Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Jas des Lievres > Versant Est > Sortie du 08 fevrier 2020

2325 m Jas des Lievres, Versant Est

Pente : 35

Couteaux si neige dure

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer le vallon du Venetier puis bifurquer plein ouest et remonter le premier ressaut au dessus du refuge. A l'altitude 1990 prendre la pente large qui se retrecit sur la fin face a vous. Itinéraire évident. Sortie du couloir au N du sommet.

Couloir Sud-Est
Couloir Sud-Est [par Alexandre Depigny]

- Course a faire de manière générale tres tôt le matin pour deux raisons :
1/ la pente prend le soleil trés tôt.
2/ permet d'eviter la meute des randonneurs et autres qui envahissent le vallon du Vénétier.
- Si le couloir SE est ravagé, on peut rejoindre la face S vers 2050 m par une traversée sur la gauche (exposée par neige dure) et finir par la face S jusqu'au sommet.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Jas des Lievres, Versant Est [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2020 par Den's

Membres associés : Manudad (09.02)

Beau avec de fins cirrus.
Du vent froid de sud soutenu à partir de 2000 m

Etat de la route : quelques tâches de neige

Altitude du parking : 1310 m (parking du pont de la Bêta

Impressionnant d'avoir autant de variations de conditions de neige sur une même sortie.

Boarder cross : damé mais sans glace apparente. De petits requins apparaissent nécessitants d'être vigilant sur le bas.

Combe du Vénétier : Dominante de neige damée par les passages, et en cours de transformation (neige humide) à 16h15. Ski facile.
Réussi à trouver un peu de poudre dans les zones abritées du vent et des passages !

Couloir Est : Croûté fin ou transfo léger à la montée à 15h40. A la descente à 16h10 c'était dur mais non gelé. Pas de piège et manteau homogène.

Altitude de déchaussage (descente) : 1310 m (deux courts passages avec des cailloux sur la piste nécessitant un déchaussage)

Activité avalancheuse observée : Ras sur l'itinéraire hormis de vielles purges sous les pentes raides.

Avec mon départ tardif volontaire, je n'ai fait que croiser des dizaines et des dizaines de randonneurs en descente parfois par wagon de 15 personnes !! Incroyable !
Parti initialement pour la face sud du Jas des Lièvres en espérant de la transfo, les signes manifestes de ventilation sur les crêtes m'ont convaincu d'aller m'abriter un peu. Je me suis donc rabattu sur le couloir Est qui n'avait quasiment pas été skié.
Forcement, ce dernier n'étant plus ensoleillé au moment de ma descente il était déjà dur mais somme toute agréable ; et le tout dans une solitude absolue ;-)

Pour avoir déjà skié ce couloir il y a déjà quelques années en pleine moquette, je ne me souvenais plus que les 30 derniers mètres étaient quand même raides ! Un bon plan !

Un bon bol d'air en attendant les prochaines précipitations bien nécessaires !

Un petit coucou admiratif au groupe familial qui montait à ski passer la nuit au Habert quand je descendais le boarder cross ; les bien jeunes skieurs le smile jusqu'aux oreilles faisaient plaisir à voir !

» Par taramont, le dimanche 09 fevrier 2020 à 21:24

Etre à contre-courant a son charme et permet d'aller sur des itinéraires fréquentés tout en étant tranquille. Ce fut une belle journée, contente que vous ayez pu en profiter. :) Mais ce vent, ce vent....

» Par Den's, le mercredi 12 fevrier 2020 à 14:02

Oui... Ça souffle en effet un peu trop à mon goût ces dernières semaines :(

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)