Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, Versant ouest

Jas des Lievres, Versant ouest

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Jas des Lievres, Versant ouest

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

Yannickc

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350
Croute de regèle qui le porte plus sous 1800m vers 12h, au dessus elle porte mais le fond est encore mou.
Descente vers 13h30, parfois on passe au travers la croute de regèle, ce qui rend la descente un peu piégeuse mais quelques bons passage en moquette.
Basculement dans la combe de Bédina sous 1800m: poudre lourde.
Sous le Gros Caillou (forêt): gelé avec quelque caillou évitable et beaucoup d'épines.

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles coulées dans la face ouest

Prapoutel (foyet de ski de fond de la bédina) - colonie - face W en AR - Gros Caillou - Prapoutel
Départ tardif donc je vise une belle face ouest pas très loin, le Jas de Lièvre. J’opte pour le départ du foyer du ski de fond de Prapoutel et prendre la piste qui rejoint la colonie. Grosse erreur, celle-ci est enneigée dans le versant nord mais dès qu’elle bascule côté sud, plus de neige. Ce qui me vos un petit portage jusqu’à la colonie. L’option de la piste de ski de descente aurai été plus rentable. Puis les conversions s’enchainent jusqu’à la croix de Planijean. Je n’arrête un peu plus haut (vers l’entrée du couloir de l’Y) car le versant Sud est déjà bien mou.
Bonne descente dans cette belle face ouest malgré quelques virages piégeurs sur le haut où les skis s’enfoncent un peu plus en profondeur. Je bascule côté nord à 1800m où je descends en grande courbe la petite couche de poudre lourde. Puis je finis par un slalom entre les arbres, les branches et les cailloux sur une neige béton jusqu’au foyer de ski fond.
Belle face ouest qui est bizarrement peu parcourue.

Invité, le 11.04.15 10:47

Oui c'est bizarre, suis juste en face et il y a qques années ce couloir était parcouru régulièrement, surtout l'A.M. bien sur.