Sorties > Vosges > Kastelberg, Mittlach, Rainkopf depuis Blanchemer

Kastelberg, Mittlach, Rainkopf depuis Blanchemer

Massif : Vosges
Départ : Mittlach (550 m)

Topo associé : Kastelberg, depuis Mittlach

Sommet associé : Kastelberg (1350 m)

Sortie du jeudi 31 décembre 2020

pouyatos

Couvert, neige, vent sur les crêtes. 0°C.
Etat de la route : Blanche, glissante Altitude du parking : 836m
On chausse à la voiture. Poudre lourde partout sauf sur les crêtes où c'est soufflé (comme d'habitude). Le ski reste très agréable, mais physique.

Activité avalancheuse observée : rien vu, mais attention aux corniches gigantesques sur le versant Est des crêtes. Les couloirs n'ont pas purgé.

Blanchemer900m9h40cmPoudre lourde
Hétraies1000m13h100cmPoudre lourde

Avec Yohann
Route de Blanchemer > Grand Artimont > La Lande > Haut Chitelet > Kastelberg > Koepfle > Mittlach > Kolben > Altenweiher > Rainkopf > Col de Bramont > Grand Bougre > Lac de Blanchemer
Première sortie de la saison en ce dernier jour de l'année. Yohann, le savoyard, est de la partie. Il va pouvoir savourer les Vosges sous leur meilleur jour (blanc) ... à défaut de soleil.
On démarre par une montée au Grand Artimont, suivi par une descente sur une piste fermée de la station de la Bresse. On repeaute pour rejoindre le haut chitelet puis le Kastelberg par les crêtes. On ne traine pas au sommet car le blizzard est glacial. On rejoint, presque à l'aveugle, le Kastelbergwasen puis on descend sur la cabane de Koepfle dans une neige excellente. Etant donné qu'il y a encore une bonne épaisseur, je propose de continuer la descente sur Mittlach. Finalement on déchaussera vers 700m car l'absence de sous couche rend le ski difficile.
De Mittlach, skis sur le dos, nous rejoignons le parking du Kolben où nous pouvons rechausser. De là, on remonte au collet au-dessus du lac d'Altenweiher en coupant les lacets de la route forestière. C'est bien physique car la neige est lourde et profonde. Au-dessus du lac, nous rejoignons des traces de montée qui nous amèneront plus facilement au sommet du Rainkopf. De là, nous descendons vers le Col de Bramont puis descendons sur le Lac de Blanchemer par la forêt qui se skie bien (quand on vise les zones où il n'y a pas de vernes!). On termine en se laissant glisser sur la route de Blanchemer jusqu'à la voiture. Une bien belle manière de finir l'année!