Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Aiguille de Montaubert > face E > Sortie du 23 janvier 2013
 Topo validé par la modération

1847 m L'Aiguille de Montaubert, face E

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : E
Dénivelé : 1040 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 400m.

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3431OT

Matériel

Crampons si neige dure.

Départ/Accès

Départ : Ancien téléski de la Molloire (810 m) - Ugine >> direction Annecy >> col du Marais. Se garer au mieux au niveau de la scierie.

Itinéraire

Du parking remonter la trouée de l'ancien téléski. Lorsque celle-ci se bouche traverser à gauche pour rejoindre la piste qui monte de Montaubert via Cerny. Suivre cette piste jusqu'aux Trois Vargnes puis remonter la face au mieux après avoir traverser une zone boisé (arbres et arcosses) pas trop pénible. Sommet plutôt à droite (croix).
Retour par le même itinéraire. A la Molloire on peut prendre un peu plus à gauche pour récupérer la trouée : 50m pénible dans les arbres et arcosses sinon OK.

Photos

L'Aiguille de Montaubert - 1847m, une pente d'où partent parfois d'énormes avalanches qui occasionnent la fermeture du col du Marais.
L'Aiguille de Montaubert - 1847m, une pente d'où partent parfois d'énormes avalanches qui occasionnent la fermeture du col du Marais. [par Jean-Christophe Roumailhac]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Facette NE (D+ 1250m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Montée: idem itinéraire principal.

Descente: descendre l'arête NE sur ~50m puis tirer à gauche pour contourner la petite barre rocheuse en arc de cercle qui domine tout le haut de la facette NE. Ensuite droit dans la face sous cette barre rocheuse. Ensuite selon l'enneigement éviter au mieux quelques ressauts et goulets.
Vers 1450 la pente diminue et vers 1350 on vient buter sur des vernes particulièrement touffues. Soit tenter de les franchir et rejoindre le chalet de l'Arpettaz puis remettre les peaux direction S pour récupérer l'iti de montée au col vers 1400, soit remettre les peaux avant les vernes (plus long mais préférable) pour remonter un goulet direction S et récupérer l'itinéraire de montée vers 1550.
Ensuite idem itinéraire principal jusqu'à la voiture.

4.2 E2 40-45/400 m. Nécessite un très bon enneigement, plusieurs ressauts rocheux à passer.



Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

L'Aiguille de Montaubert, Facette NE [»] : Sortie du mercredi 23 janvier 2013 par Pïerre*

Participants : maya

Météo

Ciel bien bouché, visi correcte, pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 830

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Face NE1850-1350NE50 de neige meublePoudre****+, quasiment *****
1550-830SEPoudreCroute dans le chemin entre 1300 et 1000 ***+
Altitude de chaussage (montée) : 830
Altitude de déchaussage (descente) : 830

Activité avalancheuse observée : RAS, pas mal de sluff dans la face

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : L'Aiguille de Montaubert, Facette NE

Bien intéressés par les 2 sorties précédentes (merci à Chech pour l'idée) on file sur l'Aig. de Montaubert pour l'après-midi. Laurent dont la devise est "que trépasse si je repasse" (sauf pour Grd Crêt évidemment) ayant déjà fait la face E, on file donc dans cette facette NE. Très sympa avec un peu de cheminement pas toujours évident du haut pour passer quelques goulets peu enneigés.
Cocktail "itinéraire nouveau" + "excellente neige" = très bonne sortie


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Mick, le mercredi 23 janvier 2013 à 20:26

Bien vu cette petite directe !
J'avais tenté ma chance il y a 2 ans mais à vue sans repérage et avec le fond bétonné par la pluie de plus en plus présent, je n'avais pas osé sans matos en cas de but. Vous avez remonté l'itinéraire ou vous l'avez fait à vu après un repérage de la route ?
Sinon, ça ne passe pas jusqu'en bas sans repeauter ?

» Par maya, le mercredi 23 janvier 2013 à 20:31

à vue, mais on était pas inquiet pour la partie haute, et plus suspicieux pour le milieu, et ça ne nous a pas déçu, le cheminement est complexe, il faut au minimum l'enneigement que l'on a actuellement :happy: pour la partie basse c'est très densément boisé, on a pas eu envie de galérer..d'ou la remontée pas bien longue :cool:

» Par Pïerre*, le mercredi 23 janvier 2013 à 20:34

De la route on a un peu repéré mais on ne voit pas le bas de la face. On a quand même préféré monter par la voie normale et on n'a pas regretté, le brassage dans la face aurait sûrement été énorme.

En bas de la face vers 1350, les vernes sont vraiment très épaisses, le franchissement est sûrement possible mais on préféré remettre les peaux pour skier le bas de la face E.

» Par Chech, le mercredi 23 janvier 2013 à 22:14

Bien vu, si je me souviens, votre itinéraire c'est, en haut, les dalles de la voie d'escalade "les brumes de l'automne" : joli et très facile, plus d'ailleurs de la rando alpine avec des passages de grimpe ...

» Par Kayaski, le jeudi 24 janvier 2013 à 11:44

"sur fond de Cocagne" plutôt ! :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne