Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Jas des Lievres > Face sud > Sortie du 12 janvier 2018

2325 m Jas des Lievres, Face sud

Pente : 32°/600m

Matériel classique.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Suivre le chemin forestier jusqu'au bout, puis continuer jusqu'au habert d'aiguebelle. De la, monter soit par la face est, soit par la face sud. Pour la face sud, il faut passer par un couloir assez large bien visible du bas, puis traverser un peu a gauche pour contourner un ressaut rocheux. On decouvre alors le sommet que l'on rejoint facilement par une grande pente. Pour la descente, suivre l'itinéraire de montée, avec possibilité d'emprunter de multiples variantes suivant l'eneigement.

Bonne course à faire en neige transformée, de nombreux petits couloirs sympathiques a skier.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Voir aussi : Jas des lievres face est.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.10

Un itinéraire possible dans la face Sud du jas des lièvres
Un itinéraire possible dans la face Sud du jas des lièvres [par Brigitte CRETON]

Conditions récentes

» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]

Jas des Lievres, Face sud [»] : Sortie du vendredi 12 janvier 2018 par Toz

Participants : el-manu

Météo

mer de nuages se formant au fil de l'apres midi vers 1900m. Grand beau au dessus. Pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : micro plaques de neige jusqu'à 1160m

Altitude du parking : 1160m. Barrière ouverte.

Conditions de neige

- Jas des Lièvres face Sud : très héterogène. Des zones durcies par le vent et la pluie alternent avec des zones en fine poudre chauffée en train de regeler vers 17h. Une zone en poudre plus épaisse et dense vers 1900m. On retrouve une petite poudre froide sur fond dur vers 1800m : 2*
- Boarder cross : poudre froide tassée et quelques passages plus dur : 3*
Je mets 0.5* de bonus pour l'ambiance !

Altitude de chaussage (montée) : 1160m. 2 déchaussages de 100m sur la route.
Altitude de déchaussage (descente) : 1160m. 2 déchaussages de 100m sur la route.

Activité avalancheuse observée : quelques purges sous les rochers en versant ensoleillé. Une vieille plaque sous l'épaule Est du Jas des Lièvres.

Bonne sortie d'oxygénation after taf avec Manu. On s'attendait très honnetement à une meilleure neige mais coté ambiance, on n'a pas été déçu... La mer de nuage s'est formée au fur et à mesure de notre montée mais a eu la bonne idée de pas trop monter meme si elle était déjà haute. Y a pas grand chose qui dépassait de la Chartreuse...
Les lignes sont toujours aussi fuyantes dans cette grande face sud et le vallon du Vénetier quasi désert a conferé à cette sortie un coté assez singulier.
ça sera pas la même demain....