Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Jas des Lievres > Versant Est > Sortie du 19 avril 2019

2325 m Jas des Lievres, Versant Est

Pente : 35

Couteaux si neige dure

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer le vallon du Venetier puis bifurquer plein ouest et remonter le premier ressaut au dessus du refuge. A l'altitude 1990 prendre la pente large qui se retrecit sur la fin face a vous. Itinéraire évident. Sortie du couloir au N du sommet.

Couloir Sud-Est
Couloir Sud-Est [par Alexandre Depigny]

- Course a faire de manière générale tres tôt le matin pour deux raisons :
1/ la pente prend le soleil trés tôt.
2/ permet d'eviter la meute des randonneurs et autres qui envahissent le vallon du Vénétier.
- Si le couloir SE est ravagé, on peut rejoindre la face S vers 2050 m par une traversée sur la gauche (exposée par neige dure) et finir par la face S jusqu'au sommet.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Jas des Lievres, Versant Est [»] : Sortie du vendredi 19 avril 2019 par chapp

Membres associés : Guitou Guitou

chaud surtout en partant vers 12h30

Activité avalancheuse observée : rien vu d'a
larmant. La particularité c'est la couche du haut qui ne tiens pas sur environ 10 cm. En sud c'est humide sur très épais. Les versants nords ne semblent pas encore trop ravagés

Le Jas fait parti d'une dizaine de sommet que je coche chaque saison.
Le créneau, faute de dispo, n'était pas le bon mais m'a permis d'avoir toute la combe pour moi tout seul.
Pour la montée j'ai préféré la croupe à main gauche plutôt que le couloir.
Bien m'en a pris car ce dernier était vraiment en conditions particulières.
En effet les 10 cm du dessus glissaient sur le fond humide sous chacun de mes virages. Pas très dangereux, car la purge était très lente et peu volumineuse, mais cela m’obligeait à progresser très lentement. Un virage, une purge de 10m, attente, et 10m de ski pas pire, puis de nouveau, purge, attente, etc ...

Pour le border cross final un bon 3* malgré une partie centrale encombrée par des sapins complètement arrachés ou déchiquetés. Apparemment ravagés par une avalanche ??. Si quelqu'un peut me dire ...

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 19 avril 2019 à 21:09

Pas glop tout ça... :lost:

» Par pca, le samedi 20 avril 2019 à 17:53

Tes pas sortie avec franck today ?

» Par chapp, le dimanche 21 avril 2019 à 08:52

Non rien ce samedi j'ai essayé mon nvx velo de route.

Salut à l'ami Steph. Bien envie d'en faire une dernière à Tiouleve sur l'autre versant . On sait pas des fois que l'on se croise avec une fiole...