Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Jas des Lievres > face NW depuis Prapoutel > Sortie du 16 novembre 2019

2325 m Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : Fin à 40°

couteaux/Crampons

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Départ à droite de la station de Prapoutel (suivre "Parking Sejours" et se garer au Ramayes).
Suivre la piste verte à droite sur 200m (direction SE), puis la piste noire que l'on quitte à droite pour prendre une trouée dans la forêt vers 1570 (au niveau d'un mur) ou prendre la route forestière vers 1630 m. On arrive dans le vallon de Bédina. Le remonter SE en traversant des vallons successifs pour atteindre la face N du Jas des Lièvres sur la droite. Une dernière pente plus raide (40°) permet d'accéder au sommet.
Descendre par le même itinéraire

» Couloir Nord de l'Y (D+ 1000m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Départ de Prapoutel, par le vallon de Bédina jusqu'à 1950 m environ (replat). Le couloir est à main droite, orienté NNW . Après le cône, passer une étroiture (court passage bien raide) suivie de 45°/100m, puis 40°/100m. A l'embranchement du Y, emprunter au choix la branche de droite, plus facile, ou la branche de gauche un peu plus soutenue. Suivre enfin l'arête sur 50m de dénivelé pour atteindre le sommet du Jas des Lièvres.

» Couloir de la Croix de Planijean (D+ 900m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Le couloir le plus à l'ouest (à droite du couloir en Y). Il débouche précisément sous la croix (visible depuis le bas).
Pour la montée préférer la croupe Ouest facile jusqu'à la croix. Le départ est facile puis se rétrécit (maxi 45°). En bas 3 possibilités de sortie, celle en rive gauche (à gauche du gros cailloux ) est la plus sûre. Au total 200m de dénivelé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.09 08.03.08

les couloirs NW à gauche et le couloir N de l'Y à droite
les couloirs NW à gauche et le couloir N de l'Y à droite [par cherko]
Le couloir de la Croix (à droite des 2 autres couloirs décrits ici).
Le couloir de la Croix (à droite des 2 autres couloirs décrits ici). [par chapp]

Face NW Jas des Lièvres + Col de Pouta [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par ludovic duval

Participants : Paul
Membres associés : paul rey, paul rey

Beau avec passages nuageux, frais dans l’ensemble avec du vent près des crêtes

un peu enneigée > 1100 m
1345 m

Poudreuse sur l’ensemble du parcours avec des épaisseurs assez importantes mais sans sous-couches jusqu’à 1900 m ; les requins sont sournois cette année. On a envie de s’engager mais il faut savoir se retenir ...

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Prapoutel-vallon Bédina-Jas des Lièvres face NW-vallon Bédina (1850 m)-Col de Médina-Lac de la Hasse-Col de Pouta- Prapoutel - Dénivelé réel effectué : 1550m

De soirée ce vendredi, je ne rentre à la maison que vers 23 h pour préparer la sortie programmée pour ce samedi. Malheureusement, un SMS réduit l’équipe initiale de 4 à 2 stars (Paul et moi). Pas grave, la neige est là et il ne faut pas la faire attendre.
Les sorties du vendredi me laissent perplexe quant à faire un tour en Chartreuse sans sous-couche (sous 1800 m) après la chute de neige de jeudi; du coup, j’opte pour le massif de Belledonne et plus particulièrement Prapoutel où il y a moyen de faire quelque chose de sympa : ce sera la Jas des Lièvres et sa face NW avec son couloir final.

La route d’accès à Prapoutel est encore un peu enneigée mais cela passe en voiture sans équipement particulier.
Au parking quelques véhicules sont déjà présents à 8h45.
Nous démarrons vers 9 h directement skis aux pieds. Le temps semble se dégager.
Paul inaugure son nouvel équipement (Superguide je crois Paul ?).
Nous voilà rapidement sur la piste verte puis la noire avant de rejoindre le vallon de Bédina. La neige poudreuse est bien présente en quantité mais la sous-couche est absente ; il faut attendre 1900 m d’altitude pour commencer à la trouver.
Il n’y a pas grand monde dans le vallon ; un groupe de 4 qui nous rejoindra au sommet, un groupe 3 qui tracera jusqu’à 2000 m (merci bien car la couche de neige est importante) avant de redescendre. Finalement, nous commençons à tracer la belle pente NW puis le couloir non sans mal car le mixte pente (passage à 40), couche neige importante, vent … nous oblige à avancer lentement et avec prudence.
Finalement le couloir est dompté et nous sortons au soleil mais avec le vent.
Le groupe de 4 croisé plutôt nous rejoigne au sommet (en nous remerciant).
Nous attaquons la descente qui sera de bonne qualité jusqu’à 2000 m (merci à Paul pour la superbe vidéo …) ; ensuite , ce sera border cross avec quelques touchettes jusqu’à 1850 m. Nous remontons pour le col de Bédina, puis descente au lac de la Jasse pour attaquer la pente jusqu’au col de Pouta via les pistes. Enfin, nous redescendrons via les pistes bien trafolées jusqu’à Prapoutel et malgré notre prudence, toujours quelques touchettes.

Belle course engagée pour la Jas, dommage que la sous-couche ne soit pas déjà présente mais nous sommes que le 16 novembre !!!
Vivement donc les prochaines chutes de neige.
A la voiture vers 14h bien fatigué quand même, nous rentrons tranquillement non sans avoir bu notre Monaco traditionnel.