Sorties > Belledonne > Tour Bédina - Jas des Lièvres

Tour Bédina - Jas des Lièvres

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2015

jpc, sdxmountainer

iso 0°c vers 2400m, alternance d'éclaircies et de nuages bas, vent faile de N
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1345m
Mauvais regel et manteau pourri jusque vers 1900m; au-dessus, fond dur plus ou moins portant avec 0-20cm de fraîche et une croûte plus ou moins fine selon les endroits

Altitude de déchaussage (descente) :1345m

combe Bedina1350-1900W9h300/Transfo lourdefinalement pas mal à descendre***(*)
Combe Bedina sup1900-2200W10h300/Cartonnéemauvais grip
couloir W2200-2450W12h5/30/80Poudre tasséeavec croûte de regel (p... d'iso haut)*
Bedina E2450-2200E12h3010/?Moquetteà poils longs***(*)
Jas des Lièvres W2400-2200W13h305/30/80Poudre tasséeavec p... de croûte en haut du couloir * puis ***
combe Bedina2200-1350W14h10/?Trafoléedégelée, pas tant pire**(*)

Compte rendu (par jpc)

Prapoutel > Bedina W > Bedina E > Jas des Lièvres > couloir W (variante)
J'y vais ? J'y vais pas ? Meteo à risque mais créneau de beau temps possible jusqu'à 12h-14h... Sdx m'appelle… et joue de ses charmes (qui sont nombreux) et nous voilà partis pour Prapoutel.
Veni, vidi (malgré quelques passages brouillardeux jusqu'à 10h, bonne visi et même quelques coups de soleil) mais pas vici : le couloir W de Bedina est recouvert d'une croûte bien cassante à la montée mais pas à la descente vu la portance des skis. Alors on se décide pour descendre au soleil en visant les goulets qui ne passent pas; et de fil en aiguille on se retrouve sous le Jas des Lièvres où l'on remonte par un terrain... belledonien (cela chauffe par là, mais tout a tenu : attention pour les jours à venir, le manteau est humidifé jusqu'au sol...).
Retour en descendant un joli petit couloir au nord du NNW officiel, bien trafolé. Passé la croûte du départ, c'est finalement un ski très correct jusqu'au parking.
Un joli tour en somme bien conseillable, mais pour l'an prochain (?) car la pluie du lundi est montée haut.
A Steph pour les photos (plus de piles :-( )

mick38, le 31.03.15 14:50

Je m'associe à votre sortie. On a fait la Jasse Samedi. Conditions similaires sauf que la route n'était pas encore praticable jusqu'en haut.

jpc, le 31.03.15 16:50

@Mick38: pas de problème, il y a de la place pour tout le monde en montagne 😜 Je pense qu'on vous a vus (2 skieurs) montant à la Jasse dans un vallon bien désert !
@Sdx: fainéant ! 😉