Sorties > Stubai > Kleine Kreuzspitze, versant nord direct via Fladinger Berg

Kleine Kreuzspitze, versant nord direct via Fladinger Berg

Massif : Stubai
Départ : Fladingalm (1580 m)

Topo associé : Kleine Kreuzspitze, versant nord direct via Fladinger Berg

Sommet associé : Kleine Kreuzspitze (2518 m)

Sortie du vendredi 21 février 2020

wind_addict

nuages et éclaircies le matin, grand beau dès 12h30. Vent sensible le matin (20 nds au sommet), faiblissant en mi-journée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1480
poudreuse sur fond compact en versant N, 20 mètres sommitaux cartonnés par le vent

Activité avalancheuse observée : néant, manteau bien stabilisé

2518 à 1720NPoudre20 cm sur fond compact, excellent
1720 à 1600NEGeléepiste forestière assez merdique
1600 à 1480EMoquette

Avec David

Ce matin, coup de théâtre : Michel nous annonce que fatigué, il ne nous accompagnera pas aujourd'hui ! Michel l'increvable, l'inoxydable, déclare forfait : c'est la fin d'un mythe ! Mais surtout ça porte à 60% nos pertes pour cette épopée sud-tirolienne, un taux digne des campagnes napoléoniennes !
Les troupes restantes, désireuses de s'épargner autant que possible, optent finalement pour la Kleine Kreuzspitze, un objectif moins ambitieux que celui prévu initialement.
Une douzaine de voitures au départ, mais ça se répartit bien. En sortant du bois, je repère les pentes N issues du Fladingerberg, et constate qu'elles passent à ski, comme l'examen matinal de la carte me l'avait laissé supposer... Pas de traces, mais la neige a l'air bien bonne... Je convains facilement David de descendre par là.
10 minutes plus tard, 2 skieurs déflorent ces belles pentes, ça a l'air effectivement excellent...
Montée sans histoire jusqu'au sommet. Belle vue, on surplombe les verts alpages du Passeiertal : quel contraste !
Vient l'heure de la descente : si les 20 1ers mètres sont soufflés, en dessous c'est tout poudre ! Au col 2300 on traverse vers le Fladingberg, et on découvre avec jubilation les belles pentes repérées à la montée. Descente excellente jusque 1720, puis on reprend la piste d'alpage, en neige bien dure. Peu après je me prendrai une gamelle spectaculaire, sans doute la plus belle depuis 15 ans, heureusement sans dégât ! Mais David a bien cru que le taux de perte aller monter à 80% sur ce coup.
Passage sympa en transfo juste avant le village, puis ce sont 2 skieurs ravis qui iront se taper un bon repas à la Stube locale.
Une course plus intéressante que je ne le pensais, de l'excellent ski, une météo favorable, un bon repas bien arrosé : du ski de rando comme on aime ! Dommage que le gros, le Lio, et Michel aient raté ça !

sur la gauche, le bas des pentes descendues
sommet !
David se gave !
David se gave !

Corto34, le 23.02.20 08:23

Salut Daniel,je vois que tu as bien choisi la destination pour la qualité de neige????!Un peu loin de Béziers ce Stubaï,dommage !
N hésite pas à me contacter pour du ski dans les Pyrénées de l Est.Bon courage pour la reprise. Bruno.

W
wind_addict, le 24.02.20 10:28

Salut Bruno,
un peu loin du Languedoc ces belles montagnes, oui... Mais ça vaut le voyage, surtout si tu inclus une petite incursion dans les Dolomites.
Avec plaisir pour les Pyrénées de l'est, je te fais signe quand un créneau se présente (je serai probablement dans le coin fin mars et pour Pâcques).
Bonne reprise !
Daniel