Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, Versant Est

Jas des Lievres, Versant Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Jas des Lievres, Couloir Sud Est

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du mercredi 15 janvier 2020

chapp

nuage mais le vent tombe
Etat de la route : glacéeeee ne pas chercher à monter au dessus du parking de la Betta. y'en a qu'on essayé ! Altitude du parking : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 avec petit déchaussage vers 1400

Activité avalancheuse observée : c'est le point positif de cette sortie : risque1 !
Le couloir sud est est bien rempli par contre la pente sud que j'ai redescendu (très tendue) ne débouche pas sur le bas (sec).

"la haut tout est béton !" me dit un couple "désabusé" que je croise au départ alors qu'ils redescendaient.
"ah bon et même en sud !" , je leur répond.
"ben ouais à cause du vent !"
"ok mais là il va tomber et je vais bien en profiter en cherchant les pentes Sud " pensais-je sûr de moi.
Je me suis bien trompé, le soleil est resté planqué derrière ces maudits nuages et la neige est restée dure !
J'ai bien apprécié mes crampons pour sortir le couloir et remonter le bas de la pente sud (tendue à redescendre).
Finalement le seul ski intéressant (à part une contre pente Est pour retrouver le couloir) se situait en haut du border cross.
Bien maigre !

JulBont, le 15.01.20 19:40

+1 avec toi, j'avais trouvé que le meilleur ski était le haut du boarder cross, c'est dire la misère... 🤢 🤣

jacquestardy692, le 16.01.20 17:52

Merci de vos conseils, très utiles pour aujourd'hui 16 pour les retraités, effectivement, au vu de la pente et de l'etat de la neige-glace notre objectif prapoutel-lièvre s'est transformé en col bedina-pistes-bien entretenues pour notre grand bonheur. Le teleski etait fermé d'où notre fierté d'atteindre on objectif vierge de toute fréquentation (sauf le gentil barbu). Du coup, une sortie à recommander dans cette variante kilométrique.