Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Bernoises E > Kleine Scheidegg > en boucle depuis Grindelwald > Sortie du 11 mars 2019

2061 m Kleine Scheidegg, en boucle depuis Grindelwald

L'itinéraire permet de passer sous la très réputée face Nord de l'Eiger, "l'Ogre" en français... et de se rendre bien compte de ses dimensions monstrueuses!

Massif : Alpes Bernoises E
Secteur : Oberland Bernois

Pente : pente faible

Cartes : 1229

Départ : Grindelwald (Grund) (943 m) - Bern -> Interlaken -> Grindelwald

Depuis Grindelwald Grund, on peut suivre aisément l'itinéraire de randonnée pédestre (panneau jaune) à travers les chalets jusqu'à retrouver la piste de ski (n°22 sur le plan des pistes). De là, suivre l'itinéraire de luge Eiger Run jusqu'à la Kleine Scheidegg en passant par les stations intermédiaires de Brandegg et Alpiglen. Finir par un long plat le long du train.

Descente : par les pistes

La montée et la descente sont parfois un peu fastidieux car elles présentent de longs plats.
A faire en cas de BRA incertain ou de jour blanc.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.19

Kleine Scheidegg, en boucle depuis Grindelwald [»] : Sortie du lundi 11 mars 2019 par Vinchy

Participants : Noémie

Couvert et neigeux tout du long, une minuscule "éclaircie"...

Dégagée
940m

Grindelwald Grund940mN15.0010cm/30cmPoudre
Brandegg1330mN16.0020cm/?Poudre
Kleine Scheidegg2060mNE18.0020cm/?Poudre

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

C'est vrai que le temps est vraiment maussade cette semaine... Bon malgré cela on profite cependant de ce temps en famille pour se faire garder les petits et de prendre un peu l'air avec Noémie, histoire de pouvoir skier ensemble :)

Vu les conditions, peu d'autres options que de remonter un peu les pistes. La Face Nord de l'Eiger est réellement impressionnante, outre le fait qu'elle soit haute et raide, ce qui m'a spécialement marqué est sa largeur, certainement rendue encore exagérée par le brouillard...

Bon, c'est plat, et long, et neigeux, tout ça fait qu'on met presque 3 heures pour monter et ...1h20 pour descendre par les pistes! Un vrai enfer, une "bleue" non damée bien sûr car nous étions tard et il avait bien neigé, avec quelques remontées, mes skis qui ne glissent plus en raison de la colle, bref... tout cela nous fait arriver de nuit à Grindelwald, on finit par une "rouge" fermée mais l'obscurité ayant gagné du terrain et n'étant guère balisée on se retrouve à la perdre et à skier dans des prairies entre les chalets en faisant gaffe à pas se prendre un fil de fer barbelé dans la tronche ;)

Et pour finir on traverse des jardins à skis, si bien qu'un suisse en train de pelleter la neige nous voit passer j'ai juste le temps de l'entendre dire "Ski fahren...?!" (faire du ski...?!) avec un gros air interrogatif et déjà nous disparaissons dans la pénombre...