Sorties > Vosges > Rainkopf - Rothenbackopf - Kolben - Kastelberg

Rainkopf - Rothenbackopf - Kolben - Kastelberg

Massif : Vosges
Départ : Mittlach (550 m)

Topo associé : Kastelberg, depuis Mittlach

Sommet associé : Kastelberg (1350 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

pouyatos

Grand beau le matin. Froid -9°C. Voilé l'après-midi
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 850m

Activité avalancheuse observée : aucune. Mais de belles corniches côté Est des crêtes.

Blanchemer90050Poudre lourde
Versant Alsacienentre 700 et 1300m50 à 120cmPoudreexcellent
Versant Lorrainen 800 et 1300m50 à 100cmIrrégulièrealternance de poudre très lourde et croutée fine

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Mathias, Julien, Mathieu
Route de blanchemer > Rainkopf > Prairie de la maison de la nature > Rothenbackopf > Steinwasen > Sapin du Kolben > Lac d'altenweiher > Kastelberg > Route de blanchemer
Les crêtes Vosgiennes sous leur meilleur jour: pas de vent, grand soleil et poudreuse sans fond.
Assurément une sortie qui restera dans les annales!
Parking de la route de Blanchemer quasi plein à 8h30. Ça sent l’affluence des grands jours!
Je prends une belle trace qui monte direct au Rainkopf. Au sommet, personne! Et une vue de dingue, jusqu’aux Alpes Suisses.
La neige paraissait plutôt bonne à la montée, mais grosse déception en descendant versant ouest du RK. C’est lourd, limite croûté, quasi inskiable. Puis surprise: en dessous de la route des crêtes, ça devient soudainement excellent. Puis, 10 virages plus bas, de nouveau pourri. Va comprendre Charles!
J’insiste pas: remontée sur le Rothenbackopf. Je tombe sur un trio de gars sympa avec qui je vais quasiment faire le reste de la course. Trois profs de maths! Nous descendons donc sur le Steinwasen puis dans une forêt parfaitement remplie jusqu’au sapin du Kolben. Pas une touchette, et de la neige ultra légère même en bas à 680m d’altitude.
On tombe sur pas mal de néophytes du ski rando à ce niveau dont une femme qui dit: il faut que je rempote! Non madame, rempoter c’est pour les plantes ;-)
N’empêche que ça fait plaisir de voir que les gens ont envie de nature et de glisse au point d’investir dans du matos de touring.
Avec mes nouveaux copains, nous remontons jusqu’au Lac d’Altenweiher puis dans une superbe hêtraie jusqu’au Kastelberg (attention trace ultra-raide!).
Arrivé près du sommet, je quitte le trio après avoir échangé les numéros de téléphone pour de futures sorties. Ils redescendent jusqu’au lac, alors que je poursuis au sommet. Je termine la sortie par une piste fermée de la station (neige dégueu!). Puis je me laisse glisser 3-4km à fond sur la route de Blanchemer idéalement damée par les raquettes en mode godille. Le pied!
Vraiment de belles conditions. Mais entre le redoux attendu et un possible confinement, il fallait en profiter ce week-end je pense.
Au final, des conditions très contrastées entre le côté alsacien, excellentissime, et le côté Vosgien, pourrissime.

Rainkopf Ouest
Au dessus du lac de Blanchemer
Rainkopf et col des marchands
Rainkopf et col des marchands

jeannico, le 17.01.21 17:30

Magnifiques photos de mes Vosges natales (Bressaud). Cela donnée envie de quitter les Alpes le temps d'un WE 🙂