Sorties > Islande > Kista depuis la station d'Akureyri

Kista depuis la station d'Akureyri

Massif : Islande
Départ : Station de ski d'Akureyri (490 m)

Topo associé : Kysta, Est depuis la station de ski

Sommet associé : Kysta (1476 m)

Sortie du lundi 11 avril 2016

DidierGO

Très beau temps avec quelques voiles nuageux l'après-midi. -2°C au départ à 9h30
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 490m

1er sommet1400mS12h45MoquetteUn peu molle
Kista1474mN15hPoudreTrès bonne à skier
3ème sommet1250mN16h15PoudreSuper bonne dans le couloir au-dessus des pistes

Avec Valérie
Station de ski - Sommet Hardarvarda - traversée plateau - sommet côté 1400m - Vallon Heimari-Lambà - Sommet du Kista - Collet à 1350m sous le Stryta - Hlioarhnggur - Station de ski
Ce matin, direction Akureyri pour randonner dans le massif du Vindheimajokull et son sommet culminant : le Kista. Départ de la station de ski d'Akureyri déserte mais ouverte (ouverture probable au-delà de 10h30). Montée rapide par les pistes damées jusqu'au premier sommet : le Hardarvarda où l'on découvre le Eyjafjordur.

Nous traversons ensuite tout un ensemble de plateaux pour rejoindre un sommet secondaire à 1400m où nous ferons notre pause déjeuner. Descente en versant sud par un petit couloir avant de repeauter une seconde fois pour gagner le sommet du Kista dont nous ferons la fin en crampons car nous sommes passés par le versant NE plus raide avant de déboucher sur le plateau sommital. Excellente descente pour rejoindre notre vallon de montée et 3ème repeautage pour gagner le petit collet situé sur l'arête Est menant au Stryta. Petite descente en versant Nord en très bonne poudreuse tassée avant de repeauter une 4ème et dernière fois afin de rejoindre le Hlioarhnggur à 1200m d'où j'avais repéré un petit couloir menant sur les pistes de la station. La neige y sera poudreuse et légère, un véritable plaisir avant de rejoindre les pistes damées et se laisser glisser jusqu'à la voiture.

Au départ de la station
Pause au premier sommet sur fond de fjord
Pause au premier sommet sur fond de fjord
En progression sur les pistes
En progression sur les pistes
En arrivant au second sommet promontoire devant le Kista à gauche et le Stryta à droite
Panorama du Stryta au fjord
Vue fjord pour la dernière descente du jour
Excellente poudreuse pour terminer
Excellente poudreuse pour terminer

Michel1, le 17.04.16 19:23

C'est vraiment magnifique! Je ne pensais pas que l'Islande pouvait déceler autant de secteurs adaptés au ski alpinisme 😉