Sorties > Islande > Kotlubrunir, normale

Kotlubrunir, normale

Massif : Islande
Départ : Bvera (50 m)

Topo associé : Kotlubrunir, normale

Sommet associé : Kotlubrunir (889 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2016

DidierGO

Ciel bouché avec brouillard. +2°C au départ à 10h30
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 50m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

Sommet889NE13hPoudre tasséeMais visibilité nulle

Avec Valérie

Aujourd'hui, compte tenu de la météo médiocre, nous décidons d'explorer un peu vers l'intérieur des terres au-dessus d'Olafsfjordur. Le sommet envisagé au départ, le Hreppsendasulur est accessible mais la route n'étant pas dégagée au-delà de la dernière maison située un kilomètre après la chapelle, l'approche était trop longue (près de 8 km) pour l'envisager. On se rabat vers un sommet dans le vallon de Hungilsdalur. Un groupe de 9 skieurs nous précède. Il ne fait pas froid mais on ne voit pas grand chose en raison d'un plafond nuageux au-dessus d'environ 600m d'altitude.

La progression est aisée mais au fur et à mesure que nous gagnons de l'altitude, la visibilité se réduit et si nous apercevons encore le sommet, ce n'est pas pour très longtemps. Sommet atteint avec du vent et dans le brouillard : dommage pour le panorama sur la mer.

La descente est en bonne neige mais on ne voit pas au-delà de nos spatules et du coup, nous redescendons en partie au GPS jusqu'à retrouver un peu de visibilité au niveau du changement de neige avec une zone en partie croutée avant de retrouver une bonne moquette et terminer cette randonnée avec quelques bons passages de poussette.

La suite de la journée sera consacrée à un peu de repérage pour de futures randonnées et à du tourisme dans le très joli secteur de Siglufjordur.

Le départ avec au fond Olafsfjordur
Une belle embarcation

JPR1, le 08.04.16 08:54

Magnifique !!!

DidierGO, le 09.04.16 03:09

@Jean-Pierre : très jolie cette petite ville de Siglufjordur qui a d'ailleurs été en grande partie détruite par une grosse avalanche ayant décimée une grande partie de la population de la ville. Depuis elle est surplombée par des protections pour avalanches.