Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > L'Aiglière > versant Sud Est > Sortie du 05 janvier 2020

2258 m L'Aiglière, versant Sud Est

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 30°/35° sur 300m

Départ : Coutières (1405 m) - Grenoble > la Mure > Corps > St Disdier en Dévoluy > Agnières en Dévoluy > Col du Festre (Coutières)

De Coutières, se diriger au NW vers la Cabane de Bellot puis remonter les pentes SE soutenues jusqu'au sommet.

» Couloir Nord (D+ 853m ; Ski 3.2)
Du sommet, descendre le petit couloir Nord puis rejoindre l'itinéraire de montée par le Jidier et la Cabane de Bellot.

Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.12

l'Aigle hier, le serai je encore demain!!! [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par domi05

la poisse dévoluarde collée en fond de vallée et col entre 1400 et 1600, voile et nuage masquant soleil puis presque gd beau à 12h, -3° à 9h45, -2° 12h45 sous brumes

ras

ça passe encore juste dans les prés en louvoyant! ensuite cailloux apparaissant jusqu'à 1600 au dessus comblé, neige dure à cassante, revient seulement après 12h et au soleil pale de janvier, donc moquette hivernale sur la SE neige gelée à très compacte en couloir N

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : coutières sommet aiglière, couloir N en AR sommet et descente SE, coutières - Dénivelé réel effectué : 1095m

le grand soleil matinal du Buech n'est pas celui du Dévoluy décidement! Partis avec le jeune Adrien pour enchainer l'aiglière par ses faces se et n, le vent de N nous cueille sur la route dès la montée de la vallée de la Béoux!! ça s'coue la caisse! et le brouillard donc, prend ses aises au col! bon on y est, on reste et refrain connu: ça va se lever: départ speed dans le frais puis éclaircie pâle pour la montée avec neige gelée; je mets les couteaux au dessus de 1900 pour assurer le train dans la pente terminale. Adrien coule une bielle, puis monte en crampons, donc j'ai le temps de filer faire le couloir nord et me réchauffer au soleil au replat ! mais faut remonter sur cette neige béton mais qui casse sous mes coups de boutoirs! enfin un peu de physique B....! 12h00 pétantes: tout bon pour enchainer sur la face SE qui revient juste assez pour ne pas trop sauter sur les traces ou mottes! bref c'est bon jusqu'à 1600 ou on met les freins pour visualiser le cheminement et éviter les requins, puis un peu de plat pour rejoindre les coutières, dans les prés humides... En attendant...ça c'est pris!

» Par 84eman65, le dimanche 05 janvier 2020 à 21:12

Salut Domi, nous étions aussi dans le Dévoluy ce week end (superbe journée effectivement, nous étions à Vallon Pierra aujourd'hui et hier sur la Céüse) et avions essayé de te contacter, mais tu as du changer de numéro ? Peux tu nous renvoyer le bon sur notre portable ? Au plaisir ! Eric & Claire