Sorties > Bornes - Aravis > L'Aiguille de Montaubert, Facette NE

L'Aiguille de Montaubert, Facette NE

Départ : Ancien téléski de la Molloire (810 m)

Topo associé : L'Aiguille de Montaubert, face E

Sommet associé : L'Aiguille de Montaubert (1847 m)

Sortie du mercredi 23 janvier 2013

Pierre*, maya

Ciel bien bouché, visi correcte, pas de vent.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 830

Activité avalancheuse observée : RAS, pas mal de sluff dans la face

Face NE1850-1350NE50 de neige meublePoudre****+, quasiment *****
1550-830SEPoudreCroute dans le chemin entre 1300 et 1000 ***+

Compte rendu (par Pierre*)

Bien intéressés par les 2 sorties précédentes (merci à Chech pour l'idée) on file sur l'Aig. de Montaubert pour l'après-midi. Laurent dont la devise est "que trépasse si je repasse" (sauf pour Grd Crêt évidemment) ayant déjà fait la face E, on file donc dans cette facette NE. Très sympa avec un peu de cheminement pas toujours évident du haut pour passer quelques goulets peu enneigés.
Cocktail "itinéraire nouveau" + "excellente neige" = très bonne sortie

Aig. de Montaubert : Haut de la face NE
Aig. de Montaubert : Haut de la face NE
Aig. de Montaubert : Jolie ambiance sous la barre
Aig. de Montaubert : Jolie ambiance sous la barre
Aiguille de Montaubert : Pïerre ouvre le bal...
Aiguille de Montaubert : Pïerre ouvre le bal...
Aiguille de Montaubert : un petit air de "Petite Faille" dans un massif proche pour les connaisseurs ;o)
Aiguille de Montaubert
Aiguille de Montaubert
Aiguille de Montaubert : Pïerre sur fond de Cotagne.
Aiguille de Montaubert : Pïerre sur fond de Cotagne.
Aig. de Montaubert : Dans la face
Aig. de Montaubert : Dans la face

Mick, le 23.01.13 20:26

Bien vu cette petite directe !
J'avais tenté ma chance il y a 2 ans mais à vue sans repérage et avec le fond bétonné par la pluie de plus en plus présent, je n'avais pas osé sans matos en cas de but. Vous avez remonté l'itinéraire ou vous l'avez fait à vu après un repérage de la route ?
Sinon, ça ne passe pas jusqu'en bas sans repeauter ?

maya, le 23.01.13 20:31

à vue, mais on était pas inquiet pour la partie haute, et plus suspicieux pour le milieu, et ça ne nous a pas déçu, le cheminement est complexe, il faut au minimum l'enneigement que l'on a actuellement 😊 pour la partie basse c'est très densément boisé, on a pas eu envie de galérer..d'ou la remontée pas bien longue 😎

Pierre*, le 23.01.13 20:34

De la route on a un peu repéré mais on ne voit pas le bas de la face. On a quand même préféré monter par la voie normale et on n'a pas regretté, le brassage dans la face aurait sûrement été énorme.

En bas de la face vers 1350, les vernes sont vraiment très épaisses, le franchissement est sûrement possible mais on préféré remettre les peaux pour skier le bas de la face E.

Chech, le 23.01.13 22:14

Bien vu, si je me souviens, votre itinéraire c'est, en haut, les dalles de la voie d'escalade "les brumes de l'automne" : joli et très facile, plus d'ailleurs de la rando alpine avec des passages de grimpe ...

Invité, le 24.01.13 11:44

"sur fond de Cocagne" plutôt ! 🙄