Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Jas des Lievres > face NW depuis Prapoutel > Sortie du 15 avril 2018

2325 m Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Pente : Fin à 40°

couteaux/Crampons

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Départ à droite de la station de Prapoutel (suivre "Parking Sejours" et se garer au Ramayes).
Suivre la piste verte à droite sur 200m (direction SE), puis la piste noire que l'on quitte à droite pour prendre une trouée dans la forêt vers 1570 (au niveau d'un mur) ou prendre la route forestière vers 1630 m. On arrive dans le vallon de Bédina. Le remonter SE en traversant des vallons successifs pour atteindre la face N du Jas des Lièvres sur la droite. Une dernière pente plus raide (40°) permet d'accéder au sommet.
Descendre par le même itinéraire

» Couloir Nord de l'Y (D+ 1000m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Départ de Prapoutel, par le vallon de Bédina jusqu'à 1950 m environ (replat). Le couloir est à main droite, orienté NNW . Après le cône, passer une étroiture (court passage bien raide) suivie de 45°/100m, puis 40°/100m. A l'embranchement du Y, emprunter au choix la branche de droite, plus facile, ou la branche de gauche un peu plus soutenue. Suivre enfin l'arête sur 50m de dénivelé pour atteindre le sommet du Jas des Lièvres.

» Couloir de la Croix de Planijean (D+ 900m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Le couloir le plus à l'ouest (à droite du couloir en Y). Il débouche précisément sous la croix (visible depuis le bas).
Pour la montée préférer la croupe Ouest facile jusqu'à la croix. Le départ est facile puis se rétrécit (maxi 45°). En bas 3 possibilités de sortie, celle en rive gauche (à gauche du gros cailloux ) est la plus sûre. Au total 200m de dénivelé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.09 08.03.08

les couloirs NW à gauche et le couloir N de l'Y à droite
les couloirs NW à gauche et le couloir N de l'Y à droite [par cherko]
Le couloir de la Croix (à droite des 2 autres couloirs décrits ici).
Le couloir de la Croix (à droite des 2 autres couloirs décrits ici). [par chapp]

Conditions récentes

» Le 15 avril [Sortie ci-dessous]

Jas des Lievres, Couloir Nord de l'Y [»] : Sortie du dimanche 15 avril 2018 par chapp

Participants : Alex'Trem

Météo

Grand beau puis arrivé leger voile avec vent

Conditions d'accès

1400

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : pg
Altitude de déchaussage (descente) : pg

Activité avalancheuse observée : stable sur le versant Nord/ouest et nombreuses coulées (manteau supérieur sans tenue) en sud déclenchées sous nos skis. Corniches énormes encore trop nombreuses

Itinéraire suivi : Prapout/jas L par le3.3/face sud/montée couloir est/descente par l'Y - Dénivelé réel effectué : 1400m

2 bonnes surprises en arrivant : seule sur le pg et neige regelée sur ce versant ouest.
En grimpant on procédé par élimination tant les possibilités (que l'on connait bien) sont nombreuses ici. Tres peu de traces dans le secteur, du coup on renonce à monter directement les couloirs ou l’arête ouest ainsi que la Dt de Bédina. Le passage coté 3.3 en neige dure nécessite de finir à pied faute de couteaux. La face Sud large et lumineuse nous tend les bras à la descente, le début est excellent puis la neige se ramolli fortement.
Dans un véritable sauna nous remontons le couloir Est (non tracé) sous la menaces des corniches. Arrivés au sommet la descente par un des couloirs devient une évidence tant la neige semble stable sur ce versant. Stable oui mais encore dure, si bien que le bas du couloir du Y devient très scabreux.
Le passage du bas, le plus raide (>45°) et le plus étroit se termine en dérapage : peu stylé mais safe !