Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpe > par le Vallon de l'Alpe > Sortie du 13 décembre 2014

2511 m L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe

Itinéraire sans grande prétention mais souvent praticable en début/fin de saison (notamment la variante), en raison de l'ouverture de la route jusqu'à Bousiéyas.

Secteur : Tinée

Pente : 30° max

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Depuis Bousieyas, traverser la Tinée via le pont à proximité de la balise 43. Remonter le vallon de l'Alpe en restant de préférence en rive gauche du ruisseau. Passer sous la Roche de l'Are, puis à proximité de la Cabane de l'Alpe. Continuer jusqu'à la Baisse de l'Alpe puis gagner le sommet par la Crête de l'Alpe.
Descendre par le versant SE, en faisant attention de ne pas se retrouver dans le lit du ruisseau qui selon les conditions peut être inskiable.

» par le Vallon de Chaufrède (D+ 700m ; Ski 1.2 ; Orientation N)
Montée, en A/R soit par l'itinéraire du topo principal.
Une fois au sommet de l'Alpe descendre jusqu'à la Baisse homonyme puis par les pentes douces au Nord de la Baisse de l'Alpe. Ces pentes donnent accès à la forêt clairsemée du vallon de Chaufrède. Fin de la boucle par le vallon de la Tinée (suivant l'enneigement, on peut rejoindre le lacet côté 1985 m en basculant en rive gauche) en restant en rive droite de la Tinée pour retrouver Bousiéyas au niveau du pont emprunté en début de parcours.

L'Alpe, par le Vallon de Chaufrède [»] : Sortie du samedi 13 décembre 2014 par Matt06

Participants : alain passeron

nuageux, mais temps clair.
0°c

Etat de la route : partiellement enneigée, plaque de glace importante

Altitude du parking : 1980

parking198010h302cmLe vent à reposer un peu de neige sur le sentier
pont 2000N10h4560cmDure
baisse de l'alpe2450130cmSoufflée
Voir récit de la sortie

Altitude de chaussage (montée) : 1990
Altitude de déchaussage (descente) :1990

Activité avalancheuse observée : plusieurs plaques sont parties.

Itinéraire suivi : L'Alpe, par le Vallon de Chaufrède

Sortie pour voir les conditions de neige.
Depuis dimanche dernier les conditions de neige ont complètement changé, notamment au dessus de 2200m.
lors de cette sortie nous avons constaté que le vent avait largement fait son travail, beaucoup de pentes sont plaquées.
Autres point important le manteaux neigeux semble évoluer en neige sans consistance. En creusant, on remarque des couches plus fragiles.
La neige rouge évoluait vers une neige sans cohésion avec laquelle on ne peut pas faire de boule.
Dans la forêt (<2200m) fine couche de poudre sur fond très dure à vaguelettes.
Bref, il semble préférable d'éviter les pentes et secteurs à risques pour quelques temps.

» Par momodeTSL, le dimanche 14 décembre 2014 à 17:05

Le gouvernement nous dit ce qu'il faut penser,
et skitour nous dit où et quand aller skier... (sic "il semble préférable d'éviter les pentes et secteurs à risques pour quelques temps")

Panurge, où es tu ? :ill:

» Par alpiazur, le dimanche 14 décembre 2014 à 17:34

@momodeTSL: absolument! y'en a marre des infos nivologie, c'est comme le bulletin de risque d'avalanche, une grave atteinte à notre liberté de skieur... javascript:emoticon(':)')

» Par albig, le dimanche 14 décembre 2014 à 22:09

Totalement d'accord. Aller en montagne et se faire sa propre idée.

» Par Laurent Couturier, le lundi 15 décembre 2014 à 13:22

MOMO président !! :P

» Par momodeTSL, le lundi 15 décembre 2014 à 16:17

@Alpiazur : le BRA, cela a le mérite d'etre formalisé et venir d'un organisme officiel. Et tu en fais ce que tu veux.
Mais les "Alain Duclos du 06 improvisés", ca m'fait marrer...
Le but de SkiTour c'est de partager et décrire les conditions, pas de les interpréter...et encore moins de donner des recommandations à deux balles... :ill:

@Laurent C. : j'y pense :wink: :wink:

» Par sylvainsaudan06, le lundi 15 décembre 2014 à 17:48

@ momoTSL : je viens de tilter enfin (!!) qui sont les deux momo06 et TSL :lol: Moi qui croyais que vous étiez les 2 mêmes...
Donc un président et un premier ministre alors :wink: