Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Jas des Lievres > Face sud > Sortie du 03 janvier 2019

2325 m Jas des Lievres, Face sud

Pente : 32°/600m

Matériel classique.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Suivre le chemin forestier jusqu'au bout, puis continuer jusqu'au habert d'aiguebelle. De la, monter soit par la face est, soit par la face sud. Pour la face sud, il faut passer par un couloir assez large bien visible du bas, puis traverser un peu a gauche pour contourner un ressaut rocheux. On decouvre alors le sommet que l'on rejoint facilement par une grande pente. Pour la descente, suivre l'itinéraire de montée, avec possibilité d'emprunter de multiples variantes suivant l'eneigement.

Bonne course à faire en neige transformée, de nombreux petits couloirs sympathiques a skier.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Voir aussi : Jas des lievres face est.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.10

Un itinéraire possible dans la face Sud du jas des lièvres
Un itinéraire possible dans la face Sud du jas des lièvres [par Brigitte CRETON]

Conditions récentes

Jas des Lievres, Face sud [»] : Sortie du jeudi 03 janvier 2019 par Den's

Membres associés : moms

Météo

Grand beau
Du vent soutenu de NE sur les sommets et les crêtes dégagées.

Froid

Conditions d'accès

Etat de la route : Quelques plaques de neige dure après l'embranchement de la Betta

Conditions de neige

- Jas des Lièvres : Neige dure sans exception sur les expositions S et E. Le
vent froid n'a pas permis le décaillage, et ce même en attaquant la
descente à 15h en plein soleil.
Cela reste skiable malgré tout car l'ensemble reste relativement lisse.

- Boarder cross : Béton tout le long, mais les cailloux apparaissent de façon significative sur le bas.
Il faut bien viser sous peine de faire quelques étincelles.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Bon soyons honnêtes, le départ tardif permettait à la fois de se reposer le matin et d'espérer de la neige transformée pour l'après midi...

Le vent a sournoisement changé la donne, car au lieu de la moquette de St Maclou tant souhaitée, j'ai eu en échange de la vitre de St Gobain !!

J'exagère un peu, car si la neige était dure absolument partout, il y avait quand même du grip.
En prime, il était bien agréable d'entendre le doux tintement des petits glaçons roulant sur la neige dure après chaque virages, comme pour apaiser le chant douloureux des carres !

Pas mal de monde du côté de la Jasse mais peu de candidats au Jas des Lièvres, si ce n'est un autre solitaire qui patientait comme moi sous la bise sommitale en attendant un hypothétique décaillage...

Faute de grand ski, je me suis tout de même régalé visuellement dans ce beau vallon sous le soleil.