Sorties > Ecrins > l'Aiguillas, Face Nord

l'Aiguillas, Face Nord

Départ : Freissinières (les Ribes - Pont de l'Eglise) (1194 m)

Topo associé : L'Aiguillas, Face Nord

Sommet associé : l'Aiguillas (2823 m)

Sortie du samedi 7 avril 2018

hobbes

beau puis couvert à partir de 9h, quelques flocons au sommet. Bonne visibilité à la descente.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : pont de l'église
Montée :
Mauvais regel nocturne (départ vers 7h), manteau pourri jusqu'à sortir de la forêt où l'on retrouve un pseudo regel. Vers 2100 la neige s'améliore et laisse entrevoir une descente pas trop mal. Les pentes rive gauche sont globalement en neige gelée alors que les contre pentes rive droite sont poudreuses (un poil lourde).

Descente :
poudre un peu lourde mais très skiante jusqu'à environ 2200-2100, puis neige de plus en plus lourde et pourrie sur le bas. Pas vraiment de moquette du fait qu'il n'y a pas eu de vrai regel nocturne.
Altitude de chaussage (montée) : pont de l'église
Altitude de déchaussage (descente) : pont de l'église

Activité avalancheuse observée : des grosses coulées dans le torrent de Gourenq (anciennes). Lors de nombreux sondages, des petites billes enfouies (très localement) à environ 30 cm de profondeur, ainsi qu'une couche de sable.

Nous partîmes non pas 500, mais 4 et je pensais que nous serions les seuls sur cet itinéraire qui ne paraît pas très fréquenté : 2 personnes nous rejoignent au sommet. Bon, c'est pas non plus la grosse foule d'un pic blanc du Galibier...
C'est donc bien sauvage et intéressant comme itinéraire, mais dommage qu'il ait fait si chaud ces 2 derniers jours, nous empêchant de profiter pleinement du bas de la descente. Bon, c'était pas pire quand même, d'autant que tout le reste était en bonne poudreuse bien skiante, même si un tout petit poil lourde.
Grosses corniches sur ces crêtes, dont celle du sommet qui a décidé d'aller voir plus bas si on y était, lorsque 2 d'entre nous sont passés à proximité.
Le début de la descente est quand même raide comme il faut, avec un peu d'exposition (mais sur 100 m, après ça se calme bien, grandes courbes).
Belle rando, sans doute pas facile à trouver en conditions de haut en bas.

Nous nous vîmes non pas 3000 mais 4 en arrivant à la voiture.

(pas de photos de descente, batterie en rade).

dépôt de l'avalanche
dépôt de l'avalanche
vue d'ensemble
vue d'ensemble
on s'espace
on s'espace
on s'espace... beaucoup !
on s'espace... beaucoup !
c'est pas par là, les gars !
c'est pas par là, les gars !
chacun sa voie
chacun sa voie
ça brasse un peu
ça brasse un peu
sous les corniches
sous les corniches
la corniche du sommet qui bientôt ira faire un tour (personne dans l'axe)
la corniche du sommet qui bientôt ira faire un tour (personne dans l'axe)

Invité, le 08.04.18 17:37

aaah superbe et sauvage. cool ! 😎