Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Kavringtinden, En traversée

Kavringtinden, En traversée

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Eidebakken (65 m)

Topo associé : Kavringtinden, En traversée

Sommet associé : Kavringtinden (1289 m)

Sortie du mercredi 4 mai 2016

DidierGO

Temps couvert et doux avec une peu de pluie vers 11h et limite pluie/neige vers 1100m. 8°C au départ à 9h15
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 65m
Altitude de chaussage (montée) : 65m mais avec quelques courts déchaussages

Sommet1289mW13h20MoquetteBon ski dans l'ensemble
Rornes Hytta600mE16h30MoquetteUn peu lourde par endroits

Avec Yves

Le beau temps de la veille a cédé la place à un temps nuageux alors que ce matin, à 4h30, le soleil brillait sans partage dans un ciel limpide.

Nous partons à 9h15 skis aux pieds avec un ciel couvert mais un plafond assez haut en altitude. Par contre, les températures sont toujours douces et l'enneigement s'en ressent. Il faut dire qu'avec une semaine de grand beau et des durées journalières d'ensoleillement de l'ordre de 18 à 20h associées à des températures oscillant entre +5°C à +14°C en bord de fjord, les limites d'enneigement remontent à vue d'œil de jour en jour.

Montée tranquille par différents vallonnements dans un forêt de bouleaux. Nous passons non loin de la cabane Skihytta que je vais voir au passage. Elle comprend une grande pièce à vivre avec des tables et des bancs sur lesquels on trouve des matelas avec au fond, une petite pièce faisant office de cuisine. On y trouve un poêle mais ni réchaud, ni bois, ni couvertures.

Nous poursuivons notre ascension pour gagner la base de la pente sommitale à l'altitude de 600m environ. Plus nous progressons et plus la pente se redresse avec en plus, un ciel qui se couvre et qui lâche même quelques gouttes de pluie. Les pentes permettant de déboucher sur l'arête avoisinent les 30/35° sur les 100 derniers mètres. L'arête très esthétique mais cornichée par endroits se fait skis aux pieds mais en restant vigilant. Nous atteignons le sommet, toujours à skis en même temps qu'un groupe de 4 suédois. Le ciel semble s'éclaircir un peu même si la neige a remplacé la pluie au-dessus de 1100m.

Depuis le sommet, deux itinéraires de descente sont possibles : soit par la face Est comprenant des pentes régulières de 30°, soit par la face Ouest plus rocheuse où les pentes varient entre 30° et 35°. Nous opterons pour la face Ouest car après notre pause déjeuner, nous envisageons de repeauter au niveau du replat de Gjerdedalen (600m) afin de gravir le Rornestinden (1041m). La descente sans être exceptionnelle est néanmoins de bonne facture avec une pente régulière et une bonne qualité de neige. Sur le replat, nous apercevons la Cabane de Rosnes Hytta où nous ferons notre pause déjeuner.

Cette cabane datant d'août 2013 n'est pas référencée sur la carte. Elle se situe à environ 600m et comporte une très grande pièce à vivre avec un coin cuisine, un grand canapé et ses fauteuils assortis, quelques matelas assez fins et un poêle et du bois. Par contre, pas de gaz, ni de couvertures, ni d'eau courante. De construction bois et malgré le temps gris, cette cabane garde bien la chaleur. D'ailleurs, nous en profiterons pleinement car nous y ferons une longue pause entre 13h45 et 16h45 afin de laisser passer le gros de la perturbation occasionnant quelques passages pluvieux continus.

La fin de la descente sera assez ludique malgré trois courts déchaussages et quelques passages de ski sur herbe ou sur mousse voire même de ski nautique en traversant quelques petites zones marécageuses mais en arrivant à moins de 30 mètres de la voiture à ski.

Départ skis aux pieds de la voiture
Départ de la cabane, la pluie a cessé
Départ de la cabane, la pluie a cessé
Portage sur mousse
Portage sur mousse
Les conditions d'enneigement du secteur nettement déficitaire mais c'est passé presque tout à ski
On termine par du bon ski
On termine par du bon ski

Invité, le 05.05.16 17:17

Super les cabanes norvégiennes : c'est du grand confort 😄

DidierGO, le 07.05.16 18:38

@Pierre : effectivement, je ne sais pas si elles sont toutes comme cela mais la dernière est vraiment top 😉