Accueil > Topo Guide > Sommets > Romsdal (Norvège) > Kirkjetaket > Boucle sud > Sortie du 30 mars 2017

1416 m Kirkjetaket, Boucle sud

Une grande classique et on comprend pourquoi: une pente qui a de la gueule, une ascension panoramique et une descente directe sur 1000m.

Massif : Romsdal (Norvège)
Orientation : SW

Pente : 30° et un peu plus

Nb de jours : ½, 1

Cartes : en ligne -ou papier

coupe vent, appareil photo

Départ : Isfjorden (0 m) - via Andalsnes ou pas

Se garer à Ytre Kavli ou au pk plus haut à 180m (50 NOK).
Suivre le sentier en direction des chalets de Loftskarsaetra, jusqu'à 400m, où il faut prendre à l'Est, rejoindre le Steinberget, et poursuivre vers le sommet (replat, passage presque effilé puis croupe et enfin rejoindre la pente sommitale).

Descente face sud jusqu'à Kavlisetra. Retour au pk soit directement par la piste de ski de fond, soit avec un micro bonus via Aksla.

Au coeur du Romsdal: prolongation hivernale en Norvège [»] : Sortie du jeudi 30 mars 2017 par Etienne -H-

Participants : greg', Sev, Justin, Ben, Martial
Membres associés : justin

Tout
de -10° à +10°
Soleil, Neige , grosse neige, vent, gros vent, pluie, grésil

Etat de la route : enneigée ou pas

Altitude du parking : 0 à 380m

Tout, essentiellement poudre +- dense changements très rapides. 2 chutes principales pendant le séjour, entre 40 et 50cm chacune selon lieu et altitude, et d'autre autour de 20cm.

Altitude de chaussage (montée/descente): aux parkings

Activité avalancheuse observée : du transport de neige éolien donc gaffe mais globalement peu de signes d'instabilité patente.

Itinéraire suivi : cf descriptif - Dénivelé réel effectué : 11000m

J-10
- "Bon alors on va où? en Corse? En Norvège? En Islande?"
- "La Corse ça me tente bien, mais avec leur neige bizarre verglacée, on risque de cramponner dans du 20°... L'Islande est alléchante aussi, mais avec leur temps tout pourri, faudrait quelques jours de plus pour assurer. Norvège? Au Nord les billets sont rares et chers, ou les vols trop longs, y a plein de frouzes ou pire, de suisses ;) donc c'est un peu serré pour les hébergements. Par contre il y a pas mal de neige dans le Romsdal, c'est une mine à ski, pis j'aimerais bien voir la plus haute paroi d'Europe de près"
-"Bon aller, Norvège!"

J-3
- "Ah tu vas en Norvège? en bateau alors!"
- "Euh non, tu sais moi, le bateau..."
- "Dans les Alpes de Lyngen donc!"
- "Non non tu sais c'est assez grand la Norvège. J'ai bien aimé ce massif mais si c'est pour y croiser plus de français que lorsque je randonne en Maurienne..."
- "Ah ben alors dans les Lofoten"
- "Non plus, c'est vraiment grand la Norvège, les Lofoten c'est sympa, on y est allé l'an dernier et cette année c'est bien enneigé, mais là on va plus au sud"
- "Où ça alors?"
- "Dans le Romsdal"
- "???"
- "C'est le coin des fjords, en gros entre Bergen et Trondheim (c'est aussi précis que si je te situais Chamonix entre Strasbourg et Nice)"
- "Ah ouais..."

J+1
-"Tiens t'es bronzé, tu es allé au ski?"
- "Euh oui un peu"
- "Où ça? tu as dû avoir du soleil!"
- "Ben en Norvège [cf supra]. On en a eu mais pas que..."
- "Pas eut trop froid?"
- "2/3 fois mais on a eut bien chaud aussi"
- "T'as vu des aurores boréales?"
- "Non pas cette fois, là c'est moins septentrional, mais surtout le ciel était souvent couvert, et la vue masquée au nord depuis la maison"
- "Des animaux alors? Des rennes?"
- "Pas trop non plus, beaucoup de lagopèdes, 2 pygargues, 1 aigle, des oiseaux de mer et un lièvre variable je crois."

18 mars : Skarven & Smørbottind www.strava.com/activities/904866594
Accueil traditionnel, à savoir 40cm de poudre la nuit suivant notre arrivée, et le soleil au matin. Nous prendrons contact du terrain sur des classiques à quelques minutes de notre maison.
2 sommets, de la belle poudre qui vole, du jour blanc sur le second sommet qui se skie comme du grand bleu tellement la neige est douce, régulière et la pente non piègeuse.

19 mars :Blånebba & Hurrungen www.strava.com/activities/906211419
Soleil et du bon froid qui pince. Mais surtout un gros gros vent qui vient s'occuper des 40cm sus-cités. Nous serons prudent sur les choix de pentes, avec 2 beaux sommets à la clef, mention spéciale pour le premier qui offre un des meilleurs panoramas de Norvège sur les Trollstinden et la paroi des Troll, le Store Vejenstinden, culmen du secteur élancé farci de couloirs, l'élégant Romsdalhornet et l'embouchure de la Rauma.

20 mars: Kyrkjetaket & Aksla www.strava.com/activities/907532701
LA journée de météo bien favorable voyage, mais aussi un bond des températures. On en profite pour skier LE sommet renommé pour le ski. Faut dire que sa pente sud de 1000m est taillée pour ça.
Surfréquenté: 1 trace avant nous.

Le soir Justin, Ben et Martial viennent renforcer l'équipe initiale et les 2 seconds porter les couleur du 74c,et remettre un peu de tonus culinaire (quoique notre saumon au poireaux n'était pas vilain).

21 mars: Blåfjellet ou presque www.strava.com/activities/908772853
Rinçage en règle du manteau neigeux, jusque vers 600m puis la neige est redescendue vers 350m. Une éclaircie permet d'apprécier la neige fraiche et le panorama, mais elle était trop courte, ou nous trop tardifs, ou trop lents, ou les trois. Un gros grain nous enveloppe en quelques minutes, descente prudente de la belle rampe puis du long plateau avant de retrouver le terrain bien joueur dans les bouleaux.
Martial a récupéré ses skis, c'est loin Alesund quand même...

22 mars: Høgnosa www.strava.com/activities/910086122
Hop +50cm, blanc jusqu'à la mer, du gros vent en altitude: ambiance hivernale.
On stoppe sur un épaulement avant d'y laisser les doigts, on fera quelques virages dans une des plus grosse poudre de la saison.

23 Mars: Gåltatind & Skarven www.strava.com/activities/911437133
Hop encore bien 20cm de plus, grosse ambiance hivernale au départ, du bon ski avec une visi correcte, mais on restera sur des pentes raisonnables aujourd'hui.
Pas mauvaises ces crêpes au retour à la maison.

25 mars: Svartvassbu www.strava.com/activities/912527450
Encore 50cm de plus (ça devient une habitude mais ça se tasse, ça fond ou ça transport en même temps).
Une première tentative pour percer une forêt se solde par un abandon. On se replie sur le vallon suivant et l'objectif de gagner un refuge sera suffisant. Gros gros traçage, récompensée par un thé et un moment sympa au refuge Svartvassbu après dégagement de l'entrée sous la neige (un bijou ce refuge, on en aimerait des comme ça dans l'Alpe). A la descente la poudre du matin s'est métamorphosée en une matière étrange sous l'effet conjuguée de la pluie et de la masse d'air douce océanique. Ca reste skiable en lui montrant qui est le patron.

26 mars: Hesten www.strava.com/activities/913795987
Le plus haut sommet du séjour dans un vallée un peu décalée, bien alpine, et certain soulagement pour Justin, Ben et Martial et qui n'avaient pas pu profiter des 3 premiers jours plus favorables météorologiquement.
Incroyable contraste par rapport à la veille sur l'accès et la neige: à moins de 20km, au lieu de murs de neige sur la route, ici c'est vert. Beaucoup moins de neige à altitude équivalente : décapage du vent dans les règles et moins de précipitation orographiques sans doute. Une très belle face sud pour le plaisir du ski, que l'on prolongera sous le soleil à un col voisin.

Rude pays, mais quel pays!

Tips:
Vols: Molde le plus proche, Alesund plus moins mais mieux desservi, sinon 4:5h de route depuis Oslo, sans doute une bonne option si les horaires de vols collent bien.
Carto/Nivo/météo: ressources en ligne et sur smartphone. Topo traduit en anglais édité chez Fryflit mais on trouve plein de trucs en ligne ou simplement sur carte. Tracés skis sur carte papier.
Hébergements: zone touristique en été donc pas mal de possibilité.
Guesthouse chez Erwin au bord du fjord, trouvée sur Airbnb, confortable et très bon accueil de notre hôte qui connait bien les montagnes du coin pour les skier assidument.

Photos:
goo.gl/photos/F8McspTHWYNZMvQc9
video:
vimeo.com/214870355

» Par JulBont, le jeudi 30 mars 2017 à 11:10

Quel dépaysement !
Bravo pour les photos, on ressent bien l'ambiance.
Par contre juste un tout petit conseil, ta signature EH fait un peu "moche", peut-être un mauvais choix de police ?

