Sorties > Belledonne > Face NW Jas des Lièvres + Col de Pouta

Face NW Jas des Lièvres + Col de Pouta

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2019

ludodo

Beau avec passages nuageux, frais dans l’ensemble avec du vent près des crêtes
Etat de la route : un peu enneigée > 1100 m Altitude du parking : 1345 m
Poudreuse sur l’ensemble du parcours avec des épaisseurs assez importantes mais sans sous-couches jusqu’à 1900 m ; les requins sont sournois cette année. On a envie de s’engager mais il faut savoir se retenir ...

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Paul
Prapoutel-vallon Bédina-Jas des Lièvres face NW-vallon Bédina (1850 m)-Col de Médina-Lac de la Hasse-Col de Pouta- Prapoutel
De soirée ce vendredi, je ne rentre à la maison que vers 23 h pour préparer la sortie programmée pour ce samedi. Malheureusement, un SMS réduit l’équipe initiale de 4 à 2 stars (Paul et moi). Pas grave, la neige est là et il ne faut pas la faire attendre.
Les sorties du vendredi me laissent perplexe quant à faire un tour en Chartreuse sans sous-couche (sous 1800 m) après la chute de neige de jeudi; du coup, j’opte pour le massif de Belledonne et plus particulièrement Prapoutel où il y a moyen de faire quelque chose de sympa : ce sera la Jas des Lièvres et sa face NW avec son couloir final.

La route d’accès à Prapoutel est encore un peu enneigée mais cela passe en voiture sans équipement particulier.
Au parking quelques véhicules sont déjà présents à 8h45.
Nous démarrons vers 9 h directement skis aux pieds. Le temps semble se dégager.
Paul inaugure son nouvel équipement (Superguide je crois Paul ?).
Nous voilà rapidement sur la piste verte puis la noire avant de rejoindre le vallon de Bédina. La neige poudreuse est bien présente en quantité mais la sous-couche est absente ; il faut attendre 1900 m d’altitude pour commencer à la trouver.
Il n’y a pas grand monde dans le vallon ; un groupe de 4 qui nous rejoindra au sommet, un groupe 3 qui tracera jusqu’à 2000 m (merci bien car la couche de neige est importante) avant de redescendre. Finalement, nous commençons à tracer la belle pente NW puis le couloir non sans mal car le mixte pente (passage à 40), couche neige importante, vent … nous oblige à avancer lentement et avec prudence.
Finalement le couloir est dompté et nous sortons au soleil mais avec le vent.
Le groupe de 4 croisé plutôt nous rejoigne au sommet (en nous remerciant).
Nous attaquons la descente qui sera de bonne qualité jusqu’à 2000 m (merci à Paul pour la superbe vidéo …) ; ensuite , ce sera border cross avec quelques touchettes jusqu’à 1850 m. Nous remontons pour le col de Bédina, puis descente au lac de la Jasse pour attaquer la pente jusqu’au col de Pouta via les pistes. Enfin, nous redescendrons via les pistes bien trafolées jusqu’à Prapoutel et malgré notre prudence, toujours quelques touchettes.

Belle course engagée pour la Jas, dommage que la sous-couche ne soit pas déjà présente mais nous sommes que le 16 novembre !!!
Vivement donc les prochaines chutes de neige.
A la voiture vers 14h bien fatigué quand même, nous rentrons tranquillement non sans avoir bu notre Monaco traditionnel.

le vallon de Bédina
le vallon de Bédina
Alors Paul , on la grimpe cette pente !!!
Alors Paul , on la grimpe cette pente !!!
sortie du couloir de la Jas
sortie du couloir de la Jas