Sorties > Alpes Bernoises W > Klein Gsür, Versant Nord

Klein Gsür, Versant Nord

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Fildrich (1360 m)

Topo associé : Klein Gsür, Versant Nord

Sommet associé : Klein Gsür (2615 m)

Sortie du samedi 25 mars 2017

wind_addict

grand beau, léger vent de SE
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1360
conditions stables

Activité avalancheuse observée : n&ant

2615 à 1800NPoudre7 à 10 cm sur fond dur
1800 à 1360NETransfo lourde

Avec Michel et Martin

Un mois que je n'avais pas skié : la météo des week-ends précédents m'inspirait peu...
Un bon créneau semble se dessiner ce jour, à condition d'aller au nord. Le Klein Gsûr semble être un bon compromis.
Bonne surprise en arrivant au point de départ : grand beau temps, peu de vent, et on chausse à la voiture. On s'échauffe gentiment sur les pentes douces du bas.
Arrivés au pied des pentes soutenues, petite inquiétude : le premier groupe rebrousse à mi pente. Et le second progresse très lentement.
On attaque la montée, petite couche de poudreuse sur fond dur. On met assez vite les couteaux (sauf Winni, qui est monté sans problème sans couteaux), ils seront bien utiles dans 2 zones glacées.
Grosse corniche en haut du couloir, qui s'évite facilement (skis aux pieds) à gauche. Winni va dépasser tout le monde dans le haut !
On sort sur la magnifique combe sommitale, qui donne accès facilement au sommet.
Belle vue, au sud les nuages accrochent la crête nord des alpes, le Valais semble bien bâché. Pas de vent au sommet, où nous prendrons le temps de pique niquer.
Seulement 6 skieurs nous ont précédés, et on profitera de bonnes conditions de neige à la descente (sauf Winni, qui passera la descente dans le sac à dos de Martin, son maître).
Une belle course, réalisée par une superbe météo, et de bonnes conditions.

début des grandes pentes
début des grandes pentes