» Par Patch, le jeudi 30 mars 2017 à 11:38

Bien "JOULI " tout çà , une prochaine fois :roll:

» Par Baugeniaque, le jeudi 30 mars 2017 à 11:41

La Norvège, la mer à la montagne, ces cabanes (hütte) perdues dans ce merveilleux paysage qui te sert l'âme ... j'aime ce type de constriction... Oups, j'ai fait encore un lapsus, désolé Etienne. :P :wink:

» Par alexlio, le jeudi 30 mars 2017 à 12:17

Joli ! Ça donne envie...

» Par Clément Pernet, le jeudi 30 mars 2017 à 13:15

Pétard c'est beau ce mélange de verticalité et de grands espaces. Encore une belle réussite dans ce plan de dernière minute ou presque!

» Par Serge, le jeudi 30 mars 2017 à 13:57

Des pentes extrêmement raides 25degrés au moins!

» Par 4carres, le jeudi 30 mars 2017 à 15:03

Splendide .

» Par fan, le jeudi 30 mars 2017 à 18:05

Génial :roll:

» Par pierre cretinon, le jeudi 30 mars 2017 à 20:44

Encore une bonne idée de voyage à ski. Merci pour l'idée et le partage. Une vie ne suffira pas! :D

» Par alpaga, le jeudi 30 mars 2017 à 22:20

Merci pour ce voyage! :roll:

» Par Juhlen, le jeudi 30 mars 2017 à 22:33

Belles photos au pays du base-jump

» Par sanfroic, le vendredi 31 mars 2017 à 07:14

Bon la prochaine fois chui du voyage avec vous, c'est mon patron qui m'y envoie question de crédibilité auprès de nos clients :wink:

» Par Claire, le vendredi 31 mars 2017 à 09:59

Après 6 ans d'expatriation à Oslo, voir vos photos me fait un petit pincement au coeur et me rappelle de beaux souvenirs: que la Norvège est belle!

» Par jeanheintz, le samedi 01 avril 2017 à 09:08

Ah la Norvège, l'eldorado du ski de rando ! Très belles photos dans un secteur hors des sentiers battus. Ca me donne envie d'y retourner une 5ème ou 6ème fois ;)

» Par Etienne -H-, le samedi 01 avril 2017 à 13:49

@ Tous: Merci pour le petit mot :)

@Julbont: pour la signature, elle était automatique lors de l'export réduction sur Picasa, sans choix de police.
@Baugeniaque: hytta :wink:
@Clément: Sûr que ça te plairait :)
@ Serge (= Christophe H :ill: ): 25°? à peine plus, on a certainement tapé le 35°: presque au delà de la verticale, comme juste là: en.wikipedia.org/wiki/Troll_Wall
@Pierre Cretinon: C'est certain qu'une vie ne suffira pas, une virée comme ça donne vie à 10 autres idées.
@Sanfroic: les douanes ne laissent pas passer les skis <90mm
@Claire: beau pays, et la certitude qu'il y a des bijoux à saisir en toute saison. Faut juste être là dans la bonne fenêtre.
@JeanHeintz: ton petit bouquin sur la Norvège est dans ma bibliothèque :cool:

» Par cassien, le samedi 01 avril 2017 à 13:56

très beau voyage,bien bravo. :wink:

» Par greg', le samedi 01 avril 2017 à 22:51

en effet je confirme rude pays mais quel pays, les possibilités sont infini mais les conditions pour les réalisés pas toujours facile a réunir, en 1 journée tu passes par les 4 saisons , ça déboussole, bref on reviendra :cool: merci a tous j'la sent bien cette équipe :wink: quelques photos goo.gl/photos/k27PxrcS5tphNHp7A

» Par pintor, le dimanche 02 avril 2017 à 09:54

Superbe....je né trouve pas d'autres mots... : :cool:

» Par pintor, le dimanche 02 avril 2017 à 09:56

Je viens avec vous la prochaine fois ,et je ramène de quoi faire un carnet de voyage ... :cool:

» Par Olivier -R-, le dimanche 02 avril 2017 à 11:19

Magnifique et magique cette Norvège!

» Par jeanheintz, le dimanche 02 avril 2017 à 21:43

@Etienne : très honoré ! Je suis en train de fignoler un livre plus sérieux avec 16 voyages de ski exotique (texte, photos et quelques infos pratiques). RDV à l'automne 2017... :cool:

» Par greg', le mercredi 26 avril 2017 à 19:53

petite video de la balade :cool:
vimeo.com/214870355