Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, couloir nord de l'Y

Jas des Lievres, couloir nord de l'Y

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

jazouli

Grand beau temps froid au départ -5
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1330
Beaucoup de neige dans le vallon plus d1 m par endroit de fraîche mais excellente cohésion pas de couche fragile détectée sur la hauteur de mon bâton (1m30)

Les deux couloirs sont moins chargés qu on ne pourrait penser. Un fond dur est présent parfois en surface environ 30 à 40 de poudre dessus avec une Très bonne cohésion.

Attention le y en son centre présente un fond dur en surface qui surprend par rapport au reste très poudreux.
Altitude de déchaussage (descente) :
1330
Activité avalancheuse observée : conditions très saines sur l ensemble de l itinéraire ce versant ouest puis nord n à pas subit le vent depuis des semaines et la neige est restée très froide et très homogène.

Avec Groupe GEMSA 3 personnes et kanuk
Montée par le couloir nord ouest descente par le y côté droit
Départ sur les pistes fraîchement damées au levé du jour, lorsque nous atteignons la combe de bedaine, pas de trace.

C est parti pour 700m de traçage dans la profonde. Heureusement la poudreuse est légère et ça se fait bien... Sauf pour kanak qui tire la langue pour une fois avec ses grosses pattes.

Nous parvenons au pied du couloir NW, il est en super conditions et malgré les gémissement de kanak qui se fait constamment double une fois n est pas coutume, nous sortons à ski sur la çrete!

Comme d habitude en haut c est magique, soleil, poudreuse, le vallon du vèneries est trace en direction des lacs de l'aigleton et de la coche, une tentative au couloir du pin arrêtée au début, mais globalement c est vierge.

Une trace dans la neige plus grosse que celle d un renard, est ce le loup? Ça devait faire plusieurs heures voir hier car kanak à à peine réagit.

Nous attaquons la desçente d abord sur la crête avec une poudreuse magique puis nous entrons un par un dans le couloir sauf kanuk qui pour le coup avec la pente vient butter dans mes skis a chaque virage.

Le couloir est magnifique, mais en son centre des passages en neige glacée surprennent. Il n est pas très chargé en fait.

Nous sommes rapidement en bas, nous enchaînons les virages la pente est moins forte, kanuk traîne, voir nage...

Nous rejoignons les pistes et la foule, super parcours et super matinée dans des conditions rares....

Invité, le 17.02.13 14:58

Je suis allé traîner mes spatules dans vos traces de la veille, à l'écart de la foule de Prapoutel. Très bonnes conditions sur toute la boucle, même si le fond dur est bien présent dans le couloir en Y. Sympathique rencontre avec Didier du Versoud.