Sorties > Anatolie (Turquie / Géorgie) > ski de couloirs en Turquie

ski de couloirs en Turquie ⭐⭐⭐

Massif : Anatolie (Turquie / Géorgie)
Départ : Kamisli (1350 m)

Topo associé : Karanfi Dagi, sommet central, couloir ouest

Sommet associé : Karanfi Dagi, sommet central (2950 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

tgv13

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps du 5 au 9, voiles nuageux en balade à partir du 7, se couvrant pour de bon en fin de matinée du 9, pluvieux et très venteux à partir du 10 Températures douces (iso 0°C vers 2500 m), on se sent au soleil comme un kebab sur le grill, mais excellent regel nocturne jusqu'au 9 compris
Etat de la route : bon réseau routier, pistes d'accès plus rock'n'roll mais passant bien en véhicule type SUV Altitude du parking : entre 1300 et 1800 m suivant les jours
Limite de la neige vers 1500 m en nord et 2500 m en sud, moins vers le Bolkar, situé plus au sud, plus près de la Méditerranée et donc plus arrosé.

Une grosse chute de neige (entre 50 cm et 1 mètre) les jours précédant notre arrivée ont du considérablement améliorer l'enneigement, a priori faible auparavant.

Altitude de chaussage (montée) : entre 1300 et 2000 suivant les orientations, un seul court portage de toute la semaine
Altitude de déchaussage (descente) : à la voiture, entre 1300 et 1700

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles de neige récente humidifiée en début de période, pas de signe d'instabilité par ailleurs malgré la forte épaisseur de neige fraîche

1300-3000N0-50/?Poudre tasséeun peu humidifiée à partir du 8
1800-3000W0-10/?Moquettetransformée à partir du 7

Avec Laurent, Nicolas
J1 : couloir nord-ouest de l'antécime sud du Karanfi J2 : couloir ouest du Kizilin (déjà skié en 2012) J3 : couloirs ouest du Kayacik J4 : versant nord du Bolkar J5 : couloirs sud de l'antécime nord du Karanfi J6 : repos dans les thermes locaux J7 : pluie, shopping ([sic]) à Adana en maroquinerie et textile turcs !
Quatrième (!) séjour et troisième virée à skis dans les Aladagri, prolongement Turc de la chaîne des Taurus entre les villes de Kayseri et d'Adana. Nulle addiction aux loukoums ou aux kebabs de mon côté, mais un plaisir toujours renouvelé d'explorer ce relief calcaire complexe dessiné pour le skieur.  On y croisera ni djihadistes débarqués de Syrie, nazis des Pays-Bas (!), rebelles du PKK ou fuyards de la confrérie Fethullah Gülen, mais on évoluera dans l'une des plus belles montagnes calcaires que je connaisse. De grandes parois de rocher fauve striées de couloirs, posées au milieu des steppes anatoliennes à la latitude de la Sicile, un morceau de Cerces ou de Haute-Ubaye made in Turkey, mais en version XL (la face sud-ouest -rocheuse- du Demirkazik affiche plus de 1500 mètres de haut au compteur), le tout avec en piment sur le kebab l'exotisme des chants des muezzins qui remontent des minarets des villages environnants vers les sommets. Au départ du versant ouest, le plus accessible et le mieux doté en infrastructures touristiques, les vallons d Emli, Emler et de Narpuz offrent de beaux itinéraires à skis, notamment le tour du Demirkazik parcouru en 2016, splendide du peautage au déchaussage, entre aiguilles de calcaire fauve du col du Demirkazik et canyon du Cimbar.

Pour notre retour en 2017, on partira explorer les couloirs repérés les années précédentes, en profitant d'un enneigement meilleur qu'en mars 2016 (mais largement inférieur à celui d'avril 2012). Une chute de neige abondante juste avant notre arrivée a bien regarni les couloirs, mais insuffisamment pour certains d'entre eux, ce qui nous conduira à gratonner sur un court passage dans le couloir ouest du Kizilin Baci ou à faire demi-tour au niveau d'un gros bloc coincé dans le couloir nord-ouest du Kayacik. Quoi qu'il en soit, nos virages sautés se feront sur de la poudreuse tassée à l'ombre et de la bonne transformée ailleurs, sans les transitions en neige croûtée qui n'affectent que très peu ces montagnes orientales et surtout méridionales. On profitera surtout d'une magnifique ambiance alpine dans ces rubans de blanc sinueux suspendus dans des falaises de calcaire fauves. Le ski de couloir constitue peut-être ce que je préfère dans mon sport préféré, le ski de randonnée, parce qu'on y réunit d'autres activités de montagne parmi mes préférées : l'alpinisme lorsqu'on monte en crampons skis sur le sac, l'escalade lorsqu'on évolue entre deux parois rocheuses qui font frétiller les chaussons, et le canyonisme lorsqu'on progresse au fond de longs encaissements sinueux agrémentés de jeux de lumière, de véritables canyons secs expurgés de leurs cascades.

Même si les couloirs vus du bas s'avèrent particulièrement impressionnants, avec des encaissements tournants et des ampleurs parfois exceptionnels, le ski s'y pratique dans des difficultés non extrêmes et des cotations ne dépassant pas le 5.1. Un petit éden du ski de couloirs donc que ce massif des Ala Dagri, et depuis la France l'un des meilleurs compromis possibles entre distance et facilité d'accès, beauté et potentiel à skis des montagnes ainsi que logistique sur place : de nombreux vols bon marché avec une seule correspondance, des montagnes calcaires tout bonnement majeures et des hébergements et restaurants à prix plus que doux. Et même si depuis Erdogan le pays se clive de plus en plus entre laïques et islamistes, kurdes et nationalistes, l'accueil et la gentillesse turcs n'ont eux pas changé : on ne trouve partout que sourires et prévenance, qui se transforment vite en curiosité et invitations au tchaï (thé en turc) pour nos récits imagés de kayak (ski en turc).
Photos sur deprovenceetdailleurs.over-blog.com/2017/03/abc.html

paysage plâtré au départ du versant ouest du Karanfi
sous l'antécime sud du Karanfi, au-dessus de 1300 mètres de couloirs et d'éperons
à la sortie du couloir ouest de l'antécime sud du Karanfi
au milieu du couloir ouest du Kizilin
au sommet du couloir ouest du Kizilin
à mi-pente du couloir ouest du Kizilin
dans la partie inférieure du couloir ouest du Kizilin, une belle ambiance
en bas du couloir ouest du Kizilin
vue sur le couloir ouest du Kizilin
vue sur le couloir ouest de l'antécime sud du Karanfi
en haut de la branche de gauche du couloir central du Kayacik
vue sur les couloirs ouest (de gauche et central) du Kayacik
après les couloirs, les lignes douces du Bolkar
poudreuse dans le Bolkar
dans les couloirs sud de l'antécime nord du Karanfi