Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpe > par le Vallon de l'Alpe > Sortie du 02 avril 2016

2511 m L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe

Itinéraire sans grande prétention mais souvent praticable en début/fin de saison (notamment la variante), en raison de l'ouverture de la route jusqu'à Bousiéyas.

Secteur : Tinée
Orientation : SE

Pente : 30° max

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

Depuis Bousieyas, traverser la Tinée via le pont à proximité de la balise 43. Remonter le vallon de l'Alpe en restant de préférence en rive gauche du ruisseau. Passer sous la Roche de l'Are, puis à proximité de la Cabane de l'Alpe. Continuer jusqu'à la Baisse de l'Alpe puis gagner le sommet par la Crête de l'Alpe.
Descendre par le versant SE, en faisant attention de ne pas se retrouver dans le lit du ruisseau qui selon les conditions peut être inskiable.

» par le Vallon de Chaufrède (D+ 700m ; Ski 1.2 ; Orientation N)
Montée, en A/R soit par l'itinéraire du topo principal.
Une fois au sommet de l'Alpe descendre jusqu'à la Baisse homonyme puis par les pentes douces au Nord de la Baisse de l'Alpe. Ces pentes donnent accès à la forêt clairsemée du vallon de Chaufrède. Fin de la boucle par le vallon de la Tinée (suivant l'enneigement, on peut rejoindre le lacet côté 1985 m en basculant en rive gauche) en restant en rive droite de la Tinée pour retrouver Bousiéyas au niveau du pont emprunté en début de parcours.

Conditions récentes

L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe [»] : Sortie du samedi 02 avril 2016 par mica06

Participants : Olivier, Jean, Franck

Météo

Couvert mais on a exceptionnellement échappé au brouillard

Conditions d'accès

Etat de la route : Ouvert jusqu'à ~2000m (Mur de neige artificiel)

1900m

Conditions de neige

BOuseyas2000N14:00Soupe80cm, mou,

Altitude de chaussage (montée) : En aval des habitation de Bouseyas
Altitude de déchaussage (descente) : Le LAcet au dessu de Bouseyas pour le départ de la Bonette.

Activité avalancheuse observée : RAS mais très sensible en versant Nord au passage d'un seul skieur.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Tour horaire et détour par les crêtes de la Blanche

Pâques est passé et la délivrance du manteau neigeux en faveur de la végétation laisse la possibilité d'y cacher les oeufs en chocolat.

Départ de Bouseyas ce samedi matin à 9h30, pour faire un tour de la Cime de l'Alpe (sens horaire) en faisant un petit détour par les crêtes de la Blanche.

Neige mouillée et molle dès le début, on s'enfonce de bien 15cm en monté.
En pente un peu forte, on sens que la couche sous les skis peut partir facilement.

Cela s'est ensuite confirmé lorsqu'on a quitté la crête de la Blanche dans le tout premier virage. J'ai vu le manteau se fissurer sur une dizaine de centimètre sous mes pieds alors que je n'étais qu'à 25° de pente. J'ai arrêté net pour ne pas avoir à découvrir la suite dans le 35°.
On a déchaussé et descendu droit dans la pente à pieds (courte distance vu que le vallon n'est pas bien loin).

Descente mémorable, avec un goût de ski nautique dès 2200m et de beaux virage-conversions par la suite.

J'ai relevé 80cm d'épaisseur de neige à 2000m dans la forêt en versant nord sous la cime de l'Alpe. Le bâton retourné, il est descendu jusqu'au sol en forçant à peine.

Avec cette perturbation influencé par un petit vent plutôt d'Est, il était bon de choisir une course éloigné de la crête frontalière et à l'Ouest du département.