Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpe > par le Vallon de l'Alpe > Sortie du 08 fevrier 2015
 Topo validé par la modération

2511 m L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe

Itinéraire sans grande prétention mais souvent praticable en début/fin de saison (notamment la variante), en raison de l'ouverture de la route jusqu'à Bousiéyas.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : SE
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3639OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

Depuis Bousieyas, traverser la Tinée via le pont à proximité de la balise 43. Remonter le vallon de l'Alpe en restant de préférence en rive gauche du ruisseau. Passer sous la Roche de l'Are, puis à proximité de la Cabane de l'Alpe. Continuer jusqu'à la Baisse de l'Alpe puis gagner le sommet par la Crête de l'Alpe.
Descendre par le versant SE, en faisant attention de ne pas se retrouver dans le lit du ruisseau qui selon les conditions peut être inskiable.

Remarques/Variantes

Variantes :

» par le Vallon de Chaufrède (D+ 700m ; Ski 1.2 ; Orientation N)
Montée, en A/R soit par l'itinéraire du topo principal.
Une fois au sommet de l'Alpe descendre jusqu'à la Baisse homonyme puis par les pentes douces au Nord de la Baisse de l'Alpe. Ces pentes donnent accès à la forêt clairsemée du vallon de Chaufrède. Fin de la boucle par le vallon de la Tinée (suivant l'enneigement, on peut rejoindre le lacet côté 1985 m en basculant en rive gauche) en restant en rive droite de la Tinée pour retrouver Bousiéyas au niveau du pont emprunté en début de parcours.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe [»] : Sortie du dimanche 08 fevrier 2015 par Fanou

Participants : tibou

Météo

beau temps - température douce - peu de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route :
enneigée
Altitude du parking : 1400

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1400 mètres
Altitude de déchaussage (descente) :1400 mètres

Activité avalancheuse observée : néant. Des coulées naturelles barrent la route après le premier pont. mais rien d'insurmontable

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : départ depuis la barrière fermée de la route de la bonette - Dénivelé réel effectué : 1200m

Nous voulions passer une grande journée en montagne, loin des foules. Nous avons été servis.
au dessous de 2000 mètres, l'enneigement est globalement déficitaire. Au retour, le goudron affleurait à certains endroits. La chute de neige a été faible dans ce secteur.
Il faut monter au dessus de 2000 mètres pour voir un couche de poudreuse de 35 cm. Elle est bien skiable malgré une tendance à être globalement lourde.
Nous n'avons vu aucun départ naturel et aucune grosse accumulation. Sur l'itinéraire, nous n'avons rien remarqué de suspect, même si la grande prudence reste de mise, bien entendu.


Commentaires

» Par phill06, le mardi 10 fevrier 2015 à 08:43

Merci pour ces infos...
Impressionnant ces disparités de précipitations entre la Tinée et la crête frontalière !!! :)

» Par mica06, le mardi 10 fevrier 2015 à 12:11

Grosse disparité effectivement ... autant passer sur une activité différente ou mesurée et ludique le temps de la stabilisation du manteau. La douceur de la température en journée (jusqu'à une certaine altitude en SUD) est notre alliée, mais elle n'enlève pas encore tous les risques demeurant dans les sous-couches ... surtout là où la lombarde a sévi. :roll:
J'ai encore un we chargé avec les enfants, mais le suivant il est pour le ski de rando !! :happy:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne