-Dalmas - Dénivelé réel effectué : 1500m

Avec le beau temps revenu, il faut profiter des dernières chutes de neige et ce malgré le vent fort qui a suivi. Direction la Tinée et St-Dalmas le Selvage afin de trouver des secteurs qui devraient conserver encore cette neige poudreuse. Beaucoup de monde au départ dont certaines têtes bien connues et sympathiques comme Jean-Marie, 80 ans, toujours la forme et toujours sur les skis !. La montée vers le Mont Aunos est tracée jusqu’à mi-forêt puis ensuite Jacques et Alain prennent le relai. A la sortie de la forêt le vent commence à souffler et s'intensifiera quelque peu en arrivant sous le sommet de l'Alpet.

Notre choix de descente se fera par la combe de la Seti vierge de traces mais dont le départ a été décapé par le vent et plaqué au-dessous. D’ailleurs, Jacques fera partir une plaque sous le sommet, heureusement sans conséquence. La suite de la descente se fait dans une neige soit lissée par le vent, soit cartonnée mais on trouve enfin une très bonne poudreuse vers la côte 2250 m environ. Nous en profiterons jusqu’à la côte 2050 m juste au-dessus de la jonction entre les Combes de la Seti et de la Maisonnette. Soleil et température bien agréable, il n’en faut pas moins pour y faire une rapide pause déjeuner avec de repeauter pour remonter la très esthétique crête de Merdabuel jusqu'à son sommet situé tout près du Rocher Blanc. La descente par le Bois de Ville sera excellente dans une poudreuse de cinéma, probablement la meilleure qualité de neige que nous ayons skié cet hiver. Pour autant, il faut connaître cette descente afin de ne pas se faire piéger car le secteur regorge de petites barres. La neige sera excellente jusqu’à rejoindre la piste à la côte 1850 m. Nous n’avons plus qu’à nous laisser glisser pour rejoindre le village où nous retrouvons nos joyeux drilles du matin terminant leur repas bien arrosé !

Une nouvelle belle journée de ski plaisir dans le Mercantour comme on aime avec du beau temps et une superbe qualité de neige.

» Par albig, le vendredi 12 fevrier 2021 à 16:20

Merdabuel, une première pour moi. Bien plus joli que le nom. Merci Didier :wink:

» Par didiergo, le vendredi 12 fevrier 2021 à 18:15

@Alain : c'est sûr, le nom n'est pas très sexy effectivement :D

» Par elpalmar, le samedi 13 fevrier 2021 à 08:59

Je vois que tu n'as pas perdu ton jeudi toi non plus ????

» Par didiergo, le samedi 13 fevrier 2021 à 09:40

@Philippe : et non effectivement, il faut savoir saisir les bonnes opportunités quand elles se présentent :wink:

» Par gerard mitaut, le samedi 13 fevrier 2021 à 09:45

Salut Didier,
Belle course ! Il est où ton "Bois de ville" ? (pas mentionné sur mes cartes, édition 82 certes... :D )
Est- ce bien le triangle vert, ouvert vers le Nord et partant du point 2369 ? Ou bien le triangle vert, un peu plus Nord/ Nord Ouest partant du point 2237 ?
Car dans le 1er cas je ne vois pas de barre, ni même de courbe de niveau très rapprochée...merci d'avance. :wink:

» Par didiergo, le samedi 13 fevrier 2021 à 10:28

@Gérard : oui c'est tout à fait ce que tu décris, c'est le triangle vert partant du point côté 2369 m. Effectivement les barres (petites) ne sont pas mentionnées mais pile à l'aplomb du point côté, vers la côte 2150 m il y a des courbes de niveau bien serrées et c'est à ce niveau que se situent les petites barres. Après cela n'a rien de comparable avec les barres qui surplombent le village de St-Dalmas au niveau des Crotasses :)

» Par gerard mitaut, le samedi 13 fevrier 2021 à 13:15

D'accord, merci. :)