Accueil > Topo Guide > Sommets > Caucase > Kazbek > voie normale > Sortie du 24 mars 2017
 En attente de modération

5033 m Kazbek, voie normale

Beau sommet emblématique du Caucase. Partie ski longue mais peu difficile techniquement. Sommet rarement skiable (40/45° de glace vive)

Données techniques

Massif : Caucase
Orientation : SE
Dénivelé : 2700 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 25° sauf le sommet rarement skiable

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour

Cartes : geoland map 4

Matériel

piolets tractions, crampons, encordement glacier, broches à glace, sangles longues et mousquetons dégaines, éclairage puissant

Départ/Accès

Départ : Gergeti Church (2170 m) - De Stepantsminda après le pont prendre à gauche dans Gergeti, suivre la piste très défoncée. Accès conseillé avec les nombreux taxis 4x4 sur la place pricipale

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

premier jour : Monter le vallon à l'ouest de l'église jusqu'à un col. Traverser à niveau puis suivre la moraine en direction de la station météo. Traverser le glacier Gergetti au dessus de la zone de crevasse bien visible.

Second jour : Suivre la moraine rive gauche du glacier, puis le glacier lui même jusqu'à un col sur la droite. L'emprunter et arriver sur un plateau glaciaire, tourner au fur et à mesure pour arriver au Kazbek par sa face nord. Les cent derniers mètres se font aux crampons encordés (points d'assurages dans les rochers)

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : betlemi hut

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.04.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Raid en Géorgie et but venteux au Kazbek [»] : Sortie du vendredi 17 au vendredi 24 mars 2017 (8 jours) par fredo73

Participants : -

Météo

Globalement beau temps..
2 jours de mauvais sur 8
Pas mal de vent sur les sommets

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : Variable

Conditions de neige

Globalement bonne neige.. de la poudre dans les versants à l'ombre jusqu'à basse altitude (1600)

Altitude de chaussage (montée) : Variable
Altitude de déchaussage (descente) : Variable

Activité avalancheuse observée : Conditions assez pourries durant notre semaine.. des faces à l'ombre très instables avec des départs de plaque dans de nombreuses faces... prudence...

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Raid en Géorgie et but venteux au Kazbek - Dénivelé réel effectué : 9000m

Direction cette année la Géorgie pour notre raid annuel.
Nous avons l'objectif ambitieux de gravir également le Mont Kazbek (5033 m) en conditions hivernales fin Mars.
Le Kazbek est l'autre "grande montagne" emblématique de Géorgie avec le plus connu Mt Elbrouz qui se trouve 200 km de la.
Logistique assurée par un tour operator local spécialisé outdoor qui nous met également à disposition 2 guides locaux avec des compétences en montagne avérées.
Le premier point de ralliement sera la station de ski de Gudauri à 1h30 de la capitale Tbilissi.
Gudauri est une station de ski en plein développement située à 2100 m en contrebas du col Jvari pass a 2400 m.. col qui donne accès un peu plus loin à la proche russie. Le Kazbek est frontalier de la Russie.
Destinaton intéressant. On skie de 5000 m à 1300 m en Mars. Billets d'avion pas trop cher. Population plutôt accueillante et destination culturellement très riche.
Nous sommes parties un jeudi soir, vol de nuit, arrivée à 6h00 du mat.. on est cassé, mais ca permet de skier efficacement dès le premier jour.
J1 - Decrassage à partir du Jvari Pass . Montée vers la pointe Bidara en Nord Est. On s'arrête rapidement vers 3000 vu la nivologie. Repeautage en face pour quelques mètres plus sereins. 900 m.
J2 - Vu la nivo, on se dirige en basse altitude. Départ en vallée de la l'église St George a 1500 m pour le monastère Lomisa située sur la crête vers 2300. Thé offert par les moines. Discussions. Tricotage autour du Monastère dans une poudre correcte. 1300 m.
J3 - Mauvais temps. Déniv sous les remontées mécaniques !! 1200 m.
J4 - Montée au refuge Bethlemi Hutte dans la tempête. Vent et neige. Le refuge est une ancienne station météo. Ca ressemble un peu à fort Boyard avec une ambiance de prison russe à l'intérieur. Prévoir duvet et matelas pour s'isoler. Refuge glacial. 1800 m.
J5 - Après une nuit éprouvante, le matin arrive avec vent fort et nuage. Finalement ca se degage et on se décrasse gentiment mais pas trop pour préparer les organismes au sommet le lendemain. 600 m.
J6 - Tentative de sommet. On s'arrête vers 4200. Trop de vent. Ca n'arretera pas de fumer sur le sommet les jours suivants. 800 m.
J7 - Redescente en vallée à Stepansminda au pied du Kazbek. Bourgade sympathique où il est facile de trouver un gite pas cher. Localisation permettant de faire pas mal de randos à la journée moyennant qqs km en taxi. A partir du village de Sioni (5 km au nord), tricotage dans la grande combe Nord. 1100 m.
J8 - Au depart du Jvari pass, remontée Nord la combe qui vient du Deda Ena. Pointe 3300 m au nord du sommet principal alpin. Puis tricotage dans la combe. 1200 m.
Dernier jour passé dans la capitale Tbilissi qui vaut largement qu'on y passe un jour ou deux !
Au regard de leurs deux voisins encombrant (Russie et Turquie), les géorgiens ne rêvent que de rentrer dans l'union européen. Il est intrigant de voir des drapeaux européens à tous les coins de rue dans ce pays si éloigné de nos bases !!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne