Accueil > Topo Guide > Sommets > Ile de Senja (Norvège) > Kvaenan > Normale > Sortie du 29 avril 2014

964 m Kvaenan, Normale

Massif : Ile de Senja (Norvège)

Cartes : SENJA SUD au 1/50 000

Crampons pour le sommet selon les conditions.

Départ : Rive Sud du Sifjorden (10 m) - Suivre la route 86 et après Svanelvmoen, prendre à gauche en direction de Flakstadvag. Arrivé au 1er fjord, prendre à gauche toujours en direction de Flakstadvag. Continuer jusqu'à la rive sud du Sifjorden et se garer à l'emplacement signalé par le panneau indicateur : Kvaenan.

Depuis la route en bordure du Sifjorden, prendre le sentier balisé avec des marques rouges sur les bouleaux pour rejoindre la combe plein Nord sur de larges pentes jusqu'à un replat vers 500m. Obliquer ensuite vers l'Est et peu avant d'arriver sur l'arête Nord, reprendre plein Sud jusqu'au sommet évident avec ses trolls.

Attention, sommet très corniché

Ski alpinisme au Kvaenan, le pays des trolls sur l'île de Senja [»] : Sortie du mardi 29 avril 2014 par didiergo

Participants : Yves, Pierre et Joël

Temps variable avec du ciel bleu mais aussi brouillard et neige

Etat de la route : sèche

Sommet964mN15h30Poudre
Plateau500mN15h50Poudre lourde

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

Itinéraire suivi : Ski alpinisme au Kvaenan, le pays des trolls sur l'île de Senja - Dénivelé réel effectué : 1000m

Ce mardi comme les autres jours, réveil sous la grisaille et la neige tombant en alternance avec de la pluie.

Nous prendrons notre temps compte tenu de cette météo typiquement norvégienne et quittons notre loft vers 10H15 direction le Sud de l'île de Senja pour faire une randonnée proche des fjords que nous espérons enfin voir.

Au fur et à mesure du trajet routier, nous avons l'agréable surprise de découvrir enfin du ciel bleu et de voir les sommets environnants notamment l'Istind et le Tredjefjellet gravis la veille dans le brouillard. Après le tunnel Kasperskaret, nous découvrons le magnifique Sifjorden et ses sommets alentours enneigés : superbe panorama.

Il faut dire que pour conjurer le sort, nous avons décidé de laisser crème solaire et lunettes de soleil à l'appartement. Pour le moment, c'est efficace avec le retour d'un timide soleil.

Arrivés à 11h50 au départ de la randonnée, nous démarrons à 12h par 15 minutes de marche à pied avant de chausser les skis à 120m. De là nous progressons dans une forêt de petits bouleaux pour rejoindre la vaste combe Nord. Le temps se gâte à nouveau avec le retour des nuages, du brouillard et de la neige. Toutefois, ce jour, ne sera pas comme les précédents, du moins pas tout à fait car des éclaircies apparaissent nous permettant de voir le cheminement menant au sommet.

Nous l'atteindrons vers 15h avec le brouillard qui nous enveloppe à nouveau. Pause déjeuner au sommet car il n'y a pas beaucoup de vent et débutons malheureusement une nouvelle fois la descente dans le brouillard et le jour blanc. Dommage car la neige sommitale est excellente. Pour autant, ce sera du bon ski et 300m sous le sommet, nous récupérons de la visibilité qui nous permettra de profiter pleinement de la fin de cette belle descente avec vue magnifique sur le fjord.

Retour à la voiture après 10 minutes de marche et avec le plaisir original de pouvoir rincer nos chaussures dans l'eau du fjord.

Enfin une randonnée avec du soleil et des panoramas somptueux.

» Par _Boris_, le mercredi 30 avril 2014 à 00:32

Merci pour ces récits et ces photos ;)

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 30 avril 2014 à 00:46

Enfin du paysage ! Superbe la photo 22 (si j'ai bien compté...) !

» Par JPR1, le mercredi 30 avril 2014 à 08:11

Splendide (la rando comme l'appart) ! Mais tu ne nous dis pas l'essentiel : est-ce qu'Yves a mémorisé la recette de la ratatouille ?

» Par lechoucas C2C, le mercredi 30 avril 2014 à 16:53

eh bien tu as l'âme globe -trotteuse en ce moment mon cher Yves .. :D
salutations amicales aussi à Pierre

éric

» Par rana73, le jeudi 01 mai 2014 à 20:10

:cool:
Superbe...

Ça fait du bien de voir autre chose que les Alpes (même si on les adorent !! :lol: )...
Bravo, belle sorties..les photos font envies.. :wink:

» Par didiergo, le jeudi 01 mai 2014 à 20:43

@tous : effectivement c'est du dépaysement assuré et cela permet de voir de nouveaux horizons.

» Par Pof peuf, le mardi 13 mai 2014 à 20:06

Merci pour ces belles images. ça donne envie en effet !
La photo "J en cours d'ascension dans…" : un oeuvre d'art !

» Par didiergo, le mardi 13 mai 2014 à 20:52

@Pof peuf : merci, surtout que le secteur est peu connu mis à part un article sur ski randomag.