Accueil > Topo Guide > Sommets > Ile de Senja (Norvège) > Krokelvtinden > Normale > Sortie du 01 mai 2014

756 m Krokelvtinden, Normale

Massif : Ile de Senja (Norvège)

Cartes : SENJA NORD au 1/50 000

Départ : Lac Krokelvvatnet à l'entrée Sud du tunnel (285 m) - Depuis Finnsnes, rejoindre l'île de Senja par l'unique pont et suivre la route 86 pendant environ 40 km jusqu'à Straumsbotn. De là prendre à droite la route en direction d'Indregard sur 2 km et se garer à l'entrée Sud du tunnel.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De l'entrée Sud du tunnel, longer la rive orientale du lac et atteindre une combe au pied du versant Sud du Krokelvtinden. Remonter cette combe jusqu'au replat situé à environ 500m d'altitude. De ce replat prendre au Nord Ouest la combe qui rejoint un col puis sur la gauche vers le sommet.
Descente par le même itinéraire.

Cette course peut être combinée avec 5 autres courses sur des sommets très proches depuis le même départ.

» Normale (D+ 500mm ; Ski 2.1 ; Orientation W)

Krokelvtinden, Normale [»] : Sortie du jeudi 01 mai 2014 par didiergo

Participants : Yves, Pierre et Joël

Temps gris et neigeux en milieu de matinée puis devenant variable par la suite.

Etat de la route : Enneigée

Sommet756mW12h45Poudre

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Après notre escapade dans la Tamok Valley la veille, nous retournons voir les magnifiques fjords de l'île de Senja.

Nous décidons d'aller découvrir la partie Nous Ouest de l'île. Cette journée sera consacrée à une courte randonnées puis à une visite touristique de l'île et de ses fjords dont l'un des plus connu : le Gryllefjorden, à la forme d'un étui pénien (dixit Pierre).

Pour débuter ce 21ème mois consécutif de ski, au départ du lac, le mauvais est à nouveau de la partie avec brouillard et neige. Pour autant, cette fois, la chance est avec nous car quand nous arrivons au sommet, le ciel se dégage partiellement et nous pourrons descendre avec une excellente visibilité. D'ailleurs compte tenu de la très belle qualité de neige et de cette bonne météo, nous remonterons les 2/3 de la course afin de refaire la descente. Pierre et Joël iront au sommet d'en face : le Raudaksla avec une pente Nord raide.

Après le retour à la voiture et le déjeuner pris dans la foulée, nous irons visiter, en voiture les différents fjords bordant la côte occidentale. Nous ne serons pas déçus par ces magnifiques fjords bordés de montagnes escarpées tombant à pic dans des eaux parfois turquoise.

Une ballade touristique à ne vraiment pas manquer dès lors que l'on vient skier sur l'île de Senja.

» Par Jacques_F, le samedi 03 mai 2014 à 13:32

Superbe !
il fait toujours beau en norvège ? :happy: :wink:

» Par didiergo, le samedi 03 mai 2014 à 23:40

@Jacques : il n'a pas fait pas souvent beau mais au moins nous nous sommes vraiment régalés en poudreuse, à défaut de grand beau temps. Difficile d'avoir et du beau temps et de la bonne neige